L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

L'art du trait de charpenterie

L'art du trait de charpenterie

de Billon Frére Edition Vial
L'art du trait de charpenterie
 Couverture
L'art du trait de charpenterie
 Arrière

Ouvrage

Titre
L'art du trait de charpenterie

Contenu

Résumé
L'ouvrage que nous publions s'adresse à toutes personnes s'occupant de charpente, entrepreneurs, ouvriers, apprentis, etc. Le titre indique suffisamment le but que nous nous proposons en l'établissant.

Après de longues études sur la charpente, corps d'état que nous professons, et par ce fait connaissant tous les ouvrages parus sur le trait de charpente, nous trouvons que tout ce qui a été publié jusqu'à ce jour n'est pas démontré d'une façon assez simple et que, non seulement l'apprenti n'est pas à même de les comprendre, mais que ceux qui ont déjà certaines connaissances du métier ont peine à pouvoir démêler, parmi un trop grand nombre de lignes dont la majeure partie sont inutiles, la description du trait qui leur est soumise, ce qui fait que beaucoup pratiquent ce corps d'état par routine et en tâtonnant que par connaissance. Il est cependant utile qu'un charpentier soit bien au courant de son métier, cette partie étant une de celles qui contribue le plus à la solidité des bâtiments ; il est pour cela indispensable de connaître l'art du trait de charpenterie.

- Afin d'en faciliter l'étude nous avons tenu à démontrer dans ce nouvel ouvrage l'art du trait d'une façon aussi simple que possible, pour que tout ouvrier, serait-il un apprenti, puisse le comprendre et, au besoin, se faire école lui-même, ce qui est facile avec les explications de chacune des planches données dans ce texte.

- Nous commençons par la manière de se mettre en chantier, de piquer, contre-jauger, etc.


- Les planches se suivront successivement suivant les difficultés ; on en trouvera plusieurs qui seront bizarres par la façon très simple que nous avons de les démontrer et aussi plusieurs autres qui nous sont propres, tant par la manière de les démontrer que par celle de procéder à leur trait.

- Toutes pièces figurant dans notre traité ont été coupées en petit et même beaucoup en grandeur d'exécution, pour pouvoir apprécier et juger les difficultés à vaincre, pour parvenir à les bien comprendre, car ce n'est que par une étude constante que l'on peut y arriver.


Ainsi en mettant notre traité à la portée de tous les ouvriers, nous croyons nous rendre utiles à ce corps d'état et, avec un peu de travail, tout ouvrier pourra vaincre et résoudre les difficultés qu'il rencontre dans les constructions. Dorénavant, il pourra, en connaissant l'art du trait de charpenterie, faire lui-même l'épure d'un bâtiment quelconque, sans être obligé, comme autrefois, de travailler en tâtonnant. Il serait utile, pour bien comprendre la démonstration du trait, de commencer par la première planche et de n'en prendre une autre que lorsque celle-ci est bien comprise ; de cette façon on peut arriver à bien.

Il serait aussi nécessaire d'avoir quelques notions de géométrie, car l'art du charpentier comprend beaucoup de tracés graphiques ; c'est pour cela que nous en donnons quelques figures.
Sommaire
-

Détails

Collection
-
Traduction
-
Nombre de pages
220
Année de parution
-
Domaine public
-
Prix public
-
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

1 critique

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Parfait pour progresser dans le trait

parfait pour comprendre et progresser dans le trait , depuis les bases jusque dans les approfondissement complexes !

Environ 75 euros très bien investi !


Discussions

dneis
dneis 
il y a 7 mois ( Modifié )

L'index est disponible sur le site unitheque.com.

dneis
dneis 
il y a 6 mois

sylvainlefrancomtois merci pour la critique, je viens de le recevoir, il ne me reste plus qu'à lire, comprendre et refaire 😉

Boisbarbu
Boisbarbu 
il y a 7 mois ( Modifié )

Le Mazerolle également! J’ai eu la chance de rencontrer un menuisier à la retraite qui me l’a vendu. Une édition de 1981.

jkd
jkd
il y a 7 mois ( Modifié )

Boisbarbu Je te le rachète 😂 je l’ai déjà feuilleté mon ancien patron l avait .depuis je le recherche mais trop chère

etiennedesthuilliers
etiennedesthuilliers 
il y a 4 mois

epuisé
il va bientôt être réimprimé dans une version ou certaines erreurs ont été corrigées pour l avoir relu très attentivement ce livre devrait être dans toute bonne bibliothèque
le charpentier de service

etiennedesthuilliers
etiennedesthuilliers 
il y a 2 mois

jkd le louis mazerolle absent du marché va bientôt être réimprimé chez vial

jkd
jkd
il y a 2 mois

etiennedesthuilliers je viens d aller voir et en effet disponible le 22/10/2020 merci beaucoup pour cette information!!!!!!

etiennedesthuilliers
etiennedesthuilliers 
il y a 26 jours

jkd bonjour
j ai relu le mazerolle pour voir si il n y avait pas de coquille il y a un texte un peu plus important en début de l ouvrage sur mazerolle je pensais que c’était important de le mettre car deux de ses chefs d œuvres sont passé en vente et j ai voulu que sa bibliographie soit un peu plus claire j avait déjà préparé un article sur le personnage et ses relations avec les frères billon qui ont travaillé avec lui; c est un de mes livres préféré etienne le menuisier qui est aussi charpentier

jkd
jkd
il y a 26 jours

etiennedesthuilliers je viens de le recevoir et les fiches sont dans l orde comparé à l ancienne version que j avais feuilleté il y a quelques années c est beaucoup plus simple merci . Pour le mazerolle je n ai jamais eu l occasion de le lire mais je connais sont chef d œuvre avec son dôme tors et la flèche tors .

etiennedesthuilliers
etiennedesthuilliers 
il y a 26 jours

jkd bonjour
je connais deux chefs d œuvres de mazerolle qui sont passé en vente et j ai gardé la doc ce qui ma permis d étoffer un peu la vie de mazerolle
pour les frères billon le travail a été pour moi assez compliqué car la précédente édition avait pris des planches sur plusieurs éditions et avait fait du mélange et
n 'avait pas pris en compte certaines corrections et du fait de la réduction des planches certaines indications avaient disparu
j ai passé deux mois à tout vérifier et j espère qu'il ni a plus d'erreurs
vous voyez certain membre de l air du bois occupent sainement leur loisirs

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.