Contenu
Il présente un programme formation développé sur 9 mois (de septembre à mai). Chapitre après chapitre, « mois après mois », vous découvrirez des techniques à appliquer aux épreuves professionnelles « Préparation de la fabrication » (EP1) et « Fabrication d'ouvrages de menuiserie, agencement ou mobilier » (EP2). Vous progresserez ainsi dans l'apprentissage des techniques, gestes et savoirs indispensables à la réussite des épreuves théoriques et pratiques du CAP.
Vous vous préparez notamment :
- à fabriquer un meuble chaque mois, du plus simple (étagère d'angle) au plus complexe (chaise longue extérieure basculante) ;
- à maîtriser les outils, notamment la machine combinée à bois ;
- à connaître les différentes essences, panneaux dérivés du bois, quincailleries, machines professionnelles... ;
- à usiner le bois, dégauchir, raboter, profiler des moulures, tenonner, mortaiser... ;
- à créer des pièces complexes avec des montages d'usinages ;
- à réaliser des dizaines d'assemblages pour obtenir des panneaux massifs, des portes, des caissons de meubles, des tiroirs... ;
- à dessiner des plans et des épures de plus en plus complexes ;
- à coller, sécher, traiter, appliquer une finition sur le bois ;
- à préparer le travail avec de nombreux documents techniques, processus de fabrication, feuille de débit, APEF, contrat de phase, etc.
Toutes les techniques et méthodes de travail sont expliquées étape par étape, à l'aide de plus de 900 photos, schémas et plans détaillés.
Que vous souhaitiez avancer dans votre projet professionnel ou tout simplement vous perfectionner dans le travail du bois, cet ouvrage vous accompagnera pas-à-pas dans la réussite de vos examens et de vos réalisations !
Détails
2 critiques

Le livre est pédagogique et très très bien illustré.
Mais il est structuré autour de différents projets au cours desquels les connaissances sont distillées.
Je ne trouve pas cette structure très commode parce qu'il est difficile de s'y retrouver quand on cherche une information précise. De plus, je ne pense pas que grand monde va réaliser ces 9 projets à la maison, tout simplement parce que personne n'a besoin du meuble tel que proposé et que ça finirait à la benne.
Donc pour un ouvrage qui se veut préparatoire à un examen d'état, une structure classique par thème aurait été plus judicieuse, en collant au programme du CAP.
Pour l'heure, si votre objectif est de passer le CAP, il vaut mieux rester avec les 3 tomes "Technologie des métiers du bois".
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions
quelqu'un connait ce livre ?
Bonjour,
je viens de l'acheter car je voulais mettre à jour mes connaissances.
Je ne l'ai pas lu en détail encore, il a l'air pas mal, progressif dans l'évolution, comme un cours.
Par contre je suis surpris qu'un livre de formation sur la menuiserie n'explique pas comment trouver la vraie grandeur d'un arêtier, et encore moins son angle de corroyage. La très maigre section sur l'épure dit juste qu'il faut "trouver la vraie grandeur", sans un début d'explication sur la marche à suivre.
Je sais bien qu'à l'heure des logiciels de dessin, le tracé à la main peut sembler dépassé, mais pour acquérir une bonne vision dans l'espace, ça me semble encore utile...
Qu'en pensez vous ?