L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

The Woodbook

The Woodbook

de Romeyn Beck Hough
The Woodbook
 Couverture
The Woodbook
 Arrière

Ouvrage

Titre
The Woodbook
Editeur
-

Contenu

Résumé
Une encyclopédie illustrée des essences de bois
" Entre 1888 et 1913, Romeyn Beck Hough a créé un fabuleux ouvrage de référence dans le domaine de l’étude des arbres et du bois, dont la qualité et la richesse, extraordinaires, demeurent inégalées. Initialement publié en 14 volumes sous le titre d’American Woods, cet ouvrage absolument magnifique comportait de véritables spécimens montés sur carton, soigneusement sélectionnés et rassemblés par Hough.

Le Woodbook de TASCHEN offre une méticuleuse reproduction fac-similée de toutes les pages comportant des spécimens dans les volumes d’origine. Pour cette réédition partielle, nous avons eu la chance de pouvoir utiliser une rare série de volumes originaux dans un très bon état de conservation aux échantillons de bois quasiment intacts. L’ensemble a été réorganisé par ordre alphabétique et chaque arbre est représenté selon trois types de coupes (radiale, horizontale et verticale) qui illustrent les caractéristiques de grain, la richesse de couleur et de texture propres à chaque essence. Cette édition spéciale est enrichie de lithographies de Charles Sprague Sargent représentant les feuilles et les fruits de la plupart de ces arbres, et comprend également des textes décrivant les origines géographiques et les caractéristiques physiques de chaque essence.
Sommaire
-
Sujets
-

Détails

Collection
-
Traduction
Oui
Nombre de pages
768
Année de parution
-
Domaine public
Non
Prix public
20,00 €
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

1 critique

azes
Une bonne Xylothèque

Je possède ce livre, il est très bien constitué et en fait un joli livre de collection.

Le xylothèque est très complète, plus d'une soixantaine de variété de chêne par exemple ! Centré sur les bois américains, on retrouve beaucoup de bois que l'on peut travailler aujourd'hui néanmoins les bois exotiques ne sont pas présent par exemple car non présent naturellement en Amérique.

La présentation est agréable, des illustrations excellentes avec les coupes radiale, tangentielle et axiale de chaque bois, leur nom anglais, allemand et français. Ils sont classés par famille.
Idéale pour une recherche visuelle d’une variété de bois.
Les descriptions sont intéressantes mais courtes sur 3 colonnes, une dans chaque langue (anglais, allemand et français). Il n'y a pas particulièrement de données techniques sur les bois.

Par exemple pour le chêne noir :

Description : arbre de 23 à 25m de hauteur, avec un tronc columnaire de 0,6 à 1,0m de diamètre. Feuilles variables, généralement obovales, à base cunéiforme, avec trois lobes grossiers. Croissance rapide.
Habitat : zones basses humides ou hauteurs proches dans le (sud-)est de l'Amérique du Nord.
Bois: lourd et dur.
Intérêts : peu utilisé sauf comme bois d e chauffage et bois de charbon.
Arbres d’ombrage courant dans les États du Sud le long des routes et dans les parcs. Se plante et se transplante facilement, Lorsque l'arbre est jeune, il nécessite une protection en Europe centrale.

J’aimerais beaucoup trouvé un équivalent sur les bois exotiques et les bois européens.

Publié

Discussions

Boris Beaulant
 

Salut chado, Le titre en français est aussi The Woodbook ?

Vinc31
 

Je le possède aussi et oui !

QuentinD

Je ne sais pas si c'est le cas de toutes les éditions, mais je l'avais feuilleté dans une librairie à l'étranger, et il était écrit en 3 langues (anglais, allemand et français), ce qui est souvent le cas avec les livres Taschen.

Boris Beaulant
 

Ha ok, les trois langues sont dans le même ouvrage ?

Vinc31
 

Oui, il y a une page avec les différentes coupe de l'essence et l'autre avec une description dans les trois langues

Boris Beaulant
 

Ok, c'est donc un cas que je n'avais pas prévu. Il faut que les trois langues s'affichent ;)

Boris Beaulant
 

Voilà qui est corrigé, les 3 langues s'affichent.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Contenus associés

0 collection
Admin