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ThierryMAT

Maintenance / réglage rabot dégau sur Kity Bestcombi 2000

Maintenance / réglage rabot dégau sur Kity Bestcombi 2000
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Suite à l’achat de positionneurs pour le réglages des fers de la rabot dégauchisseuse, j’ai souhaité que ce soit ce réglage qui fasse référence.
J’ai donc entrepris de régler les tables pour convenir au réglages avec postionneurs. Ce faisant, je me suis aperçu que certaines pièces étaient à changées.
Et c’est parti pour une belle séance de maintenance / réglages

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Constat

Etant possesseur d’une Bestcombi 2000 datant de 1998, acheté d’occasion depuis plusieurs années, je me suis équipé de positionneurs à aimants afin de me faciliter le réglage des fers lors du changement de ces derniers.
C’est en voulant régler mes fers de cette façon, que je me suis aperçu que la table de sortie était mal réglée. Le test du tasseau donnait une avance trop importante de l’ordre de 5 à 6 mms.
J’ai voulu donc régler la table de sortie afin qu’elle convienne avec le réglage des fers avec les positionneurs. Je n’avais pas le jeu nécessaire pour à un bon réglage. J'étais déjà positionné en position haute maxi.
En y regardant de plus près, je me suis aperçu qu’une bague était endommagée, que la table de rabotage n’était pas correctement réglée et que l’axe anti-retour était mal positionné.
Le moment était venu de faire une bonne maintenance. J’ai donc commandé des bagues en bronze fritté chez Roulement et courroies. J’en ai profité pour commander également un jeu de courroies.
Et me voilà partie à l’aventure même si j’avais lu pas mal de post sur le sujet sur divers forums.

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Séparation de la partie rabot dégau du Bestcombi

Première étape, la séparation de la partie rabot/dégau du reste de la machine. Sur mon modèle de Bestcombi 2000 (il y a plusieurs versions visiblement). On procède ainsi :

Pour commencer, il faut démonter les 6 boulons des coulisses. Se munir de clés de 13. Le 6 éme boulon étant caché par le tuyau d’aspiration à droite n’est pas visible sur l’image. C’est d’ailleurs le plus difficile à enlever. Il est obligatoire de dévisser les vis du coffret électrique. Coffret que l’on distingue à droite.
Puis enlever les 6 vis / boulons situés sous les tables.

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Démontage suite

On peut alors coulisser l’ensemble et avoir accès au côté habituellement caché sous la machine.
On y distingue manette de débrayage (flèche rouge) qui permet de ne plus fonctionner qu’en mode dégauchisseuse et qui donc détend la courroie 630x8 (flèche violette). Ce mode est à conseiller en dégauchissage.
J’ai ensuite démonté le moteur. Je trouvais que la courroie moteur n’était pas dans l’axe du cylindre porte-fers.
La clavette est légèrement abimée et a pris du jeu. En fonctionnement, le pignon noir a tendance à vouloir se rapprocher du moteur. A ce moment-là, la courroie n’est pas dans l’axe. Pour éviter cela, j’ai placé quelques rondelles afin de la faire rester plus près du bout d’arbre moteur. (solution de fortune).
A ce moment, il existe deux possibilités pour démonter la table de sortie ;
Si la table est déréglée, on peut démonter la table de sortie avec le ‘pont’ Pour cela, démonter les 6 boulons situées de part et d’autre de la table. Celui situé le plus en hauteur (vers le porte-fers) est plus grand que les autres, car il maintient en position l’axe des cames anti-retour. Le mieux étant d’enlever la chaine qui gêne au dévissage complet. Voir photo ci-dessous.
Si la table est bien réglée, il est préférable de n’enlever que les 4 vis BTR située sur le dessus. Les trous sur le ‘pont’ étant oblong, bien repérer le positionnement de la table

