L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
bene569

Cuisine intemporelle

par bene569 

Navigation

Cuisine intemporelle

L'ancienne cuisine de mes débuts avait 35 ans et la promesse d'en fabriquer une autre (quand j'aurai le temps)s'est fait jour.
Mon épouse et cuisinière de grand talent a émis les souhaits évidents:
- une fausse cuisinière ancienne en façade de couleur rouge avec laitons polis.
- un meuble haut vitrine.
- des colonnes pilastres pour ne pas faire cuisine industrielle.
- du merisier et quelques applications de bois noir
- le plus de tiroirs à ouvertures totales freinées possibles
- un tiroir sous évier à ouverture électrique

Le choix et la position des différents éléments est identique à la cuisine précédente:
- une partie cuisson;
- une partie préparation des recettes
- une partie lavage , poubelle , compost.
- une partie épicerie.

Liste des articles


Partager  

Tiroirs de socle

Le socle d'une cuisine étant généralement de la place perdue, j'ai pu fabriquer 9 tiroirs simples assemblés par lamelles,la façade est noire laquée provenant d'une barre de socle ikea sciée aux mesures, la chute est utilisée pour la crédence avec les chutes de plan de travail.
Le tiroir se déplace grâce à des roulettes latérales .
Ces tiroirs permettent de ranger les ustensiles que l'on utilise occasionnellement.

Tiroirs classiques et à l'anglaise.
Pour faciliter la construction et éviter des façades identiques sur pratiquement chaque élément une grande façade avec un décor de faux tiroirs cache des tiroirs à l'anglaise souvent identiques;cela permet d'éviter la monotonie et d'avoir un ensemble visuellement plus agréable.

La fausse cuisinière est traitée suivant le même principe avec un tiroir de socle en continuité.

Publié

Partager  

Bloc fours

Le four a été positionné de manière à sortir des éléments de cuissons lourds.
Un encastrement pour micro- onde non encastrable ( beaucoup moins cher) a été réalisé en plaquant de la feuille d'aluminium sur une traverse de chêne , la commande déportée du micro onde ainsi qu'une prise électrique additionnelle ont été positionnée et fraisée à la défonceuse;une chute de socle a complété l'encastrement.
Toute les commandes et sécurités des fours sont accessibles à l'arrière du micro-onde.

Publié

Partager  

Meuble haut vitrine

le meuble haut à ressaut ,comporte une partie centrale avec portes vitrées ,2 colonnes cannelées dont le haut et le bas sont plaquées de bois debout;pour la précision des cannelures ,elles ont été fraisées après le passage de la teinte à l'eau noire .
les deux parties latérales sont des portes classiques avec panneaux, montage cadre avec feuillures ,panneaux en ailes de papillons et pare closes noires.
Les petits bois en X des portes vitrées se croisent à travers un losange dont j'ai repris le motif pour les boutons des tiroirs inférieurs du meuble.
Sous les tiroirs , une moulure cache des bandes de leds qui éclairent le plan de travail.
L'éclairage intérieur du meuble est assuré par 2 spots leds de 1 watt.
Sur la partie supérieure une moulure plate orientée à 45 °( dans le pur style biedermeier) est plaquée avec toutes mes chutes de merisier tranchée à la toupie .
les tiroirs sont tous en merisier et quetsche pour mettre en valeur les queues d'arondes.

Publié

Partager  

Hotte

La hotte

En finition imitation stuc , constituée de panneaux et moulures et d'un élément collé et peint.
le dessous en stratifié supporte un bloc aspirant a turbine tangentielle ultra puissante et silencieuse avec évacuation extérieure.

Publié

Partager  

Le cadre et l'installation

Pour l'installation , j'ai démonté l'ancienne cuisine que j'avais fabriquée il y a 30 ans, ensuite j'ai élargi la pièce en enlevant un mur de doublage pour changer les cadres de fenêtres en les modifiants, en fabriquant de nouveaux cadres de portes moulurés et en posant un nouveau sol.

Publié

On en parle ici

billy71
 

Sacrée rénovation, pas mal d'utiliser la place sous les meubles, ( à reprendre ) et j'adore plus particulièrement le meuble haut deux porte haut dessus de l'évier, encore beau boulot.

bene569
 

merci

racm terroff

Beau Travail bravo! Comme d'habitude une finition digne de ce nom .L'ergonomie apportée par le presque tout tiroirs donne du confort à l'utilisateur. . Est-ce que tu as modifié la hauteur du plan de travail.Comment as-tu traité ton plan de travail? Les meubles hauts apportent l'originalité qui s'impose dans ce genre de réalisation .Peux-tu en dire un peu plus sur le soffite devant le meuble haut du fond?
Merci on se régale par avance.

vasavoirkikela

chapeau l Artiste !!
je me souviens de l époque ou tu "campais " chez toi ... ;-)... j imagine le travail que ça représente...et puis quelle imagination !!
Tu ouvres ta demeure aux journées du patrimoine ?
Madame BéNé ferait elle table d hôte ? ... chapeau l Artiste !!

bene569
 

merci,
Pour racm, pour le plan de travail, il a 88 cm de haut le précédent avait 85 et la cuisinière le trouvait trop bas, fatiguant pour le dos(on n'a plus 20 ans hélas). Au départ le plan de travail était prévu en granit noir, mais vu les nombreuses découpes bonjour le tarif;ensuite la cuisine est côté nord, donc j'ai fais des essais avec différents support et c'est le marbre de carrare qui était le meilleur choix.
Cependant le marbre étant une pierre tendre et absorbante c'était à éviter et coup de chance j'ai trouvé un beau modèle en stratifié.
la partie sous le meuble est une partie découpée dans le mur dans laquelle se trouvent toutes les arrivées électriques et les connexions(au cas où); je l'ai habillée avec le même bois et mis un miroir dans le fond.
Pour jesaiskikela derrière, merci de rappeler la période camping et les menaces de grève de la cuisinière.
Pour la chambre et la table d'hôte ,c'est ce que nous dit aussi notre fille.....à suivre!

racm terroff

Je découvre, la marqueterie en étoile dans le fond du tiroir je n'y aurais pas pensé.
Encore bravo!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Voir aussi