L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Les escaliers droits et balancés en bois

Les escaliers droits et balancés en bois

de Collectif Les Compagnons du Devoir
Les escaliers droits et balancés en bois
 Couverture
Les escaliers droits et balancés en bois
 Arrière

Ouvrage

Titre
Les escaliers droits et balancés en bois
Auteur(s)

Contenu

Résumé
Les Compagnons menuisiers du Devoir ont créé un support technique expliquant les bases de la fabrication en atelier d'escaliers pouvant aussi bien être utilisé lors de l'étude que de la fabrication. Ouvrage à destination de tous ceux qui veulent appréhender le secteur d'activité de l'escalier. Il traite des bases, de la terminologie, des méthodes de balancement, des préconisations de réalisation, des méthodes de relevé et de la pose.
Sommaire
I. Les fondamentaux (terminologie, différentes configurations d'escaliers droits et balancés, différents types d'escaliers droits en bois, les garde-corps et les mains courantes, les limons, les faux limons et les crémaillères, les paliers, les poteaux, les marches, les contremarches, la marche de départ et sa contremarche, l'habillage ou la finition de dalle, les techniques d'assemblage courantes d'un escalier, les normalisations)

II. le calcul et le tracé (la formule de Blondel, la ligne de foulée et la reculée, les différents calculs, le balancement, méthodologie de traçage, la solution numérique)

III. le relevé de mesures (le contrôle de l'état des lieux, l'outillage nécessaire, les points importants à prendre en compte, méthodologie)

IV. la fabrication ( les différents gabarits, le débit et le collage des différents éléments de l'escalier, le traçage des pièces de bois, l'usinage, le montage de l'échiffre)

V. la pose de l'escalier (généralités, escalier avec limon et faux limon, escalier avec limon, crémaillère et stylobate, escalier à l'anglaise)

Détails

Collection
-
Traduction
-
Nombre de pages
100
Année de parution
2016
Domaine public
-
Prix public
28,00 €
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

1 critique

Ara
( Modifié )
Super bouquin !

Une référence, avec les bases qui serviront à mon avis autant à un profane comme moi (pour acquérir le vocabulaire, les principes de base), qu'à un professionnel qui n'a jamais fait d'escalier (à qui il n'est pas utile de tout expliquer dans le détail de la fabrication et de la pose).

Cet ouvrage semble bien faire le tour du sujet : les différents types d'escaliers, les garde-corps, les différentes possibilités d'assemblage, les normes et DTU, les critères couramment respectés, etc.

Seule ombre au tableau : leur manière d'expliquer les calculs de balancement est hyper compliquée, alors que le calcul en lui-même est assez simple. Et malgré les schémas associés cela reste abscons. Un simple "divisez la longueur L par le nombre de marches" pourrait parfois remplacer avantageusement 10 lignes d'explications !

Mais à part ces calculs, le livre est illustré par de nombreuses photos et beaucoup de schémas, ce qui rend sa lecture simple et sa compréhension aisée.


Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Publications associées