L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Scie sur table GTS 10 XC

Scie sur table GTS 10 XC

Bosch
Scie sur table GTS 10 XC
 Photo
Scie sur table GTS 10 XC
 Notice
Le catalogue compte 14 outils similaires.

Outil

Nom générique
Nom anglais
Table saw
Marque
Modèle
GTS 10 XC
Descriptif
-

Caractéristiques

  Alimentation
Filaire
  Puissance
2100 W
  Tension
220 V
Poids
35,00 kg

Divers

Ressources

Documentations
-
Vidéo
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

1 avis

ukinoki
( Modifié )
Bonne machine au final

Achetée pour son chariot il y a un an mais pas mal de déception à la réception:

  • Gros travail de réglage: angle et inclinaison de la lame, angle du guide, jeu du chariot, angles de la butée angulaires, butée 0° d'inclinaison...etc.. Plein de videos sur YouTube consacrées à ça.
  • le chariot n'est pas monté sur roulements mais sur de banals coulisseaux en plastique qui, par définition, prennent vite du jeu et coulissent mal si on veut bloquer ce jeu. A ce prix, ça semble un peu mesquin. On finit quand même par trouver un réglage où ça coince moins, avec beaucoup de patience. Avec pas mal de silicone, ça finit par marcher convenablement.
  • guide angulaire manquant de précision : pas de jeu mais manque de rigidité. Les réglages sont peu fiables (butées en porte à faux et en tôle fine, réglées par vis et contre écrou) et il vaut mieux prendre une scie à onglet pour les coupes d'angle. Au final, on ne s'en sert pas, en tout cas jamais sur des pièces un peu lourdes. Pour les coupes à 90°, on finit par fabriquer, comme tout le monde, un chariot de coupe en CP, infiniment plus fiable.
  • En dehors du réglage du châssis moteur pour l'angle de la lame, l'ensemble des autres systèmes de réglages n'est pas d'une qualité décoiffante et fait quincaillerie: butée de 0°, indicateur d'angle de la lame, indicateur de longueur de coupe du guide parallèle, indicateurs d'angle du guide d'angle. Petits morceaux de tôle difficiles à régler parce qu'ils sont mal guidés et qu'ils bougent quand on serre les vis qui les maintiennent.
  • Nécessité de reprendre les réglages après quelques semaines d'utilisation, puis de temps en temps (mais, avec l'habitude, ça va assez vite)
  • Aspiration pas exceptionnelle : la machine asperge un peu partout, surtout sur les bois durs.

Pour les plus:

  • puissance: rien n'arrête le moteur. Les 8 cm maxi de hauteur de coupe passent sans problème même sur des bois très durs
  • précision des coupes: une fois les réglages effectués, on peut atteindre une bonne précision (sauf pour le guide d'angle)
  • chariot de transport GTA 60W: très bien conçu et pratique. La scie se replie et se range contre le mur en un clin d'oeil. l'objet est coûteux mais vraiment utile quand la place est comptée. Il est en plus très rigide et la machine reste très stable.
  • Très bonne rigidité d'ensemble de la machine et de ses extensions de table
  • Interrupteur avec système d'arrêt coup de poing bien conçu, ne se verrouillant pas une fois utilisé
  • frein puissant: la machine met moins de 5 secondes pour s'arrêter.
  • coque en plastique très solide, facile à aspirer
  • guide parallèle rigide et précis (une fois réglé...), serrant la table à chaque extrémité.

Au final: Ne pas faire comme moi et acheter la machine la plus chère du marché en croyant qu'on va toucher au nirvâna des scies sous table.
Ceci dit, malgré la grosse déception du début devant les agaçantes économies de bout de chandelle pour une machine de ce prix (système de coulissement du chariot, butées de réglages, guide d'angle mal fichu), la machine est puissante, stable et précise.

Je n'ai pas l'expérience d'autres machines moins coûteuses, donc je ne peux pas dire si le surcoût est justifié.


Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Publications associées

0 collection
0 création