Contenu
Par des moyens géométriques, le calcul de toiture permet, à partir du plan d’un édifice et des pentes désirées, de dessiner le plan de toiture avec les rabattements en vraie grandeur. C’est le point de départ du calcul de charpente, il permettra le tracé de chaque poutre.
Une bonne connaissance du calcul de toiture est nécessaire en particulier lors de l’utilisation d’un logiciel de charpente ou d’un programme CAO, car une fois un calcul de toiture et le plan du toit exécutés par le programme, c’est à l’utilisateur de décider si les résultats conviennent pour l’exécution. Les auteurs pensent que « l’utilisateur ne sera professionnellement capable d’en décider que s’il possède les connaissances du calcul de toiture et s’il lui est possible de visualiser dans son esprit la forme de la toiture à réaliser. »
Après avoir rappelé les objectifs du calcul de toiture et les appellations spécifiques à cette discipline, les auteurs décrivent les outils géométriques à la disposition du charpentier (projection sur deux tableaux, profil, plan de hauteur) et leurs applications, puis développent dans la troisième partie l’utilisation des outils à travers onze exemples de toitures.
Cet ouvrage technique très détaillé comporte de nombreux schémas en couleur servant de support au propos.
Ce livre est paru une première fois en 2005 aux éditions Albert Bruder à Karlsruhe sous le titre : « Basiswissen Dachausmittlung ». Il est présenté ici dans une traduction de Jean-Luc Boelhy, après une relecture de Marcel Vieux .
Le livre Charpente, les tracés, par les mêmes auteurs mais coécrit avec Roland Schumacher, Andreas Großhardt, Michael Riggenbach et Hans Wittmann, traite des tracés de charpente sur la base du calcul de toiture, et constitue la suite naturelle des « Bases du calcul ».
Détails
2 critiques

Je ne sais pas s'il s'agit d'un effet de traduction, mais peu de termes utilisés classiquement en France dans le trait sont repris ici (à part pour donner une équivalence de termes), ce qui embrouille (un peu) un lecteur francais. Selon moi les termes conseillés sont trop proches les uns des autres pour arriver à les differencier facilement. (Adu : Ex à donner)
Par rapport à ce que l'on m'enseigne chez les Compagnons (cap en 1 an), je trouve les méthodes plus compliquées et la progression en complexité est assez lente.
Par contre les illustrations sont très claires et permettent de bien visualiser les coupes de plans dans l'espace.
Je le conseille donc plutôt pour des personnes souhaitant apprendre en autodidacte, mais à compléter par des ouvrages plus costauds, comme par exemple "la charpente en bois" de emery.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions