L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Bois. Essences et variétés

Bois. Essences et variétés

de Jean Giuliano Vial
Bois. Essences et variétés
 Couverture
Bois. Essences et variétés
 Arrière

Ouvrage

Titre
Bois. Essences et variétés
Editeur

Contenu

Résumé
Cet ouvrage contient 120 fiches concernant les essences de bois les plus commercialisées.

Il existe, de par le monde, plus de 30000 espèces inventoriées. Sur ce chiffre, 25 000 sont classées botaniquement, tandis que quelques milliers seulement sont utilisées, dont la plupart sur le plan local.

Quelques centaines font l'objet d'un commerce national ou international avec des tonnages très différents.
Cependant, ce chiffre de 120 espèces commerciales est valable pour ce qui concerne des bois disponibles, encore que, pour certains, il y ait une pénurie momentanée.
Chaque essence mentionnée dans cet ouvrage est décrite d'une façon sommaire mais suffisante toutefois pour en connaître l'essentiel.

Chaque essence mentionnée dans cet ouvrage est désignée par:
- son nom scientifique,
- le nom sous lequel elle est commercialisée,
-le nom local du pays producteur,
-dans l'ordre quartier et dosse.

Tous ces noms sont répertoriés dans une table alphabétique qui renvoie au numéro de la page correspondante. Les différentes planches étant classées par ordre alphabétique des noms commerciaux, il est recommandé, lorsqu'on ne possède que le nom local, de le rechercher dans la table alphabétique qui indique le numéro de la fiche.

La densité indiquée pour chaque essence est celle des bois prêts à un emploi. Elle constitue néanmoins une moyenne en fonction des différentes siccités nécessaires à l'exécution de tel ou tel ouvrage.

L'aspect d'une essence varie sensiblement d'un sujet à un autre, notamment par sa couleur. La description qui est donnée ici est celle qui est la plus communément connue. Il ne faut pas oublier que certains sujets prennent un ton plus foncé à l'air tandis que d'autres pâlissent à la lumière.
Enfin, certaines essences ne sont pas utilisées dans leur couleur naturelle et peuvent être soit décolorées, soit teintées à la finition. Le vernis et la cire changent aussi sensiblement les couleurs, le vieillissement de ces finitions étant également la cause de certaines modifications.

Les caractéristiques mentionnées pour chaque essence sont rédigées en ayant comme souci principal les possibilités d'utilisation.

La facilité ou la difficulté d'usinage, ainsi que la résistance mécanique conditionnent l'emploi d'une essence pour tel ou tel ouvrage. Bien d'autres facteurs entrent cependant dans ce choix : la disponibilité, le prix, les dimensions nécessaires, la durabilité, la tenue aux intempéries et, dans certains cas, la résistance aux atmosphères agressives, moisissures et insectes.
Sommaire
-
Sujets
-

Détails

Collection
-
Traduction
-
Nombre de pages
245
Année de parution
2008
Domaine public
-
Prix public
-
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

Critiques


Discussions

dneis
dneis 
il y a 7 mois

La table des matières détaillée est disponible sur www.unitheque.com.

Accès direct au PDF de la table des matières, on peut y voir toute la liste des essences répertoriées.

Voici quelques exemples du contenu du livre:

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
48 vues
1 commentaire
0 vote

Publications associées