Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Bonjour à tous,
Je vous propose de partager ici mon aventure suite à la récupération d'une souche de noyer.
Ce pas à pas n'a pas vocation à être un cours de débit ou de sciage, seulement un retour sur une expérience faite en amateur.
On m'a proposé de me donner cette souche et de la poser chez moi (sinon elle finissait dans un trou).
Cela ne me coûterait que de l'huile de coude et un peu d'essence, et le spécimen, environ 65 cm à la base du tronc, bien noir, me semblait plutôt prometteur. J'ai donc voulu tenter l'expérience.
Ayant souvent entendu dire que l'on trouvait la ronce de noyer au départ des racines ou dans les fourches, j'accepte la généreuse proposition en espérant sortir quelques morceaux intéressants.
Liste des articles
Nettoyage
Première étape pour y voir plus clair, dégager un maximum de terre et de cailloux et supprimer les plus petites racines.
Pour ça, pioche, barre à mine, hache et karcher.
Premier débit
Je n'ai pas d'engin à disposition et elle est pour l'instant bien trop lourde pour pouvoir la déplacer ou la retourner avec mes petits bras. Je vais donc commencer par refendre en deux la bestiole, je pourrait ensuite accéder au dessous et finir de nettoyer.
Je coupe ensuite les racines pour obtenir un bloc plus ou moins parallélépipèdique, dans lequel je pourrais sortir des plateaux épais.
Je découvre enfin le veinage!
Malgré un nettoyage consciencieux, je tombe inévitablement sur des poches de terre qui me vaudront quelques affûtages de chaîne...
Après ce premier débit, je me retrouve avec 4 blocs de 12 à 15cm d'épaisseur, que je vais maintenant pouvoir scier/corroyer avec les outils habituels.
Je garde également les plus belles racines, qui finiront sur le tour ou sous la gouge.
Je suis très satisfait de la couleur et devine des motifs intéressants, avec notamment quelques parties ondées.
J'ai hâte d'y mettre un coup de rabot pour y voir plus clair ...
En conclusion, un travail long et physique (vu l'état du terrain je vous laisse imaginer l'état du bonhomme) mais je crois que ça en valait la peine.
Je réfléchis encore sur le débit des "plateaux". Je pense en refendre au moins un en fines planchettes, et j'aimerais en garder un entier pour faire du haut relief ou de la ronde-bosse.
Mais bien qu'il soit hors du cœur de l'arbre, reste les différents cœurs des départs de racines, je crains donc un peu pour le séchage...
Merci de m'avoir lu, à bientôt pour la suite des opérations.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Discussions
de beaux morceaux en perspective!
Hate aussi de voir les prochaines étapes de ce pas à pas.