L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
seb974

Porte coulissante style cloison japonaise

par seb974

Navigation

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Porte coulissante style cloison japonaise

J'ai pour projet bientôt de réalisé une porte coulissante dans le même style que la photo ci dessus. Une Porte à petit carreau avec du plexiglas à l'intérieur. La porte fera environ 1,20 x 2,10 m.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Réflexion sur le projet

Je ne dispose que d'outil portatif (scie radiale et circulaire, scie sauteuse, défonceuse,perceuse/visseuse, ponceuse).
Je suis preneur d'éventuelle solution pour la conception de cette porte avec le minimum d'outil possible tout en ayant au final un résultat correct et solide bien sur. Des solutions notamment pour l'assemblage des petits bois qui formeront le quadrillage pour accueillir le plexiglas.
Si vous avez des idées n'hésitez pas à les partager, merci ;)

Publié

Partager  

Le plan

Ca y est, j'ai eu le temps aujourd'hui de commencer la fabrication de cette porte.
Le bois utilisé est du sapin. N'ayant pas de dégauchisseuse/ raboteuse, ce bois a été acheté déja raboté en GSB.

Caractéristiques de cette porte :

Les dimensions de la porte fini feront 222 x 125 cm
Les montants et traverses font 80 x 34 mm
Les petits bois font 30 x 34 mm
Le plexiglas, je ne l'ai pas encore acheté, mais je pense prendre du 4 mm

Publié

Partager  

Début de la fabrication

Au départ, j'avais prévu de commencer à faire l'encadrement pour débuter.
Ce qui était prévu, c'était l'assemblage des montants et traverses par tenon mortaise. (mortaise effectué à la défonceuse). Mais ma défonceuse m'a lâché il y a peu de temps, ne sachant pas encore exactement pour quelle autre solution opté pour l'assemblage de ces montants et traverses, j'ai décidé de commencer déja à travailler sur les petits bois.

Pour l'assemblage des croisillons entre eux, comme on me l'a conseillé, je les ai fais à mi bois. J'ai réalisé les mi bois à l'aide d'une scie radiale en réglant la hauteur de plongé de la lame.
Pour la fixation aux montants, ils sont assemblés par tourillons de 40 x 10 mm. Pour cela, j'ai utilisé des centreurs qu'on trouve dans des gsb.

Publié Mis à jour

Partager  

Suite de la fabrication

Bon ça y est, je me suis décidé pour l'assemblage des montants et traverses du cadre (en espérant que ca tienne bien). Ils sont assemblé par 2 tourillons de 4 cm complété par une vis de 6x 140 mm au milieu. J'ai jusqu'à maintenant terminé tout les perçage des tourillons ainsi que le pré-perçage et fraisage pour les vis. J'ai monté le tout à blanc pour voir ce que ça donne.

Verdict du montage à blanc : le résultat semble assez correct pour le moment malgré quelque petit désafleurement à certains endroits au niveau des assemblages à tourillons, mais rien de bien méchant, facilement rattrapable à la ponceuse je pense.
Le fraisage pour accueillir les vis ne me convient pas tellement non plus, la fraise que j'ai utilisé à fais pas mal d'éclat, de plus, j'ai utilisé une mèche de 20 mm, je pense que j'aurais du le faire avec un diamètre plus petit. Enfin, j'espère que le mastique ensuite sur la vis et la peinture rattraperont au mieux ces petits défauts.

Sinon pour le moment, au stade ou j'en suis, il ne me reste plus qu'à faire les rainures pour accueillir le plexiglas. Rainure que je compte faire à la scie sur table. Pour ça j'attends d'avoir le plexi pour avoir son épaisseur précise.

Publié Mis à jour

Partager  

Mise en place du plexiglas

Ca y est, j'ai pu avoir le plexiglas samedi dernier. Le plexi a été acheté aux dimensions de 2 x 1 m. J'ai donc découpé tout ça aux dimensions voulu à l'aide d'une scie sauteuse.

