L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pimpin

(encore) un établi multifonctions -fait avec mes erreurs de débutant-

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Etat du projet au 9 Novembre 2025
Etat du projet au 9 Novembre 2025
+

Ce pas à pas n'est pas nécessairement un exemple à suivre car je n'ai aucune expérience qui le justifierait... mais c'est l'occasion de partager (et me me souvenir de) mon apprentissage.

Un peu à la manière, de Hetre ou ne palette. Mais bien plus modestement. Non qu'il manque de modestie, au contraire, mais son établi est bien plus complexe, complet que le mien. Il est aussi mieux réussi, mais surtout il a fournit un travail phénoménal de partage de son expérience en vidéo. Si vous fréquentez l'Air Du Bois jusqu'à lire mon pas-à-pas, je ne vous l'apprends surement pas. Ici aucune garantie que le pas à pas sera jamais complété ni que les étapes y soient présentés de manière exhaustive ... et encore moins dans l'ordre ; Mais voila comment cela à commencé.

J'ai le plaisir d'être abonné au magazine Le Bouvet.
A la une de son numéro 232, 39eme année mai-juin 2025 (39 ans quand même, belle longévité), se trouve un établi multifonction qui m'a fait de l'oeil pendant les "grandes" vacances. Alors oui, on ne manque pas pas d'exemples sur l'Air Du bois et des magnifiques ;
D'ailleurs on trouvera des traits communs entre la version de Hervé Beaulieu et de nombreuses réalisations de l'AdB, évidemment puisque c'est un genre. Outre le fameux plateau en gruyère, il partage avec la version de Olistan l'idée des caissons double peau. Mais la revue du Bouvet fût clairement l'élément déclencheur.

Je me suis donc lancé dans la modélisation Sketchup, et j'ai apporté quelques modifications à ma sauce, on devait etre en septembre... et d'ailleurs je n'ai toujours pas définitivement arrêté mes plans.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Primo débit des panneaux

Dans mon cher atelier, j'ai la chance de disposer d'une scie sous table avec laquelle j'ai découpé un mélange de vieux panneaux récupérés un beau jour à la déchetterie ou démontés du cellier que j'ai (presque) fini de refaire.
J'ai pris soin de faire en série de telle sorte que les réglages du guide parallèle de la scie sous table garantisse une reproduction des côtes d'une coupe à la suivante.
Voilà l'état du projet au 9 novembre ... oui ça va être une histoire au long cours.

Publié Mis à jour

Partager  

Mes premières queues d'aronde : jour 1

Après quelques étapes que je n'ai pas encore racontées, j'en était à l'assemblage de la ceinture.
La section est de 100x50... oui ça devrait être solide. Et justement, pour la solidité la qualité de l'assemblage est primordiale.

Et pourquoi pas les queues d'aronde ? Ca claquerait. Ca ferait beau, ça ferait pro. Oui, mais je n'en ai encore jamais fait.

Alors, j’ai révisé la base sur YouTube et je remercie cray pour sa vidéo "Tes premières queues d'aronde à la main (Technique de menuiserie - Pedalboard DIY)"

Et puis la décision fut prise. Nous étions dimanche matin il était 8 heures, et toute la journée devant moi. Je caressais l'espoir d'avoir fait les 4 assemblages à la fin de la journée.

Je n'ai pas pris le temps de représenter les queues d'aronde sur mon plan.
Mais j'avais choisi pour ne pas me complexifier la tâche de ne faire qu'une queue par assemblage. J'ai eu un peu peur au début que cela fragilise l'unique contre queue qui n'aurait pas sa suivante pour équilibrer les forces tendant à l'écarter. L'expérience montrera que les dimensions étaient suffisantes pour la qualité sommaire de mes premiers ajustements.

J'ai aussi choisi de mettre les queues sur les pièces longues, à l'avant et à l'arrière de l'établi, (et donc les contre queues sur les cotés). Ceci afin donc de privilégier la solidité dans le sens latéral, au cas où j'ajouterais une presse en bout d'établi. Et puis dans ce sens, cela met en valeur les formes de la queue d'aronde et comme j'en suis très fier, j'aime autant que cela se voit.

8h38 : Et on commence par une grosse campagne d’affûtage ; car on ne peut pas faire du travail propre sans des outils bien affutés.
Alors oui, il faut préparer ses outils, sa meule et ses pierres.
Indispensable : il faut aussi une bouteille de La Gaffelière 88...

… pour remplir le réservoir de la meule à eau.

L’affûtage c’est un peu long… alors il faut commencer par les plus grosses pièces, comme ça le rythme va en s’accélérant

Et voilà 1 heure de passée ; ça fait long. Maintenant il faut tracer.

Marquer la zone des queues et contre queue est assez simple. Il faut positionner en place dans leur projection verticale les pièces et remonter les intersections.

Mais ensuite pour tracer la forme de la queue, il faut avoir une référence bien orthogonale lorsqu'on fait la mise à longueur.
Je m'inquiète soudainement de la précision de ma scie à onglet. Je fais une première coupe de propreté et je sors mon équerre... Ah ben il fallait faire un réglage que je n'avais encore jamais fait. Il était 10h15...

Je ne vous détaille pas mes errances... mais j'ai fini par récupérer le pouillème d'angle en trop vers 16h.

