L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Mammouth

Modification d'un établi

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Modification d'un établi
+

Je modifie l'établi fabriqué par mon père il y a de 20 ans. La base : structure métallique soudée en tubes de 40x40 avec des cornières pour recevoir 2 plateaux dessous, plateau en CP 30mm.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Plateau 1

Les plans d'établis types MFT m'ont inspiré, j'ai souvent été empêché pour fixer les pièces, d'autant plus que l'établi est contre un mur.
Démontage du plateau de 1800x660x30mm que je souhaitais récupérer initialement. Ponçage très difficile car le CP est imbibé de substances multiples (vernis, peintures, colles).
Je m'inspire d'un lien fourni vers Copains des copeaux ; création d'une équerre servant de gabarit. Je fais un premier tracé des trous de 20mm.
Idée initiale : couvrir le CP d'un panneau type Valchromat de 8mm.
Réception d'un rail et de deux serre-joints rapides Makita (j'ai enfin trouvé une SP6000 d'occase) : serre-joints rapides en main et petit test je me fais à l'idée que le plateau sera trop épais pour que ça fonctionne.
Je décide donc de virer le plateau CP et de le remplacer par le medium que j'ai en rab (PP Eurospan 20mm).

Publié Mis à jour

Partager  

Plateau 2 et roulettes

Changement de plateau, j'en profite pour en réduire les dimensions, l'idée est d'ajouter des roulettes pour travailler autour de l'établi, et mon atelier est encore un joyeux bordel.
Passage de 1800x660 à 1700x 600, j'ai du faire une rallonge à mon plateau de base : Lamelleuse + biscottes.
Ajustement de la répartition des trous pour éviter de tomber sur la structure métallique. Pour chaque rangée, perçage à la mèche bois de 10mm puis fraise à copier de 16mm. Je galère avec ma défonceuse Parkside dont la butée de réglage est morte, mon système D avec deux écrous n'est pas fiable, obligé de travailler en position bloquée.
Le plateau est fixé par 11 boulons traversant la structure métallique.
J'ai acheté les roulettes Vivor, fixé les platines avec 4 vis directement dans la structure acier. Ca décolle les pieds de 10/15mm, juste ce qu'il faut. On comprend rapidement pourquoi il faut travailler pieds descendus et pas sur roulettes.
Il faut un second plateau pour récupérer les matières sous le MFT : comme j'avais pris des vis très longues (idée de base avec plateau plus épais), j'ai fait un essai de remontage d'un des vieux plateau du dessous sur les tiges des boulons : le plateau est dégueulasse, bombé, pourri... je mettrai autre chose de plus propre fixé par cornières.
J'envisage maintenant de faire des plateaux coulissants pour recvoir mes systainers Makita qui commencent à fleurir chez moi (et je viens de trouver une défonceuse RP1010 😋)
J'envisage de recycler le plateau de CP pour fabriquer deux tréteaux solides.

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Publications associées


Discussions

Mammouth  a publié le pas à pas "Modification d'un établi".
il y a 4 jours
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
84 vues
0 commentaire

Publications associées

0 collection
0 question
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de Mammouth 
Voir aussi
Table des matières