Pour encastrer le plexiglas dans la porte, j'ai fais des rainures à la scie sur table. Et j'avoue que je pensais que ça allait être bien plus aisé pour les réaliser. Je voulais une rainure ni trop serré bien sur pour ne pas avoir de problème pour encastrer le plexi, mais aussi ne pas avoir trop de jeu. Et il faut avouer que ma scie sur table n'est vraiment l'idéal pour ce genre de travail, puisque je me suis retrouvé avec des rainures irrégulières, plus mince de certains côté que de l'autre. Et j'avoue que je n'ai pas réussi à corriger ce problème, quand je passais le bois sur la scie, j'ai pourtant bien contrôler qu'il restait toujours bien en appui contre le guide. J'ai remarqué cependant qu'en fin de passe, la lame avait tendance à vaciller, c'est peut être la cause de ces problèmes je ne sais pas.
Au final je me suis retrouvé avec des rainures plutôt irrégulière, et donc à certains endroit au moment du montage j'ai quand même eu du mal à bien emboiter le plexiglas. Dans tous ça, Je me suis même retrouver avec des petits bois qui se sont fendu dans le sens du fil . Le montage a donc été un peu galère.
Mais au final la porte a quand même été monté, et j'ai rajouté des petit clou ou le bois s'était fendu.
J'espère que tout ces petits soucis de montage n'auront pas d'incidence sur la solidité de la porte dans le temps.

Sinon une fois passer tout ces soucis et une fois la porte collé, j'ai rajouté une colonne de petit bois en les collant directement sur le plexiglas avec du mastic colle, colle qui m'a paru ne pas être des plus efficace sur du plexi, la aussi à voir dans le temps si ça tiens.

Après tout ça, petit ponçage sur l'ensemble.

Verdict sur le travail final : Côté esthétique, je dirais que la porte est plutôt à l'image de ce qu'on m'a demander de faire. Côté solidité, malgré les problèmes au montage, les petits bois ne semble pas trop fragilisé, mais la bien sur seul le temps pourra certainement le confirmé. Par contre, je dirais que vu la largeur de la porte (1,25 m), j'aurais peut être du prendre des sections de bois un peu plus importantes , au niveau de l'épaisseur etc, parce la porte n'est pas disons très "rigide". La aussi étant une porte coulissante, j'espère que ce manque de rigidité ne posera pas de problème.

Au niveau de la fabrication, il ne me manque plus qu'à installé les poignées (poignée cuvette). Il faudra s'attaquer ensuite à la pose qui j'espère sera moins fastidieuse ;)

Publié

Partager  

Fabrication terminé, place à la pose

Ca y est j'ai pu finir la fabrication de la porte, il me restait à installer les poignées. (poignée cuvette)
Un pti coup de défonceuse pour incruster la poignée et hop terminé !

Place à la pose de cette porte ensuite. Bien que ça soit la première fois que je pose une porte coulissante, je n'ai pas eu de difficulté particulière. Pour coulisser la porte, j'ai utiliser un rail qu'on trouve en grande surface de bricolage. Plutôt facile à installer, le rail se fixe au murs à l'aide d'équerre.
Pour le guidage de la porte, j'ai usiner une rainure à la défonceuse sur la traverse basse pour le passage d'un petit guide fixé directement au sol
Une fois la porte terminé, il ne me restait plus qu'à faire un coffre afin de cacher le rail coulissant.

Verdict final : belle maman est satisfaite de sa nouvelle porte qui correspond apparemment exactement à ce qu'elle attendait donc satisfaction de ce côté la.
Il ne me reste plus maintenant à voir dans le temps si ça tiens bien tout ça. (je l'espère en tout cas)

Je remercie au passage tout ce qui m'ont aidé et conseillé à travers ce site sur les différentes possibilité pour l'assemblage de cette porte :)

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Contenus associés

On en parle ici

seb974 a publié le pas à pas "Porte coulissante style cloison japonaise".il y a 7 mois
niconathy
 

Est ce que tu te sens de faire des mortaises avec ta def?
Pour les croisillons, il te faut faire des assemblages a mi bois.

seb974

Mortaise à la défonceuse, tu procèdes comment? guide parallèle de la défonceuse ou avec gabarit un peu plus complexe?
Pour les croisillons, merci pour l'info.

niconathy
 

L'idéal est de te faire un gabarit pour ta bague à copier. Il n'y a aucun risque pour que la def bouge.

seb974

Le soucis c'est que je n'ai pas de bague à copier pour ma défonceuse, et est ce que je ne risque pas d'avoir un problème niveau profondeur si je fais les mortaises à la défonceuse?

