L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

La défonceuse - Choix, Utilisation, maîtrise

La défonceuse - Choix, Utilisation, maîtrise

Le Bouvet - BLB-bois
La défonceuse - Choix, Utilisation, maîtrise
 Couverture
La défonceuse - Choix, Utilisation, maîtrise
 Arrière

Ouvrage

Titre
La défonceuse - Choix, Utilisation, maîtrise
Auteur(s)

Contenu

Résumé
Un guide complet de 280 p. + 1 DVD de 2h

La défonceuse est une petite machine électroportative essentielle pour quiconque souhaite travailler le bois. Elle est même accessible aux bricoleurs débutants, des modèles étant commercialisés en grandes surfaces de bricolage. C’est qu’on peut pratiquement tout faire avec : des moulures, des rainures, des feuillures, des tenons… tout cela pour réaliser une multitude d’objets en bois, de meubles ou de menuiseries. Il ne manquait à cette petite machine qu’un manuel digne de son vaste potentiel : un vide comblé par ce livre concret et abouti.

Alors que la littérature sur la défonceuse rassemble surtout des petits guides d’initiation et des ouvrages techniques hyperspécialisés sur des aspects particuliers, celui-ci constitue un manuel complet, une référence. En 280 pages, l’auteur y transmet avec pédagogie et conviction tout ce qu’il faut savoir pour utiliser une défonceuse. Menuisier-ébéniste professionnel, il y explique étape par étape – et en détails ! – les multiples opérations réalisables avec cette machine, les types d’outils coupants qu’elle peut mettre en mouvement (fraises), sans oublier l’entretien de la machine et de ses outils. Il raconte aussi l’histoire de la défonceuse, qui révolutionna le travail du bois à son avènement. Il décrit les différents modèles disponibles dans le commerce, avec des conseils d’achat très concrets et argumentés. Il détaille bien évidemment les usinages, accompagnant son propos de très nombreux conseils pour travailler en toute sécurité. Il transmet ses astuces, et invite par exemple à se fabriquer plusieurs accessoires astucieux pour gagner du temps et réussir à coup sûr des réalisations complexes. Il donne même toutes les instructions pour mener des usinages de la machine « en fixe », maintenue sous une table de travail, ce qui lui donne des possibilités proches de celles d’une grosse toupie stationnaire de menuisier professionnel. La forme du livre rejoint son fond : les nombreuses photos, lumineuses, de qualité professionnelle, portent efficacement le regard sur ce qui doit être vu. Le propos est limpide, précis.

Ce n’est pas tout ! Ce livre s’accompagne d’un DVD d’exception, pour permettre de compléter l’apprentissage en images et en action. En 8 séquences totalisant 2 h de vidéo, il montre en action tout ce qu’il a expliqué dans le texte : les fraises et leur utilisation, les procédures d’usinages, le travail avec toutes sortes de gabarits… Un complément idéal et précieux, car très rare dans ce domaine.
Sommaire
- Les différents modèles et types de défonceuses
- Bien usiner : étape par étape
- Les outils de fraisage : fraises, entretien, sécurité
- Utilisation pratique des dispositifs de guidage
- Les dispositifs et gabarits commerciaux
- Les gabarits à fabriquer soi-même
- Le fraisage stationnaire

Détails

Collection
-
Langue
-
Traduction
-
Nombre de pages
280
Année de parution
2014
Domaine public
-
Prix public
49,00 €
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

2 critiques

cocotieros
Bon livre

Le fonctionnement de la défonceuse, la technique, les applications courantes et inhabituelles, des gabarits maison ou la réalisation d'une table pour défonceuse , tout est bien expliqué et illustré.
Le DVD est bien fait (sauf la musique qui se répète).

Publié
MonAtelierBois
La défonceuse - Choix, Utilisation, maîtrise

Tout savoir sur la défonceuse, les fraises, les montages... Un livre référence.

Publié

Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.