Ouvrage
Détails
1 critique

L'auteur le dit lui même, son auto-biographie n'est pas exhaustive. Le début de sa vie est bien détaillée mais la suite est bien plus succincte, avec un petit sentiment que l'auteur voulait en finir avec l'écriture de ce livre.
J'ai commencé par le négatif, et il y a du positif aussi. On y trouve un véritable témoignage de la dureté de la seconde guerre, de l'armée d'après guerre, de la difficulté de faire son compagnonnage dans ces conditions. Compagnonnage écourté pour reprendre l'affaire du père vieillissant.
Ensuite, le récit s’accélère quelque peu. On y voit les transformations d'après guerre : les nouveaux matériaux, l'industrialisation et le besoin de rentabilité. Chiorino énonce quelques unes de ses innovations liées aux progrès techniques.
Le livre se clôture sur ses dernières activités liées à la mémoire (collection d'outils anciens) et à la transmission du savoir. On le comprend avec le témoignage de tant de bouleversements.
A propos du livre lui même. On trouve des photos NB et des schémas, ce qui enrichit la lecture. Je n'ai trouvé l'ouvrage que chez l'éditeur. Malgré un site peu conventionnel pour payer, tout se passe bien, on sent l'affaire familiale et ça fait plaisir.
En refermant le livre, je me dis que j'aurais aimé en apprendre d'avantage mais que c'était déjà enrichissant.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions