L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Vic66

Servante mobile dans le cadre de mon boulot

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Servante mobile dans le cadre de mon boulot

Bonjour à tous,

J'ai la chance de pouvoir récupérer énormement de bois et feraille à mon boulot.
L'année passée j'avais reçu un budget pour acheter de l'outillage afin de palier au moindre problème logistique lors d'évènements (je pourrais faire appel à un sous-traitant, mais j'aime trop mon indépendence!!!).
A l'outillage existant, j'ai apporté beaucoup de materiel qui était en doublon chez moi et qui trainait souvent dans des caisses oubliées dans mon grenier.
J'ai assez de bois et de quincaillerie pour lancer 2 ou 3 projets, dont voici le premier, une servante pour ranger mon outillage, avoir un plan de travail pour bricoler et pouvoir la déplacer si besoin sur le lieu de l'évènement (ou d'un stock à l'autre) ...

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Stock de bois

J'ai 2 énormes stocks dans lequels j'ai une partie dédiée à tout ce que je peux récupérer.

Publié

Partager  

Caissons

J'ai pu récupérer un petit meuble à tiroirs, mais j'ai dû enlever le pied pour pouvoir l'encastrer.
Je crée un caisson avec des panneaux troués (trou de 8mm, parfait pour régler les hauteurs des futures étagères avec des tourillons). L'espace entre le plateau et les caissons ne sera pas fermé pour pouvoir utiliser les serres-joints.

C'est marrant car je donne une deuxième vie à mes anciens outils et j'avoue que je suis parfois nostalgique en les utilisant à nouveau 😊 c'est moins facile qu'à mon atelier mais ça a son charme. . .
Bon je continue au feeling et en fonction de ce que j'ai sous la main.

Publié Mis à jour

Partager  

Plateau amovible

Le plateau additionnel se glisse entre le plateau du haut et les caissons du dessous. pour gagner en stabilité j'ai trouvé 2 équerres avec arrêts pour y placer des pieds.

Publié

Partager  

Rack pour ranger le bois

Petit rack de fortune fait avec un charriot déclassé et 8 pieds métaliques récupérés dans le conteneur à métaux ☺ j'ai un petit coin à bois +/- ranger maintenant.

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

Vic66 a publié le pas à pas "Servante mobile dans le cadre de mon boulot".il y a 1 an
bluecat
 

Es um sortudo, lol

Vic66
 

En effet, je suis chanceux 😉
Obrigado

Philippe Gelard
 

très bien fait! moi aussi je m'en étais construite une quand j'ai aménagé mon atelier. on venait d'emménager, Les machines n'étaient pas encore arrivées, ni le bois, donc c'était 100% huile de bras, scie égoîne et récup, mais cette servante me sert tout le temps: elle contient tous mes petits outils et tout mon electroportatif, qui se trouve du coup toujours à portée de main. Dans un petit espace comme le mien, c'est aussi un plan de travail mobile qui me permet de tourner ma pièce sur place même durant le collage et ne demande donc pas d'espace libre tout autour de mon plan de travail. en plus la servante est construite exactement à la même hauteur que le plateau de ma scie et de mon rabot, ce qui me permet de travailler de grosses pièces si besoin est. lorsqu'elle n'est pas utilisée, elle se range sous mon plan de travail fixe comme un simple casier à tiroirs. très très pratique. Cela fait un moment que je me tâte pour faire une nouvelle servante, et la tienne à l'air de pouvoir resister à tout... ca donne envie!

Vic66
 

Merci à toi ;) ta servante est bien pratique, pourquoi en faire une autre?
Je dois avouer que j'ai une bonne base avec un chariot double plateau (500kg).
J'ai plein d'idées et je n'en suis qu'au début! je voudrais aussi faire une extension du plateau, si possible trouver la possibilité d'intégrer ma perceuse sur colonne...
à suivre ;)

Philippe Gelard
 

Oui ma servante est pratique et solide, mais pas super belle. vu les fantastiques établis (dont le tien!) visibles sur ce site, ca donne envie de se construire de jolis meubles de travail... en tous cas tu en as de bonnes idées, je vais suivre tout cela de près!

Vic66
 

Merci beaucoup! Elle n'est pas moche ta servante ! Rien ne t'empêche de la paufiner un peu, si tu veux la rendre plus belle, moi je m'en contenterais bien et le jour où elle sera trop abîmée ou qu'elle ne répondra plus à tes attentes alors oui je comprendrais, mais bon ça n'engage que moi 😉

Vic66 a publié l'article "Plateau amovible".il y a 1 an
Vic66 a publié l'article "Rack pour ranger le bois".il y a 1 an
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
897 vues
6 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de Vic66 
Voir aussi
Table des matières