L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Fylm

Chatière en médium

par Fylm

Navigation

Chatière : Vue de face
Chatière : Vue de face

L'idée originelle était de remplacer une chatière plastique du commerce et "vandalisée par les chiens.

Liste des articles


Partager  

Découpe de la porte

Dans votre porte devant recevoir la chatière, on trace et on découpe le passage pour le futur cadre (dans mon cas, on agrandi le trou et on le met à l'équerre). Le trou nous donnera les dimensions de la chatière qui va perdre quelques cm de passage à cause du cadre. Relever l'épaisseur de la porte.

Publié

Partager  

Fabrication du "cadre intérieur"

Il faut donc découper le "cadre intérieur" aux dimensions du trou de la porte, de l'épaisseur relevée précédemment. On y perce un trou à chaque coin pour la fixation sur la future "face avant" (vous pouvez aussi très bien la coller dessus, mais ce ne sera plus démontable). On fait un essai à blanc sur la porte. il doit s'ajuster pile-poil dans le trou et affleurer la porte en épaisseur.

Publié

Partager  

Fabrication des faces avant et arrière

On découpe les deux faces. Les dimensions extérieures du "cadre intérieur" sont majorées de 1 ou 2cm suivant les envies. Ici, j'ai volontairement laissé une "bavette" afin qu'elle couvre le bas de porte mais vous pouvez très bien la faire au "carré". On en profite pour moulurer les bords extérieurs (quart de rond, moulures...).

On découpe l'intérieur des faces aux dimensions intérieures du "cadre intérieur". On arrondit les bords, il ne faudrait pas que ça puisse blesser les animaux. On perce la "face arrière" de quatre trous dans les angles aux même endroits que le cadre intérieur.

Publié

Partager  

Fabrication de la porte basculante

On découpe la porte dans un panneau de médium pas trop épais, ici du 8mm. Dimensions de l'intérieur du "cadre intérieur" moins 2mm en hauteur et largeur.

Dans cette porte, on perce sur chaque flan à 15 mm du haut environ, un trou de 3 ou 4 mm suivant le diamètre des vis que vous utiliserez. On en profite pour arrondir les bords supérieurs afin que la porte bascule sans gêne.

Dans le cadre intérieur, on perce deux trous fraisés aux dimensions légèrement supérieures aux vis utilisées pour faire office d'axes. On prévoit deux rondelles d'environ 1mm d'épaisseur.

Publié

Partager  

Assemblage et montage à blanc

On assemble la porte basculante sur le "cadre intérieur" avec les vis et rondelles. Si vous avez opté pour la version "colle", c'est le moment de coller ce dernier sur la "face avant" puis on vient fixer la "face arrière" sur l'ensemble par les 4 vis.

Sur cette vue de profil, on remarque que la porte sera prise en "sandwich" entre la "face avant" et la "face arrière". La porte basculante doit être montée en premier. Après nous n'y aurons plus accès.

Montage à blanc sur la porte avant les finitions (ponçage, lasure, peinture ou ce que vous voudrez).

Voilà, c'est fini. Sur le plan, les dimensions sont faites pour mon "gros" chat (9 kg, faut de la place pour qu'il passe). Adaptez les pour vos bêtes.

Publié

Contenus associés

On en parle ici

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 005 vues
0 commentaire

Contenus associés