bene569
 

tu peux te faire une semelle de défonceuse , si tu as tes deux coulisseaux , pas besoin de bague, tu fais un système à centrage , par contre tu ne pourras que faire des mortaises centrées.
Je te recommande une fraise hélicoïdale , ça extrait bien les copeaux et plonge parfaitement.
Regarde la CR7 de Trend et tu te fais la même, je peux te photocopier la semelle et te la poster si ça t'interresses

bene569
 

pardon CRB , il y a 7 possibilités d'utilisation!

sylvainlefrancomtois
 

pareil que nico ,mi bois dessus dessous alternés pour les croisillons ,rainures partout centrées y compris dans le bout des petits bois ,faux tenons en rainure pour les petits bois et assemblage tenon ou faux tenons pour les montants traverses .
Les carreaux plexiglas centrerons le tout !!
Bien établir avant d executer

niconathy
 

Une fois les pièces coroyées et mises à longueur, le plus important c'est le tracé. Moi j'utilise un critérium de 0,3. Ton projet est simple dans la structure car il y a juste un cadre, mais avec les petits bois, il faut une rigueur minimal pour que tout s'emboîte. C'est un très bon exercice.
Pour les mortaises le guide CRB de @bene569 est une bonne astuce, sinon tu peux te faire un deuxième guide // et coincé ton bois entre les deux.
La règle pour les tenons, c'est 1/3 de l'épaisseur.

seb974

Merci à tous pour vos commentaires, j'y vois un peu plus clair grâce à vous.
Concernant le guide CRB pour les mortaises, je vais jeter un coup d'oeil sur le net pour me faire déja une idée, merci @bene569
@sylvainlefrancomtois donc si je t'ai bien suivi, le plexiglas vient s'encastrer dans les rainures des petits bois et des montants et traverses du cadre, c'est bien ça? parce que j'avais penser au départ à une feuillure puis de pareclose pour maintenir le plexi. concernant l'assemblage des petits bois une rainure d'environ 1 cm de profondeur en bout de bois puis maintenu avec un faux tenon, c'est suffisant niveau solidité?
@niconathy oui j'imagine qu'il faut être assez précis niveau traçage pour que tout s'emboite bien parfaitement au final.
Pour l'assemblage à mi bois est ce que tu pense que le faire à la scie radiale en réglant la profondeur de descente de la lame est une bonne solution?
Les assemblages à mi bois sont ils seulement ensuite collé entre eux?

niconathy
 

Pour les assemblages a mi bois, il te faut faire des essais avec différentes techniques pour voir laquelle te convient le mieux. La scie radiale, une fois bien réglée, c'est une solution. Pour l'assemblage, un peu de colle. Pour commencer, l'idéal serait de faire un plan SU pour bien visualisé, et c'est mieux pour que tout le monde se comprenne.

sylvainlefrancomtois
 

perso pour moi pas besoin de feuillure (solidité du plexiglas)donc dans l absolut pas de casse a changer ,les feuillures à la base servent à cela !!
pour les faux tenons des petits bois , c est vrais qu il ne serons pas gros mais bien collés cela devrait passer ,et rien n empêche de faire un assemblage plus fort au petit bois du milieu genre tourillon (c est ce que je faisait )
Au fait quelle sera la section de tes petits bois ?? si tu fait 30 mm prévois une rainure de 8 mm maxi cela te laisse 14 mm d assemblage collage.

en plus du su fait un plan sur règle horizontal et vertical tu auras tout tes arasements et tes longueurs

sinon comme nico rainure a la scie par retournement pour être pile centré

seb974

ok ok merci à vous pour tous ces conseils :)
@niconathy je viens d'essayer vite fais un assemblage à mi bois à la scie radiale, le résultat était plutôt convenable donc je crois que je vais procéder comme ça.
@sylvainlefrancomtois merci pour ces éclaircissements sur les feuillure et la rainure, je ferais une rainure à la défonceuse, j'ai un jeu de fraise à rainurer avec roulement que j'ai très rarement utiliser, ce sera l'occasion. Par contre avec le roulement je crois que la profondeur de la rainure est de 10 mm. Et effectivement je prévois de faire des petits bois de 30 mm.
Quand à l'assemblage des petits bois, les tourillons c'était aussi une idée qui m'étais passer par l'esprit.