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Table de sortie

Voici donc démontée la table de sortie, avec la partie que je nomme ‘pont’ flèche jaune, dont on voit bien les trous oblongs.
C’est avec ces trous oblongs que la table d’entrée peut bouger d’avant en arrière, avec la manette de réglage. Il ne faut donc pas serrer complétement ces 4 vis sur la table d’entrée pour permettre ce mouvement.
Il faut commencer par enlever le ressort côté opposé au pignon de chaine.
Ne faites pas comme sur la photo, fixer l’ensemble verticalement, et protéger l’envol éventuel du ressort avec un chiffon.
Après le reste vient facilement. Pour désolidariser le pignon de l’axe, il faut serrer le pignon dans un étau et dévisser à l’aide d’un chiffon et d’une multiprise.
Il peut être intéressant de profiter de ce démontage pour limer les imperfections du crantage de l’axe. Celui-ci ayant pu être abimé par un objet métallique.
Pour le remontage de l’ensemble, la plus grande difficulté est de remettre en place les ressorts. Bien qu’au final, cela ne nécessite pas de matériel supplémentaire.
Il faut débuter par mettre en place la bague et son ressort côté opposé au pignon. Et mettre en dernier contrairement à la photo, le ressort côté pignon.
Pour info voici les dimensions des bagues. Et la Réf : CBB20X24X25 prix 5,92€ chez Roulements et courroies.
Remise en place de la table en essayant d’être à la hauteur maxi, et aligné avec le laser. La pièce en bois ayant été usinée à la défonceuse sous table.

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L'Axe anti retour

Pour la remise en place de l’axe anti-retour, s’assurer que la vis côté opérateur soit desserrer et ne dépasse pas de l’écrou. Celle côté opposé étant serrée.
Ce sont les vis les plus proches du cylindre porte-fer.
Mettre un scotch afin que toutes le cames restent alignés. Remettre l’axe en place en commençant par le côté opposé et visser la vis et son écrou en attente côté opérateur. Voir les photos jointes.

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La table de rabotage

La table de rabotage n’étant pas tout à fait de niveau, je décide de toucher à ce réglage.
Je démonte le carter jaune situé sous le mandrin de la mortaise. En jouant sur la hauteur de table de rabotage, je trouve l’attache rapide que je positionne pile sous le mandrin.
Je bloque la position des 2 vis sans fin côté intérieur, et défais l’attache rapide.
Blocage des vis sans fin avec l’aide de pièces en bois et de serre-joints côté intérieur.
Une fois l’attache rapide enlevé, les deux côtés de la chaine sont désaccouplés des pignons et laissés en attente.
C’est en manœuvrant les vis sans fin côté opérateur (mandrin) que l’on fait le réglage de niveau.
Remise en place de la chaine et remontage.
La table de rabotage étant désormais de niveau, il reste à contrôler/régler le cylindre porte-fers par rapport à la table de rabotage.

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Le cylindre porte-fer

Pour le réglage du cylindre, je m’efforce d’obtenir le réglage le plus précis possible avec les cales d’épaisseur. Surtout entre les 2 côtés en ayant rajouter des plateaux en mélaminés sur la table. Celle du dessus étant très courte et permet de voir à quel moment elle touche le cylindre.
Pour la table de sortie, le réglage optimum étant un mouvement de 2 mm de déplacement du tasseau au passage de la lame. Il faut en principe d’environ 1mm entre la table et le cylindre (hors lames).
Et je termine en refixant la table d’entrée. Je me sers d‘un stratifié épais et de serre joints pour avoir une planéité correcte avec la table de sortie.
Remise en place de l’ensemble et essai. C’est pas mal du tout, j’en reste là. Ces réglages m’ayant permis de mieux connaître cette machine. J’espère que cela pourra servir à certains d’entre vous.

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Remarque

Une petite remarque sur ce modèle de rabot/dégau les cylindres qui font avancer le bois lors du rabotage sont solidaires des tables entrées/sortie. Si avant d’utiliser la partie rabotage, vous avez dégauchi avec une passe importante, votre cylindre d’entraînement sera donc plus bas que celui crantée d’entrée. Je conseille donc de remettre la table d’entrée à 0 afin d’aligner les cylindres.

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Discussions

ThierryMAT  a publié le pas à pas "Maintenance / réglage rabot dégau sur Kity Bestcombi 2000".
il y a 7 mois
Bingo
( Modifié )

Super intéressant, merci ! Il va falloir que je m'attelle à ça (bestcombi ici aussi 👐). D'autres tutoriaux ou maintenance en vue ?
ps : c'est un rail de 2m que tu possèdes ?
pps: quelle est donc cette boite pour l'aspiration?

