Le pignon du rouleau d'entrainement de la rabo de mon LUREM C260e vient de lacher... fendu en deux.
Ce pas à pas explique comment j'ai procédé pour le remplacer.
Liste des articles
Le pignon
Le pignon (no 55 dans l'éclaté Lurem) est en fait un pignon au standard 06B1 (pour chaîne au pas de 9.52mm) avec 23 dents en matière plastique. Pas facile à trouver en nylon mais facilement trouvable en acier. J'ai commandé le mien sur le site Camagris (fournisseur pignon 06-B1 23 dents )
Afin de garder l'effet fusible de la piece en plastique j'ai usiné un moyeu en plastique (en POM C ou ertalon) visé sur le moyeu par deux vis M4, cela dit si on renonce à la partie en plastique on peut trouver facilement ce type de pignon tout acier)
L'alésage est de 16mm et il faut prévoir un perçage transversal de diamètre 5mm pour la goupille dont le centre est placé à 10mm du bord extérieur du pignon.
L’épaisseur totale est d'environ 16.5mm
Accés au pignon
Je me suis référé à la doc disponible sur l'AdB (publication liée à ce pas à pas, merci à Remi25) pour trouver comment accéder au pignon. On y accède en décalant la table de scie. Pour ça il faut dans un premier temps déposer les trois vis situées sous la toupie. Puis desserrer la vis qui tient la table au châssis coté toupie. Ensuite déposer la vis qui maintient la table coté scie. Pour cela il faut s'aider avec un clef Allen pour dévisser suffisamment la vis afin qu'elle sorte de la table.
Une fois la vis sortie on peut soulever un peu la table et la décaler d'environ 20 degrés.
Attention à la faire reposer sur quelque chose. Un petit étai peut être utile à cet effet.
Et voilà, il ne reste plus qu'à chasser la goupille (diamètre 5mm)!
Repose
C'est le plus simple!
Il faut passer la chaîne sur le pignon. Puis enfiler le pignon sur l'axe de l'entraîneur.
Aligner le trou du moyeu avec celui de l'axe et reposer la goupille.
Reste à remettre la table en place en procédant à l'inverse de la dépose. Puis à la re-régler.
Et voilà! L'opération est assez rapide et pas très onéreuse, la seule difficulté étant l'usinage du moyeu du pignon!

Discussions
Merci cela devrait aider beaucoup de Lurem-eurs.
Merci pour les utilisateurs de cette machine, personnellement je n'est pas eu de problème avec la mienne alors que cette casse est courante apparemment.
S'agit du pignon 55 ? ( doc Lurem C260S2).
Est ce que les 2 vis M4 seront suffisantes pour l'entraînement des bois de la raboteuse ?
Il aurait peut être fallu rajouter 2 trous M4 ou M6 en prévision .
Oui c'est bien le pignon 55 (j'ai rajouté l'info sur le pas à pas). Pour la solidité, l'ertalon étant plutôt assez costaud, j'aurai tendance adire que cette version est plus solide que l'origine, mais l'avenir le dira. Je suppose que ce pignon en plastique fait office de fusible, j'ai donc volontairement fait quelque chose de pas trop costaud non plus. Si on vaut faire du costaud il y a la possibilité de prendre un pignon tout métal très facile à trouver également en cherchant.