Par contre j'aurais une question qui pourrait peut être paraître bête mais vous entendez quoi par "plan su?

sylvainlefrancomtois
 

y a pas de questions idiote !!! sketchup

niconathy
 

Si tu ne peux faire que des rainures de 10, pas grave. Tu rajoutes 4 mm à la largeur de ton bois, tu usines et repasses à la raboteuse. Pour faire les rainures sur les petits bois attention à la stabilité. Si tu as la possibilité de mettre tà def sous table, c'est l'idéal.

seb974

SU = sketchup, ok c'est noté ;) par contre je vais me contenter du plan à la main sur papier, je n'y connais pas grand chose à sketchup.

Pour les rainures pour les petits bois, oui niveau stabilité c'est pas le top la défonceuse si elle n'est pas monté sous table, je vais voir si je pourrais trouver un moyen pour la mettre sous table ou alors trouver un moyen de mettre une cale sous la semelle de la défonceuse pour qu'elle soit plus stable.

Par contre je ne sais pas si on sait totalement compris concernant la rainure dans les petits bois. Les petits bois, je comptes les faire à 30 mm de largeur. Au niveau de la rainure cela va dépendre de l'épaisseur du plexi que je vais trouver, et la profondeur de la rainure sera de 10 mm, est ce que ça pose problème?

niconathy
 

Donc pour l'épaisseur bien entendu. Pour la profondeur @sylvainlefrancomtois te conseille 8 mm. Donc la solution consiste à faire une rainure de 10 de profond en ayant pris soin de coroyé avec 4 mm de plus sur ta largeur de 30. Ensuite tu repasse à la raboteuse et ta rainure fera 8 mm.

seb974

D'accord, je comprends mieux oui, mais par contre je ne dispose pas de raboteuse.

sylvainlefrancomtois
 

ou alors scie circulaire prise en "étau" avec guide parallèle pointée à 8 mm profond et par retournement en fonction de l épaisseur du plexi

seb974

merci pour toute ces infos, je verrai bien comment je procèderai ensuite.
mais par contre pour cette fameuse rainure, même si elle fait 10 mm de profondeur, est ce que ça pose un problème majeur?

sylvainlefrancomtois
 

non pas vraiment ,mais cela ne te laisse que 10 mm pour le faux tenon ou tourillon !!vois tu ?

seb974

oui je vois, c'est vrai que ça peut quand même faire un peu juste

niconathy
 

C'est ce type d'outil dont tu as besoin. Je ne sais pas où tu habites, mais peut être peux tu demander à un boiseux de ce site pas trop loin de pouvoir usiner chez lui. Si tu es proche de Vienne dans l'Isère, tu es le bien venu.

niconathy
 

Comme l'a suggéré @sylvainlefrancomtois a la scie ça marche aussi.

seb974

@niconathy J'ai un petit coffret de disque à rainer qui ressemble à ca

seb974

Sauf que voila contrairement à la photo que tu m'a envoyé, ma défonceuse à moi n'esst pas monter sous table

niconathy
 

Il faut juste changer le roulement pour avoir la bonne profondeur.

seb974

oui mais je n'en ai pas d'autre, et en gsb j'ai déja essayer de chercher, on en trouve pas

niconathy
 

Si tu veux travailler le bois dans de bonnes conditions, il va falloir chercher dans d'autre magasin que les GSB. Cherche dès quincaillerie pro vers chez toi sur les pages jaune. La première fois c'est un peu long et fastidieux de trouver les bonnes adresses, mais par la suite tu sauras où aller directement. Sinon il y a internet avec la vente en ligne.

seb974

oui oui je sais, les gsb c'est loin d'être l'idéal pour s'équiper correctement et on ne trouve pas tout ce dont on peut avoir besoin. C'est vrai que pour le moment je ne me suis pas encore orienter vers des magasins un peu plus professionnel mais c'est sur que dans ce genre de magasin c'est l'idéal pour s'équiper au mieux.

seb974

Voila le modèle de porte que j'ai à faire exactement. La porte fera 222x125 cm.
Par contre en traçant ce modèle, je me suis rendu compte que je ne pourrais pas assembler le plexi dans des rainures, puisqu'avec des assemblages à mi bois pour les petits bois, le montage des carreaux du milieu serait impossible, à moins que je ne visualise pas très bien encore dans ma tête tout ça.
Vous en pensez quoi?