ThierryMAT

Merci Bingo pour ton commentaire.
Pas d'autres tutos en vue pour le moment. Si ça peut t'intéressé j'ai mis une création dans l'air du bois pour l'option défonceuse ajouté sur la Bestcombi 2000.
ps: oui c'est un rail de 2m que j'ai rajouté au rail existant d'un mètre. Du coup j'ai un rail de 3m. Hélas, je crois qu'on n'en trouve plus..
PPS: oui cette boite gère l'aspiration. J'ai acheté la Bestcombi avec cette modif. On agit sur des trappes avec un fil de pêche et un contre-poids.😉

ThierryMAT  a publié l'article "Remarque".
il y a 6 mois
Tortuga007
( Modifié )

je n'avais pas encore découvert ton sujet... je connais un bestcombi 2000 qui va avoir le droit à une cure de rajeunissement !

ThierryMAT

Merci, je te conseille également d’aller voir le site de Bingo. Le lien est le suivant:

Tortuga007

ah super super. Merci à tous les deux... je ne sais pas entretenir la bête, et je dois dire que la doc d'origine ne m'a pas beaucoup aidé. Du coup certaines fonctions se sont un peu déréglées... et je m'en servais moins. Grace à vous deux, je vais remettre tout ça en ordre de marche.

brelon49
( Modifié )

Bonjour, je suis nouveau sur l'Air du Bois. J'ai découvert votre sujet récemment qui m'a beaucoup intéressé. Je suis en possession d'un Bestcombi 2000 de l'an 2000. Je suis embêté sur la partie rabot,dégau. La vis du bout du moteur a tendance à se desserrer et décaller un peu la poulie neuve métallique(qui tient la courroie crantée,elle remplace la poulie pvc noire que l'on voit sur une de tes photos). Mon moteur a tendance à chauffer,j'ai aussi racheter un jeu de courroie. Que puis-je faire pour me dépanner? D'autre part,mon couteau diviseur sc a tendance à se déporter vers le guide lors de délignage. Merci,pour vos éventuelles réponses.
Cordialement,
Frédo

Bingo
( Modifié )

Bonjour brelon49, tu es sûr que tu as une rondelle de blocage entre ta vis et ta rondelle ?

J'ai fait exactement le même remplacement de la poulie par une en aluminium récemment.

Mon moteur chauffait aussi, en le démontant et en l'ouvrant je ne te raconte pas la sciure monumentale qu'il y avait à l'intérieur 😅. Tu peux peut être essayer ça. Sinon faut checker le bobinage ! (J'ai comparé les mesures entre mes moteurs, je veux bien te les donner si tu le souhaites, mais je ne suis pas sûr que l'on a le même moteur)

Pour le couteau diviseur qui se déporte, j'ai résolu le déport du mien en ajoutant du scotch d'électricien (trois épaisseurs).
Tu as d'autres éléments si besoin ici Améliorations et maintenance Kity Bestcombi

ThierryMAT

Bonjour brelon49 et Bingo ,
J’ai également le problème de vis qui se desserre. J’ai voulu vérifier ce matin et la vis était tombée, malgré une rondelle frein. La poulie en plastique noire qui n’a pas d’épaulement a vraiment tendance à aller vers le moteur désalignant la courroie. J’avais essayé de la bloquer par une vis sans tête qui appuierai sur la clavette, on y voit d’ailleurs le trou fait à cet effet. Je me suis résolu à mettre des rondelles afin de garder le bon écartement.
Pas d’avis concernant ton couteau diviseur

Bingo
( Modifié )

Il était temps 😅 !

ThierryMAT

Oui en effet, une bonne maintenance s’impose.

brelon49
( Modifié )

Merci à tous pour votre aide. Je suis en plein remontage. Je ne suis pas un "pro" sur l'ordi pour vous envoyer des photos détaillées, mais j'essaierai de le faire. Comment faites vous pour la tension de la courroie et faut-il bien serrer l'écrou de 10 de bout d'arbre? Merci;

Frédo

Bingo
( Modifié )

Je peux pas te donner un couple en N.m pour l'écrou (j'ai une clef dynamométrique mais elle est à 300 km de là) en bout d'arbre mais je vais dire "pas comme un goret", juste ce qu'il faut, si ça peut aider 😄 !
Pour la courroie, pour ma part, je la tends avec le poids du moteur, ni plus ni moins.

brelon49

Ok merci pour ta réponse. Je suis en remontage et je fais des essais.