Bon ok j'ai aussi fait une sieste et reçu un coup de fil d'une copine bavarde. Mais quand même ! Mon objectif d'assemblage pour la journée était revu à la baisse. Je me contenterais d'un seul assemblage sur les 4 initialement prévus. Je reprenais donc le traçage de ma première queue d'aronde.

J’ai une pseudo équerre de report à 1:8 qui me parait bien utile. Je ne me prends pas la tête, je décide que les 2 cotés de l'équerre détermineront la largeur de ma queue. Elle me semble assez bien dimensionnée ainsi, et le traçage en est grandement simplifié.
J'utilise une fausse équerre pour prolonger les traits d'angle, et une équerre à onglet 3D pour rescendre sur les 4 faces les épaulements.

On oublie pas de marquer les chutes pour ne pas se tromper de côté du trait quand on va couper. Et on indique le parement qui méritera un soin tout particulier.

On redescend bien sur les cotés les lignes d'intersection des blocs grâce à l'équerre 3D. Puis j'utilise une équerre de queue d'aronde à pente de 1 pour 8 de chez Veritas chiné à bon prix sur lbc dans un achat groupé avec la défonceuse sous table et ses guides parallèles.

En posant l'équerre de queue d'aronde en place, j'ai aussi choisi d'adopter une largeur de queue correspondant à la largeur de l'équerre. Faisant de mon équerre un gabarit de traçage sommaire. Il suffisait de placer l'équerre bien au mileu de la face en utilisant une équerre à combinaison, et on pouvait tracer les 4 lignes : les 2 "verticales" en bout et les 2 pentes sur la face.

Il n'y avait qu'à prolonger les pentes avec la fausse équerre. Puis on hachure les chutes pour ne pas se tromper de coté du trait lors de l'usinage.

Enfin on marque le parement qui bénéficiera d'un surcroit d'attention.
Et quand on marque le parement : ON PENSE A VERIFIER L'ETAT DE SES FACES... SURTOUT si on a mesquiné sur le bois et que certain morceaux ne sont pas joli joli. Mais qu'on les a gardé en disant : "je les mettrais en contre parement". (Mais vous, vous ne faites pas plus ce genre de connerie.)

16h35: fin du traçage de la première queue d'aronde. Passons au sciage.

Comme pour le traçage, pour le sciage, il faut beaucoup de lumière... mais il faut aussi une scie. Et puis il faut prendre son temps et ne JAMAIS SCIER SUR LES FACES QU'ON NE PEUT PAS VOIR. On commence par une arrête, puis on oscille/alterne entre les deux faces qui forment l'arrête. Et quand on rejoint les autres arrêtes, ON ARRETE et on retourne la pièce, et on reprend sur l'arrête opposée... Ok et alors comment fait-on pour traverser ? On ne peut pas voir des 2 cotés à la fois...
Et bien vous voulez que je vous dise ? Et bien je ne sais pas trop...

Une fois sciée, il faut "nettoyer le gras", c'est pour cela qu'on a fait l'affutage à 8h du matin, alors on ne va pas s'arrêter maintenant.
On commence par le parement. On positionne une cale qui sert de gabarit sur laquelle on appuie son ciseau, et on redescend le trait... mais attention, on s'arrête avant la fin pour ne pas faire d'arrachement. Et on retourne la pièce, et on recommence.

17h59 : Fin de la première queue d'aronde. Alors on est encore loin de l'objectif révisé de un assemblage dans la journée. Il faut maintenant tracer la contre-queue sur mesure.

Puis on repars en sciage, et puis on buche. Et c'est long. A 20h, fin de la journée, le premier assemblage ne sera pas fini aujourd'hui. A demain ;-)

Publié Mis à jour

Partager  

Mes premières queues d'aronde : semaine suivante

Bon je vous rappelle : dimanche dernier je me levais avec l'espoir de faire 4 assemblages.
Et puis le soir je n'avais pas ajusté ma première contre queue. Elle était juste dégrossie.

Et bien le lundi matin... il y "avait école". Donc j'ai fait le tracé d'une seconde queue et j'ai repris le boulot, mais le vrai, pas celui de l'atelier.

Donc je m'y suis remis le mardi soir, et à 21h20 :

Au premier ajustage j'ai compris ma connerie de la première queue d'aronde. Alors qu'on se le dise : c'est évident quand on y réfléchit, mais IL N'EST PAS QUESTION DE FAIRE DE DEPOUILLE sur les queues d'aronde (ou alors il faut faire l'usinage correspondant sur la contre queue.)

Alors la seconde a été mieux que la 1ere, et la 3eme que la 2nde... D'ailleurs à la 3eme, j'ai tenté une nouvelle technique pour la contre queue : la scie à chantourner à main. Alors il faut faire gaffe que la lame soit bien tendue pour etre rectiligne, sinon a beau avoir coupé jusqu'à la marque de part et d'autre de la pièce, et bien au milieu, il reste une partir non coupée. Mais clairement ça va plus vite que de tout bucher au ciseau.

Et enfin ce midi, soit une semaine après le démarrage de l'étape queue d'aronde :
Tada. Je suis comme un gosse !

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

Pimpin a publié le pas à pas "(encore) un établi multifonctions -fait avec mes erreurs de débutant-".
il y a 5 jours
Pimpin a publié l'article "Mes premières queues d'aronde : semaine suivante".
il y a 3 jours
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
248 vues
0 commentaire

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi
Table des matières