L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Auto construire en bois

Auto construire en bois

de Pierre-Giles Bellin, Antoine Mazurier Eyrolles
Auto construire en bois
 Couverture
Auto construire en bois
 Arrière

Ouvrage

Titre
Auto construire en bois

Contenu

Résumé
Cet ouvrage propose le pas à pas détaillé de la construction d'un module de maison associant les trois grandes techniques du bois : ossature bois, chevrons porteurs, poteaux-poutres.

Il décrit les techniques de réalisation des murs en OSB, fibres de bois, paille, bois cordé, laine de bois, la manière de les isoler et de les rendre étanches à l'air selon les critères de la maison basse consommation (BBC). Il montre enfin comment poser un bardage, un enduit te une toiture plate végétalisée.

Ce manuel d'autoconstruction, réalisé sous la houlette de L'Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois (Enstib, Vosges), et grâce au concours de Poirot Construction, des Compagnons Bâtisseurs, de Woodstone-Epaillard, de Kronospan et de bien d'autres acteurs de la filière bois, doit permettre à chacun de réaliser une construction simple en bois, qu'il s'agisse d'une annexe, d'un garage, d'une extension à sa maison, d'un lieu de vacances, d'une maisonnette pour ses enfants, voire d'une résidence principale.
Sommaire
Les fondations

Le montage de la structure

Les murs extérieurs

Les murs intérieurs, le plafond et la ventilation

Les ouvertures

Le toit végétal

Carnet d'adresses des sponsors

Détails

Traduction
Non
Nombre de pages
175
Année de parution
2013
Domaine public
Non
Prix public
18,00 €
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

Critiques


Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
198 vues
0 commentaire
0 vote

Publications associées

0 collection