L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Affuteuse T8

Affuteuse T8

Tormek
Affuteuse T8
 Photo
Affuteuse T8
 Notice

Outil

Nom générique
Nom anglais
-
Marque
Modèle
T8
Descriptif
-

Caractéristiques

  Alimentation
Filaire
  Puissance
200 W
  Tension
220 V
Poids
14,80 kg

Divers

Utilisation

Ressources

Documentations
-
Vidéo
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

2 avis

boask
Introduction

J'ai eu le plaisir de découvrir cet outil à partir de zéro pour un revendeur.
Voici la petite vidéo de présentation que j'ai réalisé à cette occasion.
Promis, je reveisn bientôt pour plus de détail sur ce super (mais onéreux) outil.😉

Présentation de l'outil Tormek T8 par l'atelier BOASK

ukinoki
( Modifié )
4 étoiles à cause du prix. 5 si vous êtes riche.

La machine est chère, très chère et je n'ai aucun élément de comparaison avec les autres meules à eau du commerce si ce n'est les videos YouTube où on affirme le gouffre qualitatif entre les accessoires tormek et ceux des concurrents.
Il faut rajouter au prix les guides d'affutage nécessaire à chaque type d'instrument, la meule n'étant fournie qu'avec un guide simple, insuffisant pour affuter des gouges de tourneur par exemple. On s'approche ainsi assez vite du millier d'euros avec le kit tournage.
Après plusieurs mois d'utilisation assez intense (ciseaux à bois, gouges de tournage, et tout ce qui coupe à la maison), ce que je peux en dire, encore une fois sans élément de comparaison avec les autres machines du commerce.

Les plus:

  • la qualité de fabrication est parfaite, tant en ce qui concerne le machine que celles des accessoires fournis.
  • un guide d'utilisation de plus de 170 pages extrêmement bien fait explique le mode d'utilisation en fonction de l'outil que l'on souhaite affuter et comprend même toute une première partie d'initiation à l'affutage avec une meule à eau
  • tous les accessoires nécessaires sont fournis: feutres de marquage, guide de réglage, meule de décrassage, quelques guide d'affutage, redresse meule, même les pansements!... etc...
  • la chaine YouTube Tormek FR explique remarquablement bien toutes les situations d'utilisation de la machine.
  • la qualité d'affutage obtenue est impeccable. On arrive à obtenir des tranchants parfaits en quelques secondes.

Les moins:

  • Sur le tournage à eau en général, il faut bien comprendre que si on peut arriver à une excellente qualité d'affutage, le principe est plus lent que celui d'une meule diamant. Cependant, si la meule n'est pas encrassée, ça va assez vite quand même.
  • La meule s'encrasse régulièrement au bout d'un certain temps et il faut la nettoyer parce qu'elle affute alors très mal et le moindre affutage prend alors un temps infini. La pierre de décrassage fournie tient surtout du gadget et ne rétablit pas grand chose. Il ne faut pas hésiter à utiliser le redresse meule et à retirer à peine 1/10 de millimètre pour retrouver une surface d'affutage parfaite.

Au total, Tormek s'occupe vraiment de ses client (chaine Youtube très documentée, manuel d'utilisation complet) et, au vu du niveau de qualité de fabrication, le prix semble justifié. Cependant, même si la machine est excellente et ultra complète, on peut faire très probablement aussi bien avec beaucoup moins d'argent à condition alors de se fabriquer ses propres guides.


Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Publications associées

0 collection
0 création