ThierryMAT

Désolé pour le retard, pareil que Bingo pour la tension moteur. Ce sont les trous oblongs de fixations qui permettent le réglage de tension. Pour la vis en bout d’abre, le filetage de l’axe moteur est abimé sur mon bestcombi, du coup je ne sers pas fort. Je referais un filetage plus gros à l’occasion.

brelon49

Merci pour tous vos conseils. " La bete "est remontée, j'ai réglée le problème du couteau diviseur avec 2 épaisseurs de scotch résistant afin que la lame s'aligne parfaitement au couteau. J'ai détendue la courroie de la rabot dégau et rajouter une rondelle frein manquante . J'ai serré le tout raisonnablement, l'ensemble tourne librement manuellement et fait un bruit correcte. J'ai un bruit anormal au niveau sc.
Je pense du à la vibration du capotage moteur.(à voir) Grace à vous, j'ai retrouvé l'envie de réutiliser le bestcombi et hésites moins à démonter pour comprendre le fonctionnement. Bonne journée ,à bientôt.

ThierryMAT

Bon usage de ta Bestcombi et Bravo. La mienne est utilisée quasiment tous les jours. Petite question sur la poulie qui est en métal chez toi et chez Bingo, a t'elle épaulement afin qu'elle ne puisse pas glisser jusqu'àu moteur. Ma poulie noire peut se coulisser sur l'arbre jusqu'àu moteur. Je ne pense pas que ce soit normal.

Bingo

ThierryMAT qu'est ce que tu appelles l'épaulement ? 🤔
Je peux te retrouver des photos je pense !

ThierryMAT

Je veux bien une photo. C’est une réduction du diamètre intérieur empêchant la pièce de coulisser sur tout l’axe jusqu’au moteur.

Bingo
( Modifié )

ThierryMAT je n'ai pas mieux que ça malheureusement, ce que je sais, c'est que j'ai du rentrer la poulie en force (la nouvelle). Sur les photos il manque une entretoise entre le moteur et la poulie (elle n'est pas sur les photos mais elle est bien là). Quoi que maintenant j'ai un doute 🤔 !
Je vais essayer de voir si je peux prendre une photo dans le combiné 😅.
En tout cas je ne peux que te conseiller de prendre cette poulie en aluminium, ce n'est qu'une question de temps avant que l'autre en backelite ne rende l'âme !

Bingo

C'est ce que je peux obtenir sans démonter la machine, je ne sais pas si ça peux t'aider ?

brelon49

Bonsoir à vous, pour ma part, j'ai rajouté une rondelle de plus(d'environ 1mm d'ep) que celle qui a le cran de la clavette. Ma pièce coulisse bien sur toute la longueur. J'ai aussi rajouté une rondelle frein par dessus la rondelle extérieur. Bon remontage, j'espère que j'ai pu t'aider.

ThierryMAT

Merci pour les photos. Je pense qu’il manquait également des rondelles dans mon cas. J’en ai rajouté pour être dans l’axe de l’autre poulie. 😉👍

laprenti
( Modifié )

Bonsoir,
Merci Thierry pour ce tutoriel qui est très bien réalisé et qui m'est fort utile. Comme beaucoup de propriétaires de cette petite machine, j'ai ces soucis de bagues, complètement usinées par les ressorts. J'en suis au remontage, et comme le démontage a été effectué il y a maintenant 2 ans, le peu de mémoire qu'il me reste ne m'aide pas, malgré les photos prises à l'époque. j'ai une question concernant le remontage de l'axe support des linguets anti recul. Cet axe est percé à ces deux extrémités, et j'ai l'impression que ce sont les 2 vis de fixation de la table les plus proches de l'arbre porte fers qui servent à le maintenir en position (2 vis plus longues que les 4 autres. est-ce bien çà ?
Yves

ThierryMAT

Bonsoir Yves,
C’est tout à fait ça. Comme je l’explique, je serre la vis côté fond de machine en premier. La vis côté opérateur est déja prête sur l’écrou mais dépasse pas. Ça permet de remettre en place l’axe anti recul en premier lieu sur la vis déjà serrée puis en étant dans l’axe de pouvoir revisser la seconde vis. Bon remontage.

laprenti

Bonjour Thierry,
Merci pour cette réponse claire et précise. Je posais la question car après avoir remonté cet axe comme tu le décris, je trouvais que les jeux étaient importants, surtout le jeu radial, comme si j'avais oublié d'insérer une bague intermédiaire entre les vis de maintien et les trous de l'axe anti-recul. Mais il est vrai que cet axe est une pièce plutôt statique, qui n'a sans doute pas besoin d'être assemblée avec des jeux trop précis. Je vais maintenant pouvoir continuer le remontage de la machine.
A bientôt (peut-être)
Yves

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