niconathy
 

La photo d'enteête n'est pas du tout la même. Le petit détail qui change tout.
Du coup, nouveau problème, nouvelle question: quelle est l'épaisseur du cadre de ta porte. Si c'est assez épais, tu fais deux assemblages de croisillons symétrique, et tu pinces une grande plaque de Plexiglas entre.
Sinon tu simplifies ton plan, et tu enlèves une hauteur de croisillon.

sylvainlefrancomtois
 

effectivement !!!! sinon tu peut aussi tout préparer à blanc y compris la finition et tu re assemble définitif avec tes plexiglas en remontant !

seb974

oui la porte n'est plus la même que celle de départ ( c'est la personne qui m'a demander de la faire qui a changé d'avis) donc l'idéal serait de ne pas changer de modèle.

@niconathy La porte fera environ 35 mm d'épaisseur. Si j'ai bien compris il y aura une seule grande plaque de plexiglas, et des croisillons de de chaque coté ensuite?

@sylvainlefrancomtois Je n'ai pas bien compris

sylvainlefrancomtois
 

tu fini tes portes à sec ponçage , teinte , etc ...(sans coller) tu re démonte et tu re assemble définitivement avec tes plexi !! vois tu ?? comme l assemblage fig 1 à gauche ,des que tu as remonter et collé c est fini !!

seb974

daccord, oui c'était mon intention en fait mais si je fais des rainures pour le plexi, est ce qu'il ya aura pas un soucis pour monter les plexis du milieu justement?(par rapport à l'assemblage à mi bois des petits bois)
C'est peut être moi qui ai un peu de mal à bien visualiser ce que ça pourrait être

niconathy
 

Avec les croisillons assemblés a mi-bois, comment faire rentrer le Plexiglas du milieu dans les 4 rainures?

seb974

Oui voila @niconathy a peut être mieux résumé ce que je voulais dire

sylvainlefrancomtois
 

oui c est vrai j avais zappé !!! mea culpa !! alors la solution sandwich de nico

seb974

D'accord donc si je comprends bien. Je fais une rainure dans les montants et traverses pour accueillir le plexi sur toute la longueur et la largeur de la porte. Et de chaque côté du plexi yaura des croisillons toujours assemblée a mi bois et assemblé avec le cadre par tourillon, c'est bien ça?

sylvainlefrancomtois
 

perso j assemblerai comme on a dit dans le premier projet ,et je ne ferais que la seconde rangée de faux croisillons pour habiller ,vois tu ?

seb974

Oui c'est aussi une idée, mais comment tu fixerais la colonne de faux croisillons?

sylvainlefrancomtois
 

pour les fenêtres ont les colles au silicone

seb974

d'accord,je pense que je vais faire comme ça, rester sur l'idée d'assemblage de départ et coller le croisillon du milieu ensuite.
Merci en tout cas à @sylvainlefrancomtois et à @niconathy pour tous ces précieux conseils ;)

seb974

J'allais assemblé les montants et traverses du cadre de la porte par tenon mortaise. Les mortaises aurait été effectué à la défonceuse mais ma défonceuse vient de me lâcher.
Donc changement de programme, niveau solidité, un assemblage tout simple collé et vissé serait-il envisageable selon vous?

niconathy
 

Non pour moi. As tu la possibilité de t'en faire prêter une? Quelle section tes tenons?

seb974

malheureusement non, je n'ai personne dans mon entourage qui possède une défonceuse.
Les tenons j'avais l'intention de les faire à 55 mm de profondeur et 10 mm d'épaisseur

niconathy
 

Il te reste la perceuse à colone avec une mèche de 8 et ensuite finition au ciseau.

bene569
 

je suis d'un peu loin ton histoire , est ce que tu possèdes un gabarit à tourillons, cela t'éviterais des tenons mortaises, vu que ton vitrage n'est pas lourd et que l'assemblage par tourillons ( bien posés) reste très solide, cela te faciliterais peu être la vie.
PS: Une bonne défonceuse ça dure des dizaines d'années!!!

