L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Savoir et faire - Le Bois

Savoir et faire - Le Bois

Actes Sud
Savoir et faire - Le Bois
 Couverture
Savoir et faire - Le Bois
 Arrière

Ouvrage

Titre
Savoir et faire - Le Bois

Contenu

Résumé
Depuis l’histoire et la géographie des forêts jusqu’à l’utilis ation des nanoparticules du bois , cette encyclopédie couvre les dimensions scientifiques, symboliques, historiques, esthétiques et socio-économiques de l’un des premiers matériaux utilisés par l’homme. Elle s’adresse autant à l’amateur qui souhaite découvrir plus avant le matériau, qu’au spécialiste qui y complétera son domaine d’expertise par d’autres points de vue et connaissances.
Cinq grands chapitres permettent de mieux comprendre le contexte et l’actualité
du bois : les fondamentaux (physique, chimie, mécanique du bois, son histoire et sa symbolique…), l’usage durable de la ressource (la géographie des forêts, l’exploitation et le commerce du bois, réchauffement climatique, écoconception et construction durable…), les outils et les gestes, matière et techniques (évolution de l’usage du bois dans l’histoire et ses applications contemporaines dans l’industrie, le design, l’artisanat et la construction), avant de se conclure par une approche reposant sur les sens : le bois dans la facture instrumentale, dans la parfumerie, le bois que l’on goûte (les épices et le vin), sans oublier le regard d’artistes contemporains sur ce matériau.
Universitaires, chercheurs, artisans, forestiers, designers, historiens, géographes, artistes, ingénieurs, architectes, parfumeur… : plus de trente contributeurs (Michel Pastoureau, Giuseppe Penone, Raymond Guidot, les frères Bouroullec, Olivier Roellinger, Patrick Jouin, Yves Weinand, Françoise-Hélène Jourda…) ont chacun abordé ce matériau en regard de leurs savoir-faire pour aboutir à une somme de connaissances unique de par sa complémentarité, associée aux grandes problématiques qui vont placer le bois et la forêt au cœur d’enjeux contemporains, tant pour la préservation de la ressource que pour montrer la diversité renouvelée de ses champs d’application.
Cet ouvrage fait suite à la première Académie des savoir-faire organisée par
la Fondation d’entreprise Hermès : “Xylomanies ! Explorer les savoir-faire du bois”.
Sommaire
-

Détails

Traduction
-
Nombre de pages
424
Année de parution
2015
Domaine public
Non
Prix public
49,00 €
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

1 critique

riton
De tout bois

Ça parle de tout autour du bois, de la gestion des forêts, physique, chimie, biochimie, et évidemment artisanat et métiers dont la menuiserie - ébénisterie. Et pas que.
Le livre est vraiment actuel, au sens où les articles publiés dedans sont récents (en 2016).
Un seul défaut : comme les auteurs sont plutôt des spécialistes dans leurs domaines respectifs, certains articles sont un peu difficiles d'accès si on ne connait pas un minimum le vocabulaire employé. Mais c'est archi complet !

Publié

Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
95 vues
0 commentaire
0 vérification