L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Qu'est-ce que l'annuaire Fournisseurs ?

Qui ne s'est jamais posé la question de savoir où se fournir en bois, quincaillerie, outillage ou tout ce qui est nécessaire au travail du bois ?

Et bien c'est à cette question que l'annuaire Fournisseurs cherche à répondre.

Le concept

L'idée derrière cet annuaire est plutôt simple. Créer une liste libre et gratuite de fournisseurs en produits et services pour le travail du bois.
La volonté est que cet annuaire reste aussi simple que complet. Ainsi, chaque fournisseur est présenté avec les informations essentielles. On y retrouve autant les informations de contact (adresse, téléphone, site internet, ...) que les type de produits ou service commercialisés.

L'ensemble de ces données vont permettre une recherche plus fine et mieux ciblée. N'hésitez donc pas à utiliser la barre de recherche pour trouver votre bonheur.

Il est important de noter que L'Air du Bois n'a ni partenariat commercial, ni intérêt financier avec chacun des fournisseurs pour leur présence dans cet annuaire.

Un contenu collaboratif

L'un des points fort de cet annuaire, c'est son côté collaboratif. Tout le monde est autorisé à participer à la hauteur de ses envies et savoirs à la constitution de cette base de connaissances. L'intérêt d'une participation collective est avant tout la diversité. La diversité n'est pas le seul avantage. La perpétuelle évolution en est un autre.

Il est vrai que ce point fort peut être perçu comme un point négatif : tout le monde peut y mettre tout et n'importe quoi. C'est vrai dans les faits. Mais la plateforme de contribution collaborative de L'Air du Bois permet à chacun de juger par un système de vérification, chacun des contenus. Ceci n'interdit toujours pas l'erreur ou les fausses données. Mais donne au visiteur un maximum d'informations pour avoir son propre jugement. C'est un mode de contribution qui privilégie le sens démocratique, avec ses avantages et inconvénients. Mais nous sommes à l'ère du numérique social. La force d'une contribution collective organisée n'est plus à démontrer. Les avantages trouvent à couvrir les quelques imperfections du système.

Pour aller plus loin : Comment contribuer aux contenus collaboratifs ?

L'objectif

L'objectif de cet annuaire simplement de permettre aux uns de partager leur bonnes adresses et aux autres de gagner du temps dans leur recherche de produits ou services.

Mis à jour

Discussions

RIRI212
 

Bonjour Boris,
y a t'il un moyen d'imprimer, exporter,... une liste des fournisseurs triées par critères ?
Je vais prendre un exemple au hasard....
Imprimer tous les fournisseurs de bois en Ile et Vilaine.
La recopie d'écran ne fonctionne pas, car la liste est trop longue...
Merci

RIRI212
 

Voila ce que donne une "copie d'écran" ?!...
Pas ...terrible !....

Boris Beaulant
 

En l'état, non. Il n'y a pas de moyens simple.
(à part défiler toutes les liste , remonter en haut et faire "imprimer" dans le navigateur)
Pour quel genre d'usage souhaites-tu imprimer ?

RIRI212
 

En fait c'est de me faire une check list des fournisseurs autour de moi...

michel22440
 

Bonjour,
Je rejoins la demande de Riri212 quant à l'exploitation des données de l'annuaire des fournisseurs . Ne pourrait t'on pas déja créer des sous-rubriques : affutage,scierie, quincaillerie,etc..
L'idéal étant un système de tri multi-critères comme celui que l'on trouve sur la page d'accueil.
Cdlt

Boris Beaulant
 

Le moteur de recherche de chaque rubrique est toujours sur le même modèle. Donc la recherche multi-critères est déjà possible ici.

Exemple pour faire ressortir tous les fournisseurs d'affûtage : https://www.lairdubois.fr/four...

  1. Ouvrir le menu Filtre.
  2. Choisir la ligne Type de service
  3. Choisir Affûtage

Et tous les filtres peuvent être mixés ;)

RIRI212
 

Yep mon cher (très cher) Boris, mais j'ai l'impression que ça déraille lorsqu'on ajoute un deuxième critère ?... Voir copies écran...

RIRI212
 

J'obtiens plein de fournisseurs qui ne sont pas en Bretagne ?...

Boris Beaulant
 

Arf, c'est le critère localisation qui déraille seulement. Il dépend d'une reconnaissance du texte saisie par les services de Google Maps. Et ça fait pas toujours ce que l'on veut. Disons que localisation = 35000 ça doit renvoyer une erreur et ça fait planter tout le reste. Alors il retourne toute la liste.

Il faut bien comprendre que là on va chercher sur une valeur qui n'existe pas dans la base. Il y a peut-être aucun fournisseur référencé sur le CP 35000. Il faut donc en premier lieu transformer "35000" en une valeur comparable à ce que qu'il y a en base. J'ai fait le choix de faire les comparaisons sur les coordonnées de latitude et longitude. Chaque fournisseur ayant une adresse aura donc un géopoint Lat., Long.
Ce qui est fait à ce jour, c'est de demander à Google de convertir le texte saisie par l'utilisateur (ici 35000) en un rectangle de Geopoint. Et le moteur de recherche sort ensuite tout ce qui est dans ce rectangle.

Essaye avec "Bretagne" ou "Rennes", ça marche mieux ;) Il semble que 35000 ne puisse être convertis en rectangle de Geopoint par l'API de Google Maps.

Problème à investiguer.

RIRI212
 

@zeloko Merci de votre réponse cher Yoda 😌 😖
Je vais tester ça de ce pas....

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
538 vues
10 commentaires