L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Blondin

Fabrication d'un stylo sans mandrin

Fabrication d'un stylo sans mandrin

Bonjour, je présente ici la fabrication d'un stylo sans le "mandrin spécifique" qui a un certain coût.
par la même occasion je développerai en détail la fabrication du stylo, pour ceux qui veulent se lancer. Pour les tourneurs aguerris, si il y a quelque chose qui manque ou si n'est pas correct ou autre, je serai ravi de le savoir pour ainsi mieux renseigner le pas à pas, et moi même 😁😁😁. Merci d'avance de votre attention de vos conseils ou questions si il y a.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

La préparation des carrelets

Découper les carrelets 2 à 3 mm plus longs que les tubes, pas besoin de mesurer, un petit coup de crayon suffit.
Pointer le centre aux extrémités des carrelets pour ensuite les percer au diamètre du tube.
(Sur la photo j'ai prépare mon matériel pour 2 stylos)

Publié

Partager  

Mise en place des tubes

Tout d'abord, le mécanisme tout emballé arrivé tout droit du marchand, (photo 1).Les tubes sont en laiton, il faut les poncer modérément
(photo 2), de manière à faire adhérer la colle (glue ou époxy) la glue peut être liquide de préférence, ou en gel, en mettre tout le tour(photo 3), rentrer et sortir le tube de manière à répartir la colle à l'intérieur du carrelet, on peut se servir comme moi d'une petite alène, d'un tourne vis ou autre pour pas s'en foutre plein les doigts, (si jamais vous doigts sont collés, couper le doigt, faut pas gâcher 😉, ou mettez des gants) ne pas s'éterniser et mettre le tube en entier pas affleure, un peu plus (photo 4)(certains modèles de mécanismes demandent à ce que le tube ne soit pas rentré à fond, prendre donc le temps d'étudier le mécanisme avant tout,quit à faire un petit dessin) ensuite laisser sécher, dans mon petit atelier à 6 degrés, je les laisse tranquille 20 min, il peut arriver que la colle chauffe ou ne tienne pas bien, c'est du soit:

Au diamètre de perçage(trop de jeu)
À la colle, au temps d'attente
Au fait que le tour est un peu trop serré et que le bois ait commencé à fendre au quel cas il n'adhère plus au tube.

Publié Mis à jour

Partager  

Préparation au tournage

En premier, affûter les outils comme des rasoirs, la pièce est petite et peut quelque fois être fragile, ça doit couper propre. (J'ai un lapidere sur le tour, je peux plus le faire après 😁) ensuite, utiliser une mèche à calibrer avec un alésoir (peut être les seuls frais à prévoir mais pas cher et ça vaut le coup), diametre 7 pour ce modèle.(photo 1) Faire un perçage propre, on doit voir le tube apparaître quasiment poli (le faire en plusieurs passes) (photo 2).

Publié Mis à jour

Partager  

L'astuce économique

Et oui, pour ceux qui ont cherchés comme moi et qui ont trouvés euh, pot de bal sur : comment tourner un stylo sans mandrin à stylo.
Ceci devrait aider, faute de meilleur idée. La solution est simple, je fait un cône en bois (dur de préférence) buis corniouiller hêtre frêne chêne poirier etc.. le stylo est donc tourné entre pointes, mais il n'est pas éternel, il faut le rééquilibrer et le nettoyer souvent, les résultats sont plus que corrects. Photos à l'appui sur ma page.

Publié Mis à jour

Partager  

Le tournage

Maintenant, je met en place le carrelet(photo 1), ne pas trop serrer la poupée mobile au risque que les extrémités du tube laiton s'écartent. Il faut ensuite dégrossir de manière à avoir un cylindre (petite astuce, pour vérifier que le cylindre est terminé sans arrêter le tour, je pose le dos de l'outil sur la pièce en rotation, si ça vibre, c'est pas bon, c'est qu'il faut retirer encore un peu de matière)sur les mandrins de stylos, on peut tourner les deux parties du stylo sans se soucier du diamètre, ici ce n'est pas le cas, je mesure les parties du mécanisme qui vont être en contact directe avec le bois, par exemple la bague centrale (photo 2) je rajoute sur le pied à coulisse un demi millimètre par sécurité, ça compensera le ponçage et éventuellement des bourdes (des petites) après réduire au diamètre voulu les extrémités de la pièce (photo 3). Ceci étant fait, je peux laisser parler mon imagination sans toutefois retirer d'avantages de matière aux extrémités (sinon ça fait une bourde) ici je n'ai pas d'imagination 😕 (photo 4).