seb974

@bene569 non je n'ai pas vraiment de gabarit à tourillons, , aujourd'hui j'ai commencer à travailler un peu sur cette porte, les croisillons je les ai assemblé par tourillon aux montant mais pas vraiment à l'aide d'un gabarit mais avec des centreurs

seb974 a publié l'article "Le plan".il y a 6 mois
seb974 a publié l'article "Début de la fabrication".il y a 6 mois
bene569
 

Parfait les centreurs, l'important c'est d'en mettre suffisamment( des tourillons!)

seb974

d'accord, donc les tourillons ferait un assemblage plus solide qu'avec des vis?
et au niveau de la dimension des tourillons, pour des montants et traverses de 8 cm, il faudrait quelle longueur?

niconathy
 

Plus ils sont long, plus c'est solide. 60mm dans chaque morceau me paraît bien. 70 ça le fait aussi. Diamètre 10 si ton epaisseur est de 34, tu peux monter à 12 si tu as les centreurs. Si tu peux en mettre 3 par assemblage c'est pas mal.

bene569
 

Nous parlons bien de tourillons, c'est à dire de chevilles qui sont striées pour
-permettre à l'excès de colle de sortir
- que la surface striée si on la développe à plat soit quasiment doublée et par conséquent permette de garder la colle en surface.( la colle est toujours plus solide que le bois) lorsque ton tourillon est poussé. Sur une cheville lisse utilisée comme tourillon , la colle fait ce qu'elle peut et la solidité est faible.
Quand à la longueur tu prends ce que tu as, vu que tu ne construits pas un pont- levis de château fort.
Les vis ne sont pas vraiment prévues pour assembler mais pour fixer

keke83
 

En réalité à l'âge de 14 ans j'ai fabriquer exactement ce genre de cloisons et je les ai fait à mi bois avec une scie à main, pour couper des petites branche et pour le mi bois pour la decoupe du dessous avec un cutter car le sapin est très facilement travaillable...
puis j'ai collé du washi (papier de riz japonais) avec une colle dont je ne me souviens même plus le nom mais c'était une colle blanche pour les cahiers d'écolier.
j'ai fais tout ça à 4 pattes sur le balcon de mes parents et ils tiennent toujours sauf que je les ai réadapter à une fenêtre.

bon avec les gants ça fais 3 outils lol

et rien de portable ou d'électrique...
si je les ai fais et qu'il tiennent encore c'est donc que c'est possible surtout que je ne connaissais même pas le mot "établi" ou "electroportatif" lol

bon courage et merci pour le partage!

Keke

seb974

@keke83 Merci pour le partage de ton expérience sur le sujet ;)

@bene569 Merci pour toute ces infos bien pratique sur les tourillons ;)

@niconathy c'est noté, 3 tourillons par assemblage ça me semble correct aussi. la profondeur j'essaierais de tourner autour de 60 mm. Le problème qui va se poser je pense, c'est de pouvoir percer bien droit pour ne pas avoir de problème à l'assemblage (je n'ai pas de perceuse à colonne).
J'essaierai au départ sur des chutes pour voir ce que ca peut donner.

niconathy
 

Tu peux essayer avec ça. Il va bien entendu falloir bidouiller puisque tu n'as pas de perceuse à colonne. Mais quand on a pas d'outils on a des idées.

bene569
 

@seb974 Pour résumer, tu as quoi, perceuse électrique, visseuse sans fil....?

seb974

Oui @bene569 pour percer je n'ai qu'une perceuse électrique, pas de perceuse à colonne. Pour faire cette porte, je dispose d'une perceuse, d'une scie radiale, d'une scie sur table et d'une ponceuse orbitale.
Je me retrouve face à un sacré problème la, j'ai essayer l'astuce que ma donné @niconathy et ça n'a pas vraiment été concluant pour moi. j'ai essayer sur des chute et l'assemblage est vraiment catastrophique, le perçage n'est pas droit, du coup les tourillons sont en biais. Pour les petit bois j'ai percer avec une perceuse électrique, mais je n'ai pas eu ce problème parce que la profondeur des trous n'étais que de 2 cm, la ils sont de 6 cm, du coup si c'est percer tord, c'est la cata.

