L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Sans transition. Une nouvelle histoire de l'énergie

Sans transition. Une nouvelle histoire de l'énergie

de Jean-Baptiste Fressoz
Sans transition. Une nouvelle histoire de l'énergie
 Couverture
Sans transition. Une nouvelle histoire de l'énergie
 Arrière

Ouvrage

Titre
Sans transition. Une nouvelle histoire de l'énergie
Editeur
-

Contenu

Résumé
Voici une histoire radicalement nouvelle de l’énergie qui montre l’étrangeté fondamentale de la notion de transition. Elle explique comment matières et énergies sont reliées entre elles, croissent ensemble, s’accumulent et s’empilent les unes sur les autres.
Pourquoi la notion de transition énergétique s’est-elle alors imposée ? Comment ce futur sans passé est-il devenu, à partir des années 1970, celui des gouvernements, des entreprises et des experts, bref, le futur des gens raisonnables ?
L’enjeu est fondamental car les liens entre énergies expliquent à la fois leur permanence sur le très long terme, ainsi que les obstacles titanesques qui se dressent sur le chemin de la décarbonation.

Jean-Baptiste Fressoz est un historien des sciences, des techniques et de l’environnement. Après avoir été maître de conférence à l’Imperial College de Londres, il est maintenant chercheur au CNRS, enseignant à l’EHESS et à l’École des ponts et chaussées. Il a déjà publié au Seuil L’Apocalypse joyeuse, Les Révoltes du ciel (avec Fabien Locher), et L’Événement anthropocène (avec Christophe Bonneuil).
Sommaire
-
Sujets
-

Détails

Collection
-
Langue
-
Traduction
-
Nombre de pages
416
ISBN
-
Année de parution
2024
Domaine public
-
Prix public
-
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

1 critique

dneis
Un éclairage fondamental sur l'histoire des matériaux et des énergies

Ce bouquin permet de faire le point sur l'évolution historique des différentes sources d'énergie (bois, charbon, pétrole). L'auteur montre notamment qu'aucune énergie ne s'est substituée à une autre, mais plutôt que les différentes sources d'énergie se sont ajoutées les unes aux autres, sans diminution de l'usage des "précédentes".

L'auteur relie également cela à l'usage de différents matériaux (brique, bois, béton).
Avec par exemple l'usage important de bois pour étayer les mines, pour les coffrages du béton ou pour le transport des marchandises (palettes, caisses, tonneaux).
Il montre que tout es relié (matériaux et énergies), montre les synergies.


Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
139 vues
0 commentaire
0 vote
1 critique ( 5,0 / 5 )

Publications associées

0 collection