L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Working Wood 1 and 2 - The Artisan Course

Working Wood 1 and 2 - The Artisan Course

Artisan Media
Working Wood 1 and 2 - The Artisan Course
 Couverture
Working Wood 1 and 2 - The Artisan Course
 Arrière

Ouvrage

Titre
Working Wood 1 and 2 - The Artisan Course

Contenu

Résumé
Ce livre représente l'expérience et la connaissance distillée, et développée sur 47 ans, du travailleur du bois et maître artisan, Paul Sellers. Son expérience remarquable a commencé comme apprenti traditionnel en Angleterre durant les années 1960, et de nombreuses années plus tard, il conçut et réalisa des meubles pour la maison blanche.

La clarté de l'enseignement de Paul est assez exceptionnelle. Basée sur 20 années d'expérience durant lesquelles il a appris à plus de 3000 travailleurs du bois, ce livre introduit de nouvelles compétences et techniques à travers des projets, et par la suite ce livre se renforce et s'étend sur ces sujets lorsque le lecteur progresse. Avec plus de 800 photos couleur, diagrammes et illustrations dans le livre et plusieurs utilisations de vue rapprochée dans les vidéos, chaque étape et technique est clairement expliquée et discutée.

Ce cours complet pour l'utilisation des outils à main est parfait pour les débutants, qui commencent juste, et a aussi de la valeur pour les travailleurs du bois plus expérimentés afin de développer leurs compétences et leurs connaissances.

La première partie de la collection introduit le mantra de "affûtage, précision, technique". En se concentrant sur les assemblages essentiels et les outils à main.

La partie 2 est consacrée à la vraie maîtrise des compétences essentielles à travers une série de projets construits à la main. En se focalisant sur chacun des trois assemblages l'un après l'autre, vous apprendrez à maîtriser les boîtes avec queues d'aronde, la réalisation de bibliothèque et les principes de fabrication d'une table. En utilisant une combinaison de ces assemblages, vous apprendrez comment faire votre propre établi de type Européen (anglais). L'affûtage est central à tout le cours, il y a donc une explication très minutieuse et globale sur la façon d'affûter vos outils, simplement et rapidement.

Le plus important, ce livre vous apprendra comment, avec juste un petit nombre d'outils à main basiques, vous serez capable de réaliser des centaines de projets, et acquérir la compétence et la confiance d'un vrai Artisan.

Note : une collection de DVD séparée accompagne ce livre.
Sommaire
1.
Introduction
Artisanat du bois et outils à main
Le bois et ses propriétés
Outils et équipement
Introduction à la sculpture/au façonnage
Assemblages

2.
Réaliser une boîte de style Shaker
Réaliser une étagère murale à 4 étages
Réaliser une table de chevet
Réaliser un établi traditionnel type Européen
Affûter les outils à main
Affûter les outils à bords tranchants
Affûter les gouges
Ajuster un rabot à main et une vastringue
Affûter les scies manuelles
Affûter les racloirs
Affûter les forêts à bois

Conclusion
glossaire
index

Détails

Collection
-
Traduction
-
Nombre de pages
320
Année de parution
2011
Domaine public
-
Prix public
-
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

2 critiques

cocotieros
Très bien pour apprendre et pratiquer le travail manuel

Je l'ai, et le conseille tout à fait pour apprendre et pratiquer le travail à la main. Il est axé sur la pratique avec plein d'exercices et réalisations différentes. Entre autres on retrouve les mortaises, queues d'aronde et tenons réalisées selon les techniques de P.Sellers. Beaucoup de pages également sur l'affutage.

Il y a une série de 6 dvd qui accompagne le livre sans être obligatoire, ca reste un investissement pas donné.

Publié
Ar Skolp
Très bien, mais pas indispensable

Je suis un grand fan de Paul Sellers, tout ce que je connais du travail du bois, c'est lui qui me l'a transmis, essentiellement par le biais de ses vidéos, mais aussi de ses livres.

Ce livre propose, par l'intermédiaire de projets de difficulté croissante, d'acquérir des techniques fondamentales pour fabriquer soi-même des meubles avec des outils manuels.

Il est bien illustré, bien rédigé, mais franchement, avec le recul, il n'y a rien dans le livre qui ne soit pas décrit et publié dans les vidéos gratuites que M. Sellers a mis en ligne, sur Youtube ou sur www.woodworkingmasterclasses.com

Pour l'anecdote, un troisième tome était prévu, il a finalement été rédigé par un autre auteur suite à un désaccord entre M. Sellers et l'éditeur.

Publié

Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
115 vues
0 commentaire
0 vérification
2 critiques ( 4,0 / 5 )