seb974

Bon c'est vraiment trop galère lorsque les tourillons sont assez long, j'ai essayer plusieurs petit truc pour essayer de percer bien droit, et les assemblages au final ne sont vraiment pas top, sans compter tout les tourillons que j'ai tué puisqu'en les essayant sur des chutes, c'est quasi impossible de les enlevé sans les casser.
Faut que je trouve une autre solution pour assembler ces montants et traverses

bene569
 

Bon je n'ai plus que: https://youtu.be/IuYaC43ElNE, personne ne peut percer droit avec une perceuse électrique des trous de 6 cm de profondeur et ajouter leurs opposés dans l'axe sans gabarits de blocage de la machine.
Les tourillons classiques ont 4 cm de long, c'est à dire que tu perces à 2 cm de chaque côté, faux pas être maso!....et ce sera assez solide ne t'inquiète pas
Sinon il faut que tu construise un gabarit autour de ton foret

bene569
 
seb974

Je crois que je vais me contenter des tourillons de 4 cm de long alors, je vais peut être en mettre deux sur les cotés, et compléter d'une vis de 6 x 140 mm au milieu. La porte sera peinte, donc un peu de mastic sur la vis, peinte ensuite, ca ne se verra pas

bene569
 

Alors noies bien la tête de vis avec un fraisage et mastiques bien pour éviter que la vis ne rouille et ne fasse cloquer la peinture à cet endroit.
Perso je n'ai jamais vissé les assemblages à tourillons, ça évite de fissurer la partie " bois debout" qui fait face....Bon tu n'as peut être pas les serres joints adaptés....tu peux prendre des sangles de serrage à cliquet dans ce cas c'est pas cher!.

Bon amusement

seb974

Oui voila c'est ce que j'ai fais, j'ai fraiser à l'endroit ou sera la vis. après effectivement ça fragilise quand même surement un peu le bois, j'y avais pas penser. En tout cas, la j'ai déjà tout préparer, fraiser et percer pour la vis donc je vais continuer avec cette idée.
Sinon au niveau des sangles, j'y avais penser aussi, pas seulement pour le serrage des montants et traverses mais aussi le serrage au niveau des petits bois, donc je me suis déjà acheter 2 sangles à cliquet.

seb974 a publié l'article "Suite de la fabrication".il y a 6 mois
niconathy
 

Pour les assemblages, tu perces le trou dans le montant avec un diamètre supérieur à la vis de 1 MM. ensuite tu perces le bois de bou avec 1 MM de moins que le diamètre de l'avis. Ton bois n'éclatera pas. Si tu n'es pas pil dans l'axe de la traverse, c'est pas très grave, la vis suivra le pré-trou, alors que si tu vis direct dedans et que tu parts légèrement en biais, il y a risque d'éclatement à 99%.
Pour la tête de vis un chanfrein aurait suffit, sauf si tu mets des tirefonds, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Elle a de la gueule, ta porte.
Avant de serrer tout ça, quand le moment viendra, calle bien ton cadre d'équerre sur un plan bien plat.

seb974

Merci pour ces conseils @niconathy Je les suivrait pour le perçage pour les vis. Sinon oui c'est vrai que j'ai un peu exagérer pour la tête des vis, c'est sur que c'était vraiment pas nécessaire.

Pour le collage final, j'espère arriver à le coller bien plat, je ne dispose que de 2 serre joint (1er prix) donc pas des plus efficace et de deux sangles. Les sangles je les ai deja testé un peu et ils ont tendances à "courber" la porte lorsqu'on les serres. Pour utiliser les sangles faudrait que j'arrive à plaquer la porte en même temps à l'aide de serre joint pour éviter qu'elle ne se torde au moment du serrage. il me faudrait surement des serre joint supplémentaire

niconathy
 

Si tu vis en faisant un trou plus large que le diamètre de la vis dans le montant, tu devrais pouvoir te passer de serre joint. Mets les à profit pour fixer ton ensemble bien d'équerre et bien à plat. N'hésite pas à faire des essais à blanc avec les tourillons sans colle, mais sans la vis aussi, car sinon après quelques serrages et desserrages elle ne tiendra plus rien.

seb974 a publié l'article "Mise en place du plexiglas".il y a 5 mois
sylvainlefrancomtois
 

cela prend tournure !!!!

seb974

@sylvainlefrancomtois oui ça commence à prendre forme :)

seb974 a publié l'article "Fabrication terminé, place à la pose".il y a 3 mois
niconathy
 

Good job!

seb974

Thanks :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 061 vues
71 commentaires

Contenus associés

Voir aussi