L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Sarahlalala

Bibliothèque modulable

par Sarahlalala

Navigation

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Bibliothèque modulable

Création d'une bibliothèque modulable en diverses essence de bois, assemblage entailles à mi-bois et queues d'arondes.
Ici c'est une version à échelle 1. La photo présente une version 1:6, la bibliothèque fera environ 2 m2.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Débit du bois et fabrication des panneaux

Afin de ne pas gaspiller du bois très cher (j'ai prevu de faire le meuble entier avec du merisier, du sipo, du chêne, du frêne et peut être de l'acacia si j'arrive à en trouver), je fais un prototype avec des lames de plancher déclassé, ça me fait aussi gagner du temps sur le rabotage.
Je commence par faire sauter les rainures et languettes des lames à la format. Ensuite je coupe les lames à la radiale pour avoir les longueurs dont j'ai besoin. J'assemble les panneaux avec des lamellos, je colle, je serre, je recoupe à la format et hop c'est fait!

Publié

Partager  

Tracé des queues d'arondes

Comme j'aime bien ce côté esthetique, j'ai choisi de faire des queues et des contre queues de tailles différentes. J'en ferais 5 par coté.

De plus comme mes caissons ont tous des profondeurs différentes, je fais mes répartitions directement sur mes panneaux. Il est important d'affecter un chiffre et une lettre à chaque module, ex Le premier caisson est A et il est composé des panneaux A1, A2, A3 et A4.

Je commence par tracer l'épaisseur de mon panneau en laissant une petite surcote pour pouvoir arraser mes queues d'arondes.

La je trace une diagonale quelquonque issue du début de la ligne d'épaisseur que j'ai tracé. Sur cette diagonale je marque 10 points avec le compas puisque je veux cinq queues d'aronde. Je relie le dernier point a l'extremité de ma droite d'épaisseur

Maintenant je peux repartir mes queues d'arondes...Je place le reglet sur la diagonale, je cale l'équerre et je reporte les points sur ma ligne d'épaisseur.

Avec l'équerre de menuiserie, je trace mes angles droits de manière à avoir des rectangles, je cherche le centre de chaque rectangle

Enfin je prend ma fausse équerre, je prend une pente d'a peu près 7° et c'est parti. Y'a plus qu'à faire pareil de l'autre coté et sur les autres.

Publié

Partager  

Découpes des queues d'arondes

Là je suis désolée mais j'ai pas fait de photo tellement j'étais dans mon truc et pressée d'accomplir ma tache...

Donc une fois mes queues d'arondes tracées je les ai dégrossies à la ruban ou à la main avec la scie à chantourner selon mon humeur ^^. Mais sur les 100 à faire j'en ai quand même fait 80 à la main. Je les ai ensuite affinées avec les ciseaux à bois. 20 queues d'arondes en 3 heures, en moyenne.

Le serrage a été un cauchemar car j'ai absolument voulu laisser un millimètre pour araser et que ce soit nikel.

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Contenus associés

On en parle ici

Sarahlalala a publié le pas à pas "Bibliothèque modulable".il y a 1 an
niconathy
 

Pourquoi ne pas repérer tes pieces en marquant les chants comme sur la photo. Tu peux nommer tes caissons soit par chiffre soit par lettre, et avec les signes d'établissement tu repères d'un coup d'œil la position de ta planche.
Sachant que tu en as 100 à faire...

Sarahlalala

Oui j'aurais pu faire ça, en fait j'ai mis des numeros sur les parements^^

Vic66
 

J'adore!
Le traçage pour les queues d'arondes me plait beaucoup, bois et math se marient bien^^
Bravo

Sarahlalala a publié l'article "Découpes des queues d'arondes".il y a 7 mois
Wil
 

Très intéressant la technique du tracé des queues d'arronde. Pourquoi dois-tu faire un prototype ?

Sarahlalala

@wil Prototype n'est pas le bon mot même si ça se prête bien à un usinage en série et une livraison en paquet plat. C'est pas la bibliothèque définitive en fait. Celle là est faite en pin de 21 mm pour avoir une idée des volumes et du poid aussi, voir si les modules se manipulent facilement. Elle est déjà très lourde. Je voulais voir aussi comment les grandes longueurs se tenaient aussi dans le temps. La version définitive aurait du être en chêne, sipo, merisier, frêne olivier et hêtre avec une épaisseur de 32 mm. Avec ces bois et cette épaisseur ça va déjà être plus lourd de bouger les différents éléments... Du coup je réfléchi ^^

foal
 

Très sympa cette biblio,je t'envoie un croquis d'un petit gabarit en bois que j'utilise depuis des lustres!c'est comme un tenon arasé avec la pente adéquate .

Sarahlalala

Merci @foal

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres pas à pas de Sarahlalala
Voir aussi