L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Babylone

Aménager et équiper mon garatelier !

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Aménager et équiper mon garatelier !
+

Bonjour tout le monde. Je suis heureux de pouvoir réaliser mon premier post sur ce beau site que je fréquente régulièrement :)

J'ai plusieurs commandes en attente dans le cadre de ma création d'activité (ma présentation) : Un escalier - Une petite cuisine - Deux tables de chevet - Un buffet + 1 bibliothèque.

Pour réaliser ces chantiers, et ceux qui suivront, je veux investir dans du matériel, pour un budget situé entre 8 et 10 000€. C'est un gros plaisir que je veux me faire, ayant ce projet en tête depuis longtemps.

Je viens tout juste de déménager et dispose d'un garage de 38m² environ (6.5mx5.9).

Je n'ai plus accès à l'atelier partiellement équipé que j'utilisais avant. Conclusion : Pas mal de choses à racheter.

Sur ce post, je souhaiterais synthétiser tout ce qui est lié à la création de cet atelier : Les équipements, leur prix, l'agencement/rangement.

En espérant pouvoir profiter de la mine d'informations que l'on forme à nous tous, et que ça puisse servir à des personnes se trouvant dans une situation similaire !


Partager  

Le garatelier

Voici le plan de mon garage, avec ce qui est déjà là en vert.

Ce plan me permet "simplement" de me rendre compte de l'espace qu'il me reste pour les différentes machines stationnaires qu'il me faut (Scie à ruban et combiné bois).

A voir si je garde la lignée de rangement à droite, ou si j'intervertis deux armoires et l'établi 2.

L'idée est de pouvoir circuler partout autour du combi sans problèmes, et de conserver une bonne zone de passage aux portes.

J'ai également une servante sur roulette que je n'ai pas représentée, qui mesure 1,2mx0.6, et que je compte laisser devant la grande porte du garage (à l'intérieur hein !).

Si je veux garder 80cm de passage de partout, il me reste environ 3m de largeur et 4.2m de longueur pour venir y caler un combiné là dedans !

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

Babylone  a publié le pas à pas "Aménager et équiper mon garatelier !".
il y a 8 mois
BG73
( Modifié )

Bonne installation !

Babylone

Merci !

Thom38
( Modifié )

Félicitation pour la création de ta nouvelle activité. Tu as déjà quelques projets sympas à réaliser 😁
Mon garatelier fait aussi 40m², mais un peu plus en longueur (8x5m²).
Je viens d'opter pour 2 machines séparées (rabo/dégau et scie/toupie), chacune contre un mur. Le gain de place est substantiel et ça me permet de pouvoir utiliser la servante aussi pour la RD. Avec le combiné à 80cm du mur, elle ne passait pas...
Comme ton espace est plus carré, peut-être qu'un combiné est plus adapté?
Sinon tu es où en Isère? Je suis à Brié et Angonnes...

Bonne journée,
Thomas.

Babylone

Salut Thomas !

Merci pour ton message. J'avais pensé au début à deux machines séparées, mais le fait que la pièce soit assez carré me semble plus adaptée à un combi en effet. Par exemple, un SCM CU300 me laisserait entre 80cm et 1m de passage en largeur (sans le guide perpendiculaire déplié - La je n'aurais plus grand chose côté scie, mais ça resterait occasionnel, et ça resterait possible).
Brié et Angonnes ! Je connais bien, très joli coin. Je suis de l'autre côté moi, en Chartreuse, à Miribel les Échelles.

Bel atelier au passage !

Bonne journée, à bientôt.

Thom38

Salut,

Avec seulement 1m tout le tour, tu ne peux pas balader facilement une servante avec tes bois dessus...
Regarde quand même avec 2 machines séparées. J'ai mis la toupie/scie contre le mur devant la porte du garage, la RD sur le mur opposé. Ca fonctionne vraiment bien niveau espace libéré. Peut-être qu'un seul établi suffirait? Je commence à réfléchir à un grand établi/table de montage (un truc un peu hybride quoi)...

Et indispensable pour des petits espaces, toutes les machines doivent être sur roulette pour le jour où tu as des bois plus longs/larges ;-)

EricFd
( Modifié )

Beau projet.
Mon atelier (dans mon garage) fait 4.5x9m. J'ai choisit la même formule que Thom38. Ce qui est plus adapté pour les ateliers en long. Dans ton cas je pense également qu'un combiné au milieu sera la bonne formule. Tu pourras tourné autour et profiter de la porte de garage pour passer les grandes longueur.
Mon conseil, choisit un combiné qui pourrait être séparable comme le Holzprofi COMB 320E.
Il faut juste acheter un câble spécifique pour relier la partie SAF et R/D.
L'atelier vogien a fait une video dessus.

Babylone

Salut EricFd. Ton atelier donne envie, super boulot !

Merci pour les conseils, je vais partir sur un combiné au milieu en effet.
Je vais regarder le modèle dont tu me parles ;)

A bientôt !

gabriel
( Modifié )

Babylone, Les conseilleurs ne sont pas les payeurs dit-on toujours. Mais ici ce n’est pas de conseils qu’il est question mais de mon expérience.Ton atelier a à peu de choses près les mêmes dimension que le mien (6,0x 5,7). Dans cette atelier il y a les armoires de rangement profondeur 60 cm, le banc de travail, la SAR une Leman 470, une mortaise à bédane une perceuse sur colonne et surtout une combinée Robland NX 310 II avec un banc de scie de 1,60 m de long. C’est très juste point de vue place, avec cette configuration en carré il est très difficile de tourner autour d’un meuble ou d’une porte en construction. Si c’était à refaire je ferais le choix de machines séparée beaucoup moins « espacivore » que les combinées. Et tout ceci sans parler des futures machines qui feront leurs entrées. (faut bien qu’on se fasse plaisir hein!)En espérant que tout ceci puisse t’aider à organiser sereinement ton atelier.

Bon aménagement et bon chantier.😉

Babylone

Merci gabriel et Thom38 pour vos retours.

J'ai un filon pour un combiné assez compact, le bazar doit faire 1.20mx1.40m (sans le chariot de coupe de la scie à format, qui lui fait 1.5m a vue de nez).

Je vais quand même me renseigner pour des machines séparées, ça semblerait plus ergonomique. Même si j'ai l'impression que l’investissement serait plus lourd.

Thom38 Un établi multifonction serait en effet l'idéal, je comprends ton envie ;)
De mon côté un des établi est déjà présent. Bien lourd et bien stable, idéal pour le travail avec outils à main, mais pas très grand. D'où l'idée d'en faire un 2e qui serait plus destiné à du montage/travail avec outils portatifs.

Je vais me re-pencher sur mes plans pour voir tout ça !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 064 vues
9 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Table des matières