Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Je me lance dans mon tout premier projet bois : réaliser un cache-poubelle en Douglas pour la cour de ma belle-mère. L’objectif est d’utiliser uniquement des assemblages à la Domino, sans vis, avec collage à la PU. Ce sera aussi l’occasion de tester pour la première fois mes outils, acquis petit à petit. Le design prend en compte plusieurs contraintes du terrain, visibles sur mon modèle SketchUp. Et je compte peindre le tout avec une finition microporeuse adaptée à l’extérieur.
Liste des articles
Fabrication d'un cache poubelle
Bonjour à tous,
Voici mon tout premier pas à pas sur L'Air du Bois, et aussi mon tout premier vrai projet en menuiserie !
Cela fait des années que je rêve d’avoir mon propre atelier, mais les circonstances ne m’en ont pas encore laissé l’occasion. En attendant ce jour, j’ai patiemment constitué un ensemble d’outils d’occasion : scie sur table Bosch GTS 10 XC, affleureuse Bosch, Domino DF 500, ponceuse Rotex 125, aspirateur CTL Midi et des serre-joints.
Pour le plaisir, j’ai mis une photo de ma voiture chargée de 200 kg de bois, pour une traverser de 450 km pour aller chez ma belle-mère.
Le projet : réaliser un cache-poubelle en Douglas, destiné à leur couren région parisienne.
Les assemblages seront entièrement réalisés avec des Domino 6 x 40, sans aucune vis, et collés à la colle polyuréthane Kleiberit 501.0.
J’utilise des planches brutes de Douglas, en 150 mm de large par 18 mm d’épaisseur et 4 mètres de long, que je vais refendre à 70 mm pour habiller la structure. La structure portante sera faite avec des chevrons de 75 x 75 mm, en longueurs de 2,5 m.
Pourquoi du Douglas ?
Parce que j’ai trouvé du Douglas sec, en classe 3 naturelle, à un très bon prix : 6 € la planche de volige, 5 € le chevron.
Bon j'ai tous de meme pris bien plus que ce dont j'ai besoin pour les erreurs d'apprentissage ...
Revers de la médaille : je vais devoir souffrir un peu au ponçage… Je n'ai pas encore de raboteuse-dégauchisseuse faute de place.
Chaque planchette d’habillage recevra un quart de rond à l'afleureuse sur ses deux arêtes visibles, pour faciliter l’écoulement de l’eau et apporter une touche plus esthétique.
Je prévois aussi un chanfrein à l’affleureuse sur les pieds de la structure (non encore modélisé dans SketchUp).
Conception et contraintes
Le modèle SketchUp prend en compte les contraintes du lieu :
À droite, une fenêtre encadrée de briques : je voulais éviter d’empiéter visuellement sur cet entourage. Je me suis donc limité à ne depasser que sur la moitié de la brique.
À gauche, un bac à fleurs gêne légèrement l’ouverture de la porte : j’ai donc décalé légèrement ma structure avec une casquette du mur gauche.
J’ai aussi représenté en jaune et vert la hauteur des poubelles prenant en compte l'augmentation de hauteur lorsqu’on les bascule pour les sortir.
La pente du toit est très faible, ma belle mère souhaitant potentiellement y mettre des pots de fleurs. Comme ce sera ajouré, je me dis que l'eau ne devrait pas trop stagner.
Incrusté dans les pieds il y aura des petits "bouchon" en plastique rigide sur pour eviter que l'eau ne stagne sur les pieds.
Questions à la communauté :
Je suis encore en train d’ajuster certains points techniques, et j’aimerais avoir votre avis sur deux point précis :
Pour mes lames de 70 mm de large, vaut-il mieux mettre un seul domino centré, ou deux dominos côte à côte pour les fixer sur la structure ?
Je pense qu’un domino suffit en résistance, mais peut-être que deux dominos limiteraient le tuilage du bois avec le temps ?Je n'ai pas encore determiné les charnières ni les poignés de porte. Si jamais vous avez des suggestions je suis preneur !
Finition
Le projet sera peint, comme souhaité par ma belle-mère.
