
Construction de mon atelier en ossature bois
Début en novembre 2024.
Dimensions 6mx4m
Toiture plate EPDM
Isolation murs et toiture
Le travail s'est fait seul le weekend essentiellement entre les activités de la famille et sur quelques journées. Avec un peu de réflexion tout peut être entrepris seul. Ma plus grande difficulté a été la pause de l'EPDM. Qelques plis disgracieux arborent la toiture.
La vocation de l'article est surtout de montrer que ce type de travaux est accessible et bien documenté.
Je tenais surtout à remercier tous les contributions présentes sur ce site qui m'ont permis de finaliser le projet sans trop de difficulté.
Liste des articles
Déclaration des travaux
Ma superficie faisant moins de 20m², j'ai procédé à une déclaration de travaux auprès de mon service d'urbanisme.
Je vous conseillerais d'être dans le strict respect des règles du PLU de votre ville. Mon voisin avec qui j'avais de bons rapports a vérifié si j'avais bien fait les démarches auprès la mairie. Il a changé d'attitude au moment du démarrage des travaux.
J'habite en ville avec une densité relativement élevé, les voisins sont assez regardants et peuvent être pénibles. J'ai dû faire quelques concessions pour ne pas être embêté.
A prendre en compte avant de commencer les travaux.
Construction
La construction est classique. J'ai pris appui sur les 2 murs parpaing existant pour mon ossature avec l'ajout d'une réhausse.
J'ai hésité entre l'utilisation d'une sablière ou poser les madriers sur l'ossature puis rajouter une réhausse par dessus. La 1ère solution était plus simple à mettre en oeuvre à mon goût.
Le contreventement a fait mur debout. C'était plus léger à lever seul.
Toiture
Toiture plate double pente et pour l'isolation toiture chaude.
La pause de l'EPDM a été sport par manque de temps et seul. A refaire, je trouverai une paire de bras supplémentaire. La préparation avant l'encollage est essentielle pour garantir une pause de qualité.
Discussions
6x4m moins de 20…

Mais quand il y a un plu, on peut monter à 40m2 sur déclaration en effet !
J’adore