
Un portail en châtaignier, à 2 battants, d'une largeur totale de 5 mètres m'a demandé du temps à réaliser, n'étant pas professionnel.
La difficulté première a été de trouver du châtaignier en grande longueur (plus de 2,70 pour l'écharpe)
Et une fois dégauchi, les défauts sont apparus mais il a fallu faire avec. Pratiquement 50% de chutes...
Il y a matière à discussion sur plusieurs points :
- l'écharpe , que j'ai mise intentionnellement dans ce sens . Pour une raison esthétique. Et je pense que cela ne nuira pas à la stabilité car :les 2 vantaux fermés reposent sur un sabot métallique, et ils restent fermés 95% du temps; de plus j'ai fait une "contre-écharpe"; les pentures par leur très grande longueur doivent aussi améliorer la stabilité de l'ensemble; enfin, ce type de portail avec cette écharpe est très fréquent dans les pays anglo-saxons, en Normandie dans les haras.Donc pourquoi pas?
- la position des chevilles (en chêne) un peu loin de la joue du tenon mais les tenons sont très long (65 mm)
Liste des articles
Le plan est essentiel : sur S.U.
Je ne publie qu'une face d'un vantail.
Chaque vantail fait 2,50 de long
Les sections des bois 50mm x 90mm exceptées les lisses plus fines
Les assemblages :
au total 34 tenons-mortaises
14 assemblage à mis bois dont 2 queues d'aronde à mi-bois à la jonction écharpe-contre écharpe ( contre-écharpe : je n'ai pas trouvé d'autre nom, il y en a un sans doute plus précis)
un faux tenon en chêne à l'extrémité inférieure d 'écharpe car le tenon en premier réalisé me semblait trop fragile
Chevilles en chêne
Les lisses sont vissées et les vis sont cachées par de petits bouchons en châtaigniers
Les assemblages sont tous consolidés avec de la colle P.U.
Le premier temps : dégauchissage, rabotage, mise aux dimensions
Le vrai boulot commence : les assemblages
Les assemblages sont faits à la main
Avant toute chose, j'ai fait une épure échelle 1 au sol de ma grange, ce qui a facilité le positionnement des mi-bois en particulier.
J'ai fait des gabarits qui m'ont permis de réaliser les mêmes tenons et mortaises et mi-bois
Les outils traditionnels : scies, ciseaux, guimbarde, guillaume,trusquin.
J'ai compris que grâce à l'épure, je n'ai plus rien mesuré, uniquement reporté.
Le travail est répétitif mais cela permet d'améliorer le geste.
L'épure au sol est essentielle car je fais souvent des montages à blanc pour vérifier le bon positionnement en particulier des assemblages à mi-bois et ainsi réctifier progressivement ce qui ne va pas. C'est ainsi que j'ai modifié le positionnement de l'écharpe et mis un faux tenon.
Et positionner exactement l'assemblage en queue d'aronde.
Un montage à blanc
Un montage à blanc avant chevillage et collage à la PU.
Ca tient, tout s'enclenche , quelques petits défauts mais acceptables pour un portail de champ. ça me plait et c'est l'essentiel.
Le résultat final
Une fois le portail terminé, il a fallu trouver comment et avec quoi le mettre en place. Par hasard j'ai trouvé des montants en fer dans une brocante. Et hop! un peu de béton , ,respecter l'alignement et c'est fini.
Une fois posé : très vite en extérieur, le châtaignier a pris cette teinte un peu jaune. Sous l'effet du soleil, quelques fentes apparaissent. Le bois est laissé nu et sans doute deviendra gris.
Un des 2 vantaux est contre-venté par ce qu'on appelle dans ma région, un "renard" scéllé au sol et s'enclenche dans un oeil fixé sur le montant central du vantailce qui renforce l'ensemble, une clenche mobile reliant les 2 vantaux.
Ce travail, long en temps pour moi, est un apprentissage avec ses erreurs, ses difficultés, des échecs mais finalement du bonheur de travailler le bois.
La lecture de l'ADB est pour moi une source importante de connaissances partagées et une aide essentielle et je l'en remercie vivement.
Discussions
après un beau dévellopement, excuse moi pour cette charge
je trouve qu'on passe a coté de ce qui fait le charme de ces barrières traditionnelles, qui sont classiquement faites avec ce qu'on trouve sur place, en gardant les torsions naturelles, avec un min de chutes, sans rabot ou presque (on est dans le style paysan travail bois vert, boisellerie, les bois sont fendus, repris a la plane) par ex
mais tout reste très pertinent bel exercice et retour et super boulot, bravo
Je comprends ce point de vue. Mais ce n'est ce que je recherche. Dans ce pas à pas, ce sont les poteaux en fer qui ne me satisfont pas vraiment, trop tarabiscotés mais j'ai mis des mois avant de trouver quelque chose. Je compte sur la végétation pour habiller ces poteaux. Cordialement.
oui tout a fait, le cadre est très sympa
Oh non pas les poteaux , moi ça me fait penser à une structure Eiffel
Et puis ce n'est pas parce qu'on habite à la campagne que l'on dois fabriquer exclusivement avec des bois tordus
Bravo bon travaille seul l'absence d'écharpe dans le bon sens , me laisse perplexe !
Merci pour votre avis. j'ai dès le 1er paragraphe expliqué en quoi l'écharpe, placée ainsi , à mon avis (avis d'amateur il est vrai), ne devrait pas poser de problème. Je sais que c'est le point d'achoppement. Cordialement.
c'est traditionnellement le cas pour ces Olde English Gate
youtube.com/wa...h?v=5hCdDlfqh_s
et sans doute que plus personne ne les faits sans les stationnaires
Qu'est-ce-que vous appelez"stationnaires"?
les machines d'atelier stationnaires, ma réflexion porte sur ces barrières qui sont a la base d'un style paysan anglais bien défini et qui devaient être réalisées a la ferme avec les outils de boiselleire classique. (et comme avec l'empirique et le patrimoine si a un moment "on" apprécie un grand montant latéral avec un jolie courbe c'est sans doute plus parler de la grandeur du propriétaire que pour apporter un élément statique défini par la physique)
si aujourd'hui on retrouve habituellement ces barrières en angleterre c'est pour la beauté du paysage, le respect et la conservation de ce patrimoine rural, celles qui sont proposées a la vente sont faites de facon semi industrielle et les autres par des passionnés qui j'imagine utilisent du matériel stable pour travailler des éléments de cette dimenssion.
sur ce, longue vie a votre portail de style anglais rural, et eifeilisé pour les dormants.
Je comprends . L'exemple you tube est magnifique de réalisation ; je me demande quelle essence de bois?
je dirai chêne (les essences utilisées pour ce type d'ouvrage en extérieur sont généralement ou chataignier)
Bel ouvrage ! Ce que vous appelez contre-écharpe me parait superflue. Vu la façon dont vous avez réalisé les assemblages le vantail forme déjà sans cette pièce un ensemble parfaitement indéformable. Donc il me semble que cette pièce ne reprend aucun effort.
Merci pour cette appréciation.J'avoue que c'est le plaisir de compliquer les assemblages d'une part, et d'autre part l'équilibre esthétique donné - à mon point de vue- qui m'ont inciter à ce montage . N'étant qu'un amateur, chaque réalisation me permet d'apprendre une difficulté supplémentaire, de mettre en application ce que je lis ou vois.