Je prévois :
Une sous-couche anti-tanin de chez Seigneurie
Puis une peinture microporeuse à l’eau, également de chez Seigneurie
Je suis preneur de tous vos conseils, retours ou critiques constructives ! Merci d’avance pour votre bienveillance, et à très bientôt pour les premières étapes concrètes !
Débit, assemblages, erreurs et avancées
Voici un point d’étape après le débit et le montage de l’ossature.
Problèmes rencontrés au débit
C’est la première fois que j’utilise ma scie sur table pour un projet complet. Le bois (Douglas brut) n’a pas une épaisseur constante après passage à la scie : j’ai noté jusqu’à 1 à 2 mm d’écart entre le début et la fin des coupes.
Les réglages de la scie sont bons. Je pense que le problème vient du guide parallèle : lorsqu’on serre la cale, il peut légèrement pivoter, ce qui crée un biais sur toute la longueur de la coupe. À vérifier, à l’avenir.
Ossature et erreurs de conception
J’ai terminé l’ossature. J’ai fait trois caissons, avec des traverses arrière horizontal contre le sol indépendantes. Avec du recul, une traverse unique aurait été plus logique, plus rigide et plus simple à poser.
Mise à niveau : erreur sur les pieds
La terrasse sur laquelle repose le meuble n’est pas plane. J’ai utilisé des pieds non réglables, grave erreur, ce qui m’a obligé à adapter chaque coupe pour compenser. Super pour apprendre, notemment l'utilisation de mon laser, mais beaucoup moins pour etre efficasse. C'est très clairement l'enseignement du jour !
Assemblage : Domino, Sipo ou Hetre ?
Je commence à utiliser la Domino DF500 pour les assemblages, même si je n'ai pas encore de photo. Je m’interroge encore sur la question suivante : pour fixer les voliges (70 mm de large, 18 mm d’épaisseur), faut-il mettre un ou deux dominos par extrémité ? Je pense que deux offriraient une meilleure tenue, surtout en extérieur, mais je n’ai pas encore tranché.
Concernant le type de domino, je vais probablement utiliser du Sipo, mon beau frère y tient ! moi j'aurais eu tendance à me dire que bien que en exterieur, le Hêtre aurait suffit ! Je ne suis pas sûr que cela change beaucoup en pratique, mais c’est prévu pour l’extérieur.
Assemblage des portes
Pour le cadre des portes, j’ai prévu un assemblage à 45°, avec deux petits dominos. Je me pose la question suivante : si le bois travaille, est-ce que cela peut fragiliser ou faire éclater l’assemblage ? Si quelqu’un a déjà rencontré le problème, je suis preneur de retour d’expérience.
Bilan intermédiaire
J’ai tracé toutes les pièces, mais pas encore tout coupé à longueur. Certaines pièces ont des angles ou des débords que j’ai volontairement complexifiés pour m’entraîner avec la scie sur table. J’apprends beaucoup, notamment de mes erreurs. Le projet avance.
Prochaine étape
Je termine l’ossature demain et j’attaque le calepinage et le débit de l’habillage. Il y a environ 110 pièces à déligner.
De la découpe à l'habillage intérieur du cache-poubelle
- Débit et délignage
J’ai terminé le délignage de toutes les pièces, avec une bien meilleure maîtrise de ma scie sur table. Le débit s’est fait sans accroc, ce qui est très satisfaisant.
Suite aux conseils des membres du groupe, j’ai aussi modifié mes portes et toiture qui ne seront pas avec des assemblages de biais mais à angle droit.
- Nouveau matériel : serre-joints Juuma
Afin d’améliorer la stabilité et la précision lors du collage, j’ai équipé mon atelier de 4 serre-joints Juuma de 1,50 m, en plus des 2 de 1 m que j’avais déjà. Pour le moment, j’en suis très satisfait.
- Optimisation des dominos
Sur l’avis pertinent d’un membre du groupe, j’ai opté pour des dominos en barres de 70 cm en sipo, ce qui s’avère plus économique (environ un tiers de moins par domino).
