L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kev'maker bois

"les clôtures" et ce qu'il y a autour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

"les clôtures" et ce qu'il y a autour
+

Je vous présente la fabrication et mise en place de nos clôtures homemade mais aussi les environs...
La terrasse de l'étage en béton avec son petit escalier en bois attenant, mais aussi les bordures en traverses paysagère.

Mis à jour

Partager  

"LA CLOTURE" du menuisier !

Nous avons fait le choix des clôtures en bois parce que nous voulions quelque chose de solide, durable, mais également esthétique et puis bien sûr le budget était limité.
Les premières photos sont celles du moment on nous venons d'avoir les clefs de la maison, il y a eu 14 mois de travaux à plein temps à l'intérieur avant de nous attaquer enfin à l'extérieur.
Je vous laisse découvrir l'état du chantier au départ

Comme vous pouvez le voir c'était en friche totale :)
Nous avons commencé par retirer toutes les clôtures en béton et tout debroussaller puis creusé des tranché la où il n'y en avait pas. On a aussi retiré l'ancien enrobé qui était tout abîmé

On peux apercevoir sur les photos 1 et 2 que nous avons conservé les fondations existante sur le mur de gauche car elles étaient profondes et très solide j'ai donc fait plusieurs ancrages et lié avec des fer à béton pour faire une accroché avec le béton , pour les autres on a coffré avec des planches puis mis en place les ferrailles nécessaire aux fondations

Ensuite après une longue préparation viens la pose des parpaings, qui s'est relativement bien déroulé.
Avec une petite particularité ,le coffrage de la ceinture du mur arrondi. J'ai donc utilisé une plinthe en sapin et du fait de sa souplesse ça c'est plutôt bien passé également.

Yes, l'enduiseur est enfin venu...
On va pouvoir envoyer du bois maintenant !

Traçage et fixation de tout les supports de poteaux et aussi usinage de tout les poteaux pour les emboîter sur les supports

Pour la pose des chevrons j'avais tendu un cordeau en partie basse, pour mettre le premier le plus droit possible et ensuite des cales d'espacement de plus en plus épaisse pour créer un joint creux progressif sur la hauteur

Après avoir implanté les poteaux sur le côté intérieur du Muret , n'ayant pas de déligneuse en ma possession j'ai tout simplement fixé ma scie circulaire à l'envers sur un contre plaqué.
Je m'en suis donc servi pour deligner les chevrons qui faisait 60/40mm pour les descendre à 60/20mm.
Comme ça c'était plus simple de les cintré pour faire le mur arrondi

Étant menuisier je n'avais pourtant pas fais beaucoup de clôture,mais la c'était vraiment une bonne expérience et j'ai pris énormément de plaisir à la réalisé

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

Kev'maker bois  a publié le pas à pas ""les clôtures" et ce qu'il y a autour".
il y a 3 mois
Ara

Elle est fort belle moi foi ! Et il y a un traitement ou tu va la laisser griser ?

Kev'maker bois

Merci ;)Et bien j'aurais aimé la gardé comme ça mais je ne me vois pas l'entretenir régulièrement j'ai déjà suffisamment de boulot :) donc oui je la laisse grisé ..

ghpl
( Modifié )

chapeau pour le gros, gros travail

a titre perso je trouve ça très dommage esthétiquement que nos villages se murent de partout... elle n'est pas bien jolie ni ressemblante à l'architecture du coin cette clôture. Elle est haute, aussi, c'est autorisé par le PLU ..?

Kev'maker bois

Oui sur le mur en pierre elle est a 1m40 du sol intérieur et le mur en parpaing il y a ma terrasse côté intérieur j'étais obligé de monté plus haut

ced21

j'aime beaucoup et la courbure donnée aux lames, et le joint creux variable

Kev'maker bois

Oui c'était pas une partie de plaisir pour cintré les planches de Douglass;)

Vianney - VICA
( Modifié )

Ca rend hyper bien, entre le cintre et l'espacement progressif ! Le cintre, ça tire pas trop sur les poteaux?

Kev'maker bois

Nan franchement ça va bien , du fait que j'ai fixé les montants sur le côté du mur , ça reprend beaucoup de force ;) merci beaucoup :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
550 vues
8 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de Kev'maker bois 
Voir aussi
Table des matières