L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Scie plongeante SP6000J

Scie plongeante SP6000J

Makita
Scie plongeante SP6000J
 Photo
Scie plongeante SP6000J
 Notice
Le catalogue compte 7 outils similaires.

Outil

Nom générique
Nom anglais
Plunge-cut saw
Marque
Modèle
SP6000J
Descriptif
Scie circulaire plongeante utilisant des lames de 165mm.
Profondeur de coupe : 56mm à 90° et 40mm à 45°
Dispose de rail de guidage

Caractéristiques

  Alimentation
Filaire
  Puissance
-
  Tension
-
Poids
-

Divers

Utilisation
-
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

10 avis

GTP
( Modifié )
Réglage du parallélisme de la lame et des angles de 0 et 45°

Voici un manuel qui explique comment régler le parallélisme entre la lame et la semelle, et comment régler correctement les butées de 0° et 45° (voir page 10) :
makitapro.ru/u...r/SP6000-TE.pdf

(seul problème pour moi, sur ma scie j'ai deux butées de réglage pour l'angle de 0° et j'ai un peu de mal à ajuster les deux correctement en même temps... si quelqu'un a une astuce...)

Ce manuel détaille aussi tout le câblage électrique et les instructions pour démonter/réparer la scie.

FlorentB
Attention aux rails

Très satisfait de cette scie.

Attention lors de l'achat de vos rails associés, même s'ils sont de la marque Makita il peut y avoir des écarts de dimensions léger au niveau du profil de guidage.

J'ai acheté un pack avec un rail de 1m40 Makita, puis un autre rail de 1m50 Makita ailleurs. Il y avait un écart au niveau des profilés de guidage ce qui empêche l'utilisation du système de guidage de manière efficace (avec les butées réglables pour n'avoir quasi aucun jeu). Vérifier la compatibilité parfaite des profils avant de couper le par éclat et de ne plus pouvoir échanger un rail.

Autre remarque, si vous ne disposez que d'un seul rail, ne couper votre par éclat que sur la partie accessible à la scie sans sortir des butées de guidage, sinon vous pouvez dévier. Vous ne serez du coup pas tenter de positionner votre rail pour une coupe avec les extrémités potentiellement mal coupées et biaisées.
Si vous possédez deux rails vous pourrez couper les extrémités en inversant leurs positions respectives pour finaliser les découpes des extrémités avec une grande précision.

artiste : Kamwei Fong
Deux différences

Très bon outil, je l'ai utilisé pour fabriquer beaucoup de choses. La lame d'origine coupe toujours aussi bien.

Deux différences par rapport à sa concurrence : l'absence d'un couteau diviseur et la présence d'une fonction anti-basculement.

L'absence de couteau m'arrange car sur la Festool il gêne parfois. Par contre faut faire plus attention avec la Makita si on déligne du massif, et utiliser des coins pour ne pas bloquer la lame.

La fonction anti-basculement est une bénédiction dont je ne saurais pas me passer. Elle permet d'attacher la scie à son rail sans que celle-ci bascule, même quand elle est réglée à son angle maximum de 47°.
Fonction non présente chez Festool, ce qui force à utiliser la Festool à deux mains et donc à ne pas bien tenir le rail.

Thibault Jehl
Bonne machine

pour nettement moins cher que sa concurrente verte, on a plus ou moins la même chose je pense. C'est très précis et net, le moteur est doux, ça respire la qualité.
je mets 4/5 parce que je trouve le prix des bandes de pare-éclat de rechange super cher.

Pascalclochard
Bonne Scie plongeante

Je l'utilise depuis quelques mois et franchement je n'ai pas grand chose à lui reprocher... Déjà d'une je n'ai pas de point de comparaison avec d'autre scie de ce type et de deux quand on passe d'une scie circulaire classique (plutôt d'entré de gamme) à cette scie y'a un monde.

  • Qualité de la machine franchement bonne.
  • Utilisation avec un rail ... quel régale
  • Bonne précision de coupe et belle qualité (même avec la lame d'origine)
  • Peut-être un petit bémol sur le réglage de la plongée quand on utilise le rail ... pensé à rajouter l'épaisseur du rail dans le réglage.
    Pour ma part je pense que c'est un très bon première investissement dans pour ce type de machine.
julmat
Vraiment top

Pour un si petit prix, rien à redire : coupes simplissimes, nettes, tout est réglable et, pour ma part du moins, avec un degré de précision suffisant.
La lame de base est nickel pour la plupart des usages, reste à la voir dans le temps mais je suis confiant.
Pas d'éclats, une excellente évacuation, à acheter avec le rail qui est impeccable également.
Sans regret !

Vincent BAZIN
Rapport qualité/prix

Comme beaucoup d'outils de la marque je trouve que pour un amateur c'est un excelent produit.

suis a une chute récente je dois la régler mais aucun défaut.

un bémol néanmoins, la longueur des rail de Makita fait 1400, cette longueur est un peu juste pour couper un panneau de 1200 pour l'entrée est la sortie. la concurrence porte la toise à 1600, je comprend mieux pourquoi.
PS: je me suis également aperçu tardivement qu'un des rail n'était pas droit, mais trop tard pour le rendre. A surveiller

vimilon43
SPJ6000

Bonjour, j'ai cette scie plongeante depuis maintenant 1 an et demi et même si je n'ai pas trop d'expérience, cette machine me fait un travail qui me convient particulierement, je suis tjrs émerveillé de la facilité et de la qualité des coupes.

Marc38
Spj6000j

Bonjour,
Je l'ai depuis un certain temps et j en suis particulièrement content.
Delignage avec le rail nickel et la bonne lame, la j'ai rajouté la petite équerre de chez triton du coup impeccable pour les coupes d equerre .
Je n ai pas encore essayé les coupes à 45°, un jour peut-être.

boax
( Modifié )
Spj6000j

Pas de comparaison mais très bien du délignage a la coupe de finition, je n'avais pas de rail avant cette plongeante, c'est le top avec, plus de calculs, plus d'éclats, 2 repères, pose du rail et feu!
Coupes à 45 plus délicates par contre.


Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.