L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ainboa

Mon atelier de scénographie

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Mon atelier de scénographie
+

Après l'achat de notre maison un atelier est devenu l'étape obligatoire pour le développement de l'entreprise,je vais essayer de vous montrer la construction jusqu’à son état actuel ;)

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Le lieu à notre arrivé

Quand nous avons acheter notre maison à la campagne il y avait sur le terrain un vieux hangar agricole non fermé, tout de suite je me suis dit c'est pas mal comme base pour un atelier.

Les caractéristiques du hangar sont 10m x 20m pour la surface et 6m au faitage.

Publié

Partager  

Le projet

La le projet à été en réflexion pendant un petit moment, je ne savais pas si je devais garder la charpente existante ou alors tout casser et tout refaire, au final j'ai décidé de tout garder sauf une ferme, celle qui passai devant notre futur cuisine situé sur la gauche quand on regarde l'atelier de face, mais du coup j'ai reconstruit une partie sur la droite, plus petite en hauteur mais même surface au sol.

Une fois qui nous avons décidez de tout garder les plans ont été dessiné.

Pour rappel l'atelier fait 20m x 10m soit 200m² au total ce qui est franchement pas mal, mais la plus grande contrainte de notre activité c'est que nous fabriquons des expositions pour les musées qui prenne pas mal de place au sol vu que nous montons tout à blanc en atelier avant la livraison.

Donc les machines sur les cotés pour les fixes et pour le combi, la dégau/rabo et la scie à ruban sur un "parking" à machine où ont ira se servir quand on a besoin :)

Publié Mis à jour

Partager  

Petit hors sujet sur mon métier

Comme plusieurs personnes m'ont demandé de montrer ce que je fessai dans mon métier de scénographe, alors voilà je fais un article qui va vous permettre de voir un petit peu mon travail dans l'entreprise que j'ai monté il y a maintenant 3 ans.

La c'était une exposition pour le château du musée de Mayenne. Le but était de faire une expo dans le style cabinet de curiosité pour une partie. Tout à été réalisé par moi que ce soit la menuiserie