L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Meubles à secrets, secrets de meubles

Meubles à secrets, secrets de meubles

de Isabelle Tamisier-Vétois Faton
Meubles à secrets, secrets de meubles
 Couverture
Meubles à secrets, secrets de meubles
 Arrière

Ouvrage

Titre
Meubles à secrets, secrets de meubles
Editeur

Contenu

Résumé
Dans la continuité des ébénistes allemands du xviiie siècle, qui rivalisent d’ingéniosité pour multiplier cachettes secrètes et mécanismes, les artisans du début du xixe siècle donnent naissance à des meubles à multiples sécurités. Parmi les meubles les plus appropriés à soustraire aux yeux indiscrets, papiers, billets galants, le secrétaire s’impose en premier lieu.

La restauration récente d’un secrétaire à abattant de Martin Guillaume Biennais, est l’occasion de présenter pour la première fois le fonctionnement, jusqu’alors méconnu, de l’atelier d’ébénisterie et de tableterie de cet artisan.

À travers tous ces mystères de fabrication, c’est l’inventivité des artisans du bois au XIXe siècle qui est ici révélée. Le maniement d’un ressort, son claquement, qui fait surgir un tiroir invisible, rend l’instant magique encore aujourd’hui. Le fonctionnel laisse la place à l’imaginaire et au merveilleux.
Sommaire
-
Sujets
-

Détails

Collection
-
Traduction
-
Nombre de pages
112
Année de parution
2018
Domaine public
-
Prix public
21,00 €
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

1 critique

GillesF69
Beau livre

Ce livre ne révèle pas le détail du fonctionnement des secrets ; pas de plans ni de photos de leurs mécanismes ; mais de très belles photos d'ensemble et de certains détails de ces sublimes travaux artisanaux ; commentaires éclairés sur les fonctionnalités de ces chefs d'oeuvre et leur histoire. Quelques pages sont "feuilletables" sur le site de l'éditeur. faton-beaux-li...ubles.51283.php


Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
105 vues
0 commentaire
0 vote

Publications associées

0 collection