Publié Mis à jour

Partager  

La finition 1

Quand les gouges ont finies leur valse, place au ponçage, perso, je commence avec un grain 200 et progressivement je vais jusqu'au grain 1000 (j'ai pas plus petit) le tout sur la pièce en rotation en pensant bien que le bois, bah c'est mieux dans le sens du fil, donc entre deux j'arrête le tour et je passe un coup sûr ma pièce à la main. Faire ce travail aussi soigneusement que le reste, un grain de sable ou autre peut vous ☠😈💩🙊🙈🙉👽👎😨💢💫🎆🈸㊗㊙🈵 le boulot!!! dans ce cas on retourne un peu à la gouge/plane etc... Le plus simple c'est de prendre son temps et d'arrêter le tour régulièrement pendant le travail.

Publié Mis à jour

Partager  

La finition 2

Le ponçage achevé, je prend délicatement une poignée de copeaux du bois de ma pièce et enserre la pièce sur la totalité jusqu'à la faire chauffer un peu l'utilité est de polir légèrement et par la même écarter les fibres du bois et ensuite, je peux mettre la finition, je, et je dis bien je, met un peu de crème à polir que j'applique avec un chiffon en coton propre, pour ce stylo. (voir photos 😁) pour les autres finitions possibles, j'ai compté en dormant hier soir, il y en a exactement "beaucoup"plus qu'il doit y avoir de tourneurs recensés dans le monde, donc je ne vais pas pouvoir en faire tout l'étalage ici.
Mais surtout ne pas oublier, la finition c'est 50 à 60 pourcent du travail. Pour aider, armez vous de coton, en mèches et en chiffon, paille de fer (0000 la plus fine possible), huiles : lin,abrasin(de tung , de Chine c'est pareil) de paraffine (alimentaire)
vernis en bombe ou friction, cire et fondur, une petite bouteille d'essence à la terebentine peut vous aider pour faire vos propre finitions (ex : essence à la terebentine, huile de lin et cire d'abeille) à votre goût. Et une petite crème à polir, avec tout ça, y'a de quoi faire 😉

Publié Mis à jour

Partager  

Attention !!!

Certains bois exotiques sont toxiques, il faut porter un masque à fines particules
Ils peuvent aussi être irritants pour la peau, les yeux voir même les muqueuses (ne pas tourner tout nu)
Je vous conseil de mettre des lunettes ou une visière pour les projections de bois, de produits de finition, etc...
Et un truc tout bête, retroussez vos manches, un petit bout de fil qui pend, peut avoir raison d'un poignet ou pire si il s'accroche dans la poupée fixe du tour à bois.
Au moindre bruit anormal, faut tout arrêter, on examine. Voilà, c'est tout, en espérant encourager quelques personnes à sauter le pas, je vous remerci de m'avoir lu et à+

Publié Mis à jour


Discussions

Blondin a publié le pas à pas "Fabrication d'un stylo sans mandrin".il y a 7 mois
jouchtermartine

Super ingénieur intéressant bravo

Blondin
 

Je te remercie, je pense que le pas à pas est amené a evoluer,2 3 trucs me reviennent déjà

niconathy
 

Merci. Je m'achète un tour, et je m'y mets. Demain, j'appelle mon banquier, je regarde mon agenda, je commande le tour et je saute le pas 😂😂
Plus sérieusement, excellent pas à pas. Si un boiseux proche de chez moi me donne accès à un tour, je tente l'expérience.

Blondin
 

Il faut, ça ouvre une autre porte sur le travail du bois, et une fois que le tour est dans l'atelier, y paraît que c'est le bonhomme qui veut plus sortir 😂😂😂

Jean Galmot
 

Superbe. Elle a pas trop de mal à sécher ton Epoxy à 6°?

Blondin
 

😁😁😁 oui, par contre pour l'epoxy, les pièces je les monte à sécher dans la cuisine, c'est mieux et là c'est pas 20 min, j'y laisse depuis la veille.

Vic66
 

merci pour ton pas à pas, cela m'a éclairé et m'a rapellé que j'avais un tour (que j'utilise que trop rarement!!! encore bravo 😉

Blondin
 

De rien, un petit tour de temps en temps ça fait du bien 😁😁😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
465 vues
8 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 processus
Voir aussi
Table des matières