J’ai aussi acheté les fraises pour faire les dominos moi-même chez FindBuy Tool. Je viens de les recevoir. Hêtre ou ne Palette en avait fait une vidéo. Mais je ferai un retour dessus quand je m’en serai servi. Comme je n’ai pas ma défonceuse ici, que je dois d’abord fabriquer une table pour la mettre dessous et que je serai sans doute reparti en mer entre-temps, ce sera dans quelques mois !
- Ponçage : précision et outils adaptés
Malgré la qualité de ma Festool Rotex, poncer toutes les pièces a été aussi pénible que peut l’être… le ponçage ! Cette étape confirme à quel point une raboteuse-dégauchisseuse me ferait gagner du temps à l’avenir, tout en garantissant une finition plus uniforme. J’ai mis 2 après-midi à tout poncer. Le bois était brut et mes mains ont mis 2 jours à s’en remettre (j’ai les articulations un peu sensibles…).
- Quincaillerie
J’ai choisi des pommelles à ouverture déportée Loutre Sedan de 11 cm de long. Défonçage des empreintes cet après-midi.
- Domino
Bon, après 210 fraisages, j’en avais un peu marre… Mais c’est vraiment une machine fabuleuse : il n’y a pas un brin de poussière, et elle est d’une grande précision.
Bon, évidemment, j’ai fait quelques erreurs : j’en ai fait 2 au mauvais endroit, mais cela ne se verra pas et sera rebouché !
- Quart de rond
J’ai dit à mon beau-frère que le quart de rond sur tous les remplissages des caissons prendrait 5 secondes. Oui, mais 5 s par côté × 4 × 75… ça fait des mètres ! Heureusement que j’avais plusieurs batteries pour mon affleureuse Bosch 10,5 V. Une super machine.
- Espacement des lattes
Les dominos, c’est top : ça ne sert pas qu’à faire des faux tenons, mais aussi à obtenir des cales assez précises pour garantir un bon espacement des lattes.
- Collage en cours et photos à venir
Actuellement, le projet est en phase de collage. Très prochainement, des photos viendront illustrer cette étape.
Un grand merci au site L’Air du Bois, à tous ceux qui ont commenté et partagé leurs conseils. Un merci tout particulier à Boris Beaulant, dont le plug-in m’a ouvert de nouvelles perspectives et m’a encouragé à apprendre à m’en servir. Une vraie mine d’or pour l’atelier !
Le projet avance très bien — j’ai hâte de le finaliser, et je ne manquerai pas de partager la suite dès que possible.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
bonjour , je commencerai a mettre un toit en pente pour éviter que l eau vous pourrisse votre ouvrage rapidement
cela ce fait même dans les immeubles de luxe en général un zinc collé sur un Cp
et il faut que votre ouvrage soir décollé du sol et ventilé
Etienne desthuilliers maitre menuisier
Bonjour et merci pour votre réponse. Le toit a une pente de 15 mm sur 60 cm de profondeur. Très, trop faible a mon goût mais c'est le choix de ma belle mère/ beau frère. Ils veulent avoir la possibilité d'y mettre des plantes dessus.
L'ouvrage ne repose pas sur le sol. Il a des cales en plastique dur qui le relève de 10 mm.
Bonne journée et merci pour les conseils!
Marnage
bonjour
10 mm n'est pas suffisant vos bois serons mouillés par le rebond de l eau sur le sol et la ventilation?
avec un toit avec une faible pente il est possible de mettre des fleurs
et mettre des bacs directement dessus c 'est créer des problèmes de tenu dans le temps de votre ouvrage
mais vous faites ce que bon vous semble nous en reparlerons d ici quelque années
je pense qu'il est bon d écouter ses clients , mais il faut aussi ne pas courir aux ennuis
un menuisier qui a 60 ans d 'expérience
etiennedesthuilliers je ne pensais pas que ce ne serait pas suffisant, je vais donc augmenter leur hauteur.
Pour la toiture j'entends et reçois la remarque. La cliente, qui est ma belle mère moins .... Mais je le prendrai en compte pour moi pour de futures réalisations.
Par contre j'ai changé l'assemblage des portes. Elles seront ne seront plus à 45 degrés.