L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Marnage

Fabrication d'un cache poubelle

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Fabrication d'un cache poubelle
+

Je me lance dans mon tout premier projet bois : réaliser un cache-poubelle en Douglas pour la cour de ma belle-mère. L’objectif est d’utiliser uniquement des assemblages à la Domino, sans vis, avec collage à la PU. Ce sera aussi l’occasion de tester pour la première fois mes outils, acquis petit à petit. Le design prend en compte plusieurs contraintes du terrain, visibles sur mon modèle SketchUp. Et je compte peindre le tout avec une finition microporeuse adaptée à l’extérieur.


Partager  

Fabrication d'un cache poubelle

Bonjour à tous,

Voici mon tout premier pas à pas sur L'Air du Bois, et aussi mon tout premier vrai projet en menuiserie !
Cela fait des années que je rêve d’avoir mon propre atelier, mais les circonstances ne m’en ont pas encore laissé l’occasion. En attendant ce jour, j’ai patiemment constitué un ensemble d’outils d’occasion : scie sur table Bosch GTS 10 XC, affleureuse Bosch, Domino DF 500, ponceuse Rotex 125, aspirateur CTL Midi et des serre-joints.

Pour le plaisir, j’ai mis une photo de ma voiture chargée de 200 kg de bois, pour une traverser de 450 km pour aller chez ma belle-mère.

Le projet : réaliser un cache-poubelle en Douglas, destiné à leur couren région parisienne.
Les assemblages seront entièrement réalisés avec des Domino 6 x 40, sans aucune vis, et collés à la colle polyuréthane Kleiberit 501.0.

J’utilise des planches brutes de Douglas, en 150 mm de large par 18 mm d’épaisseur et 4 mètres de long, que je vais refendre à 70 mm pour habiller la structure. La structure portante sera faite avec des chevrons de 75 x 75 mm, en longueurs de 2,5 m.

Pourquoi du Douglas ?

Parce que j’ai trouvé du Douglas sec, en classe 3 naturelle, à un très bon prix : 6 € la planche de volige, 5 € le chevron.
Bon j'ai tous de meme pris bien plus que ce dont j'ai besoin pour les erreurs d'apprentissage ...

Revers de la médaille : je vais devoir souffrir un peu au ponçage… Je n'ai pas encore de raboteuse-dégauchisseuse faute de place.

Chaque planchette d’habillage recevra un quart de rond à l'afleureuse sur ses deux arêtes visibles, pour faciliter l’écoulement de l’eau et apporter une touche plus esthétique.
Je prévois aussi un chanfrein à l’affleureuse sur les pieds de la structure (non encore modélisé dans SketchUp).

Conception et contraintes

Le modèle SketchUp prend en compte les contraintes du lieu :

À droite, une fenêtre encadrée de briques : je voulais éviter d’empiéter visuellement sur cet entourage. Je me suis donc limité à ne depasser que sur la moitié de la brique.

À gauche, un bac à fleurs gêne légèrement l’ouverture de la porte : j’ai donc décalé légèrement ma structure avec une casquette du mur gauche.

J’ai aussi représenté en jaune et vert la hauteur des poubelles prenant en compte l'augmentation de hauteur lorsqu’on les bascule pour les sortir.

La pente du toit est très faible, ma belle mère souhaitant potentiellement y mettre des pots de fleurs. Comme ce sera ajouré, je me dis que l'eau ne devrait pas trop stagner.

Incrusté dans les pieds il y aura des petits "bouchon" en plastique rigide sur pour eviter que l'eau ne stagne sur les pieds.

Questions à la communauté :

Je suis encore en train d’ajuster certains points techniques, et j’aimerais avoir votre avis sur deux point précis :

  • Pour mes lames de 70 mm de large, vaut-il mieux mettre un seul domino centré, ou deux dominos côte à côte pour les fixer sur la structure ?
    Je pense qu’un domino suffit en résistance, mais peut-être que deux dominos limiteraient le tuilage du bois avec le temps ?

  • Je n'ai pas encore determiné les charnières ni les poignés de porte. Si jamais vous avez des suggestions je suis preneur !

Finition

Le projet sera peint, comme souhaité par ma belle-mère.
Je prévois :

Une sous-couche anti-tanin de chez Seigneurie

Puis une peinture microporeuse à l’eau, également de chez Seigneurie

Je suis preneur de tous vos conseils, retours ou critiques constructives ! Merci d’avance pour votre bienveillance, et à très bientôt pour les premières étapes concrètes !

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Publications associées


Discussions

Marnage  a publié le pas à pas "Fabrication d'un cache poubelle".
il y a 2 jours
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
263 vues
0 commentaire

Publications associées

0 collection
0 question
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi
Table des matières