L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fusta e libertat

Conversion d'un Kity Direct Drive 380v => 220v triphasé

Conversion d'un Kity Direct Drive 380v => 220v triphasé
+

Bonjour à vous toutes et tous,
je souhaitais faire cette modeste documentation, qui j'espère pourra aider de futurs possesseurs de combiné Kity Direct Drive 380v triphasé et qui souhaite le brancher sur du 220v monophasé.

Mis à jour

Partager  

Kity Direct Drive 380v => 220v triphasé

J'ai eu la chance d'hériter de ce combiné de la part de mon oncle, il est composé de la dégau/rabot 636, de la scie sur table 617, de la toupie 628, ainsi que de la mortaiseuse 652.
Mais il s'agit de la version 380v triphasé, pas facile à brancher chez moi étant en 220v monophasé. J'ai donc du m'adapter et trouver la solution la plus pratique pour moi.
La solution est d'acquérir un variateur de fréquences, qui transformera le courant 220v monophasé d'une des prises de votre atelier, en 220v triphasé. La deuxième étape consiste à modifier votre moteur en triangle, pour que son mode de fonctionnement passe de 380v en 220v triphasé.

Tous cela, bien évidemment, il m'a fallu le chercher, l'étudier et le tester, jusqu’à réussir à démarrer la machine grâce à son panneau de commande d'origine.

Pour le choix du variateur de fréquences, il en existe des tonnes, des pas chers sur ebay, et des moyennement onéreux dans des boutiques françaises. J'ai fait le choix d'acheter chez un revendeur Français, ne serait-ce que pour avoir un support si besoin.
Le moteur du Direct Drive demande 1.5kw, ne sous-estimez pas cette valeur, et prenez un 2.2kw. Ayant fait un essai avec un 1.5kw, c'est trop juste et le variateur se met en erreur.

Opérations à réaliser dans le boîtier de commande :
du coté de votre alimentation électrique, il vous faut passer l'étape 3 de la documentation ci-dessus, soit :

  • mettre le fil bleu et brun ensemble sur 1 phase
  • chaque fil noir sur une phase
  • le fil vert/jaune sur la terre

Puis, pour la partie modification du couplage moteur de 380v étoile vers 220v triangle, suivez l'étape 4 à l'aide du schéma fourni par Kity. Mon oncle l'a précieusement gardé, merci à lui !

Et roulez jeunesse, ça dépote !

Voilà, ayant trouvé la solution, je souhaitais en faire part et la partager avec tous ceux qui en auraient besoin un jour.

++

Publié Mis à jour

Publications associées


Discussions

Fusta e libertat  a publié le pas à pas "Conversion d'un Kity Direct Drive 380v => 220v triphasé".
il y a 7 jours
Sgv

Merci beaucoup pour le partage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
308 vues
1 commentaire

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 école
Voir aussi
Table des matières