L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
pierro44730

Le Venla

par pierro44730

Navigation

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Le Venla

Bonjour,

Etant en formation de charpente naval, je vous présente mon projet de réalisation d un bateau finlandais.

Nous avons réaliser l épure en vrai grandeur, réalisé la mise sur chantier, gabarillage, lameller collé, assemblage epoxy, charpente axiale, étanchéité au minium et ettan.

Nous réalisons actuellement le brochetage et délignage des bordés.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Le venla

Réalisation du Venla, un bateau finlandais.
On peut voir la réalisation de mon premier trait de jupiter pour assembler la quille et l étrave. On voit également le lissage er la répartition de bordé. Et en avant dernière photo il y a la pose de notre premier bordé situé á tribord. appeller le galbord.

Ce matin nous avons eu une mauvaise surprise, car le galbord de bâbord a fendu car après l étuvage le bois á tuiler. Les malheurs du bois en dosse.

Heureusement l époxy va réparer Tous ca.

Je posterai de nouvel photos de l avancé du bateau.

J espère que ça vous plais, n hésitez pas a commenter sur vos éventuels retour d expériences.

Merci

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

On en parle ici

pierro44730 a publié le pas à pas "Le Venla".il y a 8 mois
Wil
 

Ah ben voilà, ce sera mieux dans un pas à pas !

Comment sera réalisé l'étanchéité entre chaque "planche" qui formeront la coque ? (je ne connais pas leur nom !)

reve
 

Bonjour
J'adore les bateaux! Le lamellé collé, belle méthode qui demande rigueur et précision, le résultat est magnifique!! Bonne continuation, le plaisir et la satisfaction sont au rendez-vous.Peux tu nous en dire un peu plus sur ce bateau, le choix, va t'il naviguer et comment. Voici un retour d'expérience également en bois moulé sur lisses espacées.

niconathy
 

Projet grandiose!
Quelle essence est utilisée pour la coque?

reve
 

Bonjour nico, j'ai utilisé du grand bassam tranché de 5 mm 4 épaisseurs.Je ne voudrai pas parasiter le fil de pierro donc si y de l'intérêt j'ouvrirai une page personnelle.

Gaspar
 

Impressionnant

pierro44730

Salut a tous,
Merci de l intérêt que vous portez á nos projets.

L étanchéité ce fait grace au minium ( peinture au plomb) et de l ettan.
au niveau de la râblure (on fait l opération du calfatage) je vous laisse regarder sur internet pour les explications précises.

Pour ce qui est de l étanchéité entre bordés ( planches qui forment la coque) un coup de minium et d ettan. Et fixation avec des rivets.

Essence de bois : Pin maritime. (question budget)

Projet de nav' plutôt sur des lac, en eaux calme

Reve tu ne pollu mon fil, mais tu l enrichi. Ton projet est génial.

Wil
 

Un peu qu'il y a de l'intérêt @reve ! Moi je veux bien que t'ouvres une page là dessus ! C'est un bateau avec lequel tu as navigué ?

@pierro44730 , le Venla c'est un type de bateau Finlandais ou c'est le nom de ton bateau ? Parce que j'ai cherché sur internet et j'ai rien trouvé là dessus ! Idem pour l'ettan, rien trouvé ! Tu rivettes quoi exactement entre les bordées ?

niconathy
 

Merci à @reve et @pierro44730 pour les essences de bois. Mais c'est quoi du grand bassam? Une fiche dans la xylothèque peut être...

pierro44730

Le venla c est le type de bateau. Il y a peu de page internet dessus. Pour l ettan je vais rechercher plus tard pour te montrer. C est une pate qui ressemble un peu au goudron que l on met sur les arbres quand on coupe les grosses branches. Tu rivettes les bordées a clin entre elle sur les membrures. Tu verras en détails quand l opération sera engagé :)

NinjaRouge
 

Superbe projet @pierro44730 . Merci beaucoup de prendre le temps de partager, c'est véritablement passionnant 😄 Je suis admiratif de la construction navale même si je n'y connais aboslument rien 😃. Hâte d'en voir plus !!

jeanco77
 

Et vogue la galère !
Très beau projet.

Attention Ninja! je te rappelles que tu as déjà une maison ET un atelier en cours... Alors ne vas pas commencer autre chose tout de suite !

PELLADOU

Je resterai toujours admiratif de ses construction j'ai u la chance d'habiter les bâtiments en face ou l'Hermione a vu le jour et voir leur boulot monstre ma toujours plus

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
655 vues
12 commentaires

Contenus associés

Aucun
Voir aussi