L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Traité d'ébénisterie

Traité d'ébénisterie

Vial
Traité d'ébénisterie
 Couverture
Traité d'ébénisterie
 Arrière

Ouvrage

Titre
Traité d'ébénisterie
Editeur

Contenu

Résumé
Ce livre de référence a paru pour la première fois en 1959, il a depuis été réédité plus de 15 fois.
Basé sur le dessin et le trait, il n’enseigne pas les techniques de fabrication du mobilier, mais recueille avec respect les leçons du passé et nous les traduit dans un langage graphique d’une très haute conscience : le traitement exhaustif du dessin d’ébénisterie et de nombreux plans de meubles remarquables ou caractéristiques forment le corps de ce livre qui renferme plus de 100 planches dessinées ainsi que de nombreuses illustrations. Mieux qu’une photographie, peut-être, ces vues géométrales appellent l’analyse et la réflexion sur les conceptions techniques traditionnelles appliquées à des œuvres de nos styles passés. Ce Traité d’ébénisterie est un témoignage du grand mobilier français, il trouve son actualité dans les leçons que le technicien et l’artiste peuvent en retirer sur le plan technique comme sur le plan esthétique.
Au lecteur de se laisser guider dans cette découverte,d’apprécier des proportions, d’analyser des profils de moulures, de retrouver dans les coupes la traduction du jeu des plans. Il y prendra plus nettement conscience des qualités particulières qui ont marqué ces œuvres françaises de nos différentes époques.
Après des généralités sur le dessin d’ébénisterie (géométrie plane et descriptive, les ordres d’architecture,perspective), l’ouvrage rentre dans le vif du sujet avec les assemblages, la mise au plan, les portes et les ferrures. Vient ensuite une description détaillée des styles classiques du gothique à l’Empire, avec les caractéristiques du mobilier, de nombreux profils de moulures et ornements, et surtout des plans, coupes, élévations ou vues géométrales de meubles typiques de chaque époque.
Sommaire
-

Détails

Collection
-
Traduction
-
Nombre de pages
272
Année de parution
1984
Domaine public
Non
Prix public
90,00 €
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

1 critique

txintxo
Imbuvable selon moi

Ce bouquin se veut exhaustif, il prend une forme complètement imbuvable du coup. Un enchainement de "planches" numérotées avec des annotations sur les pages suivantes. Du coup lorsque l'on veut précisément décortiquer un élément, on se voit parfois obligé de faire des allés retours dans les pages vu que les textes ne sont pas à côté des dessins correspondants, c'est très pratique ...

Il est tellement complet et précis que ça en devient mécanique et inhumain. Je l'ai acheté parce que c'est un peu l'incontournable lorsque l'on est ébéniste mais franchement, si on veut faire ce métier et qu'on nous file cette bible dans les mains, on a juste envie de changer de métier ^^ Ce jugement n'engage que moi bien entendu !

Son prix est très attractif par dessus le marché.

Publié Mis à jour

Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
114 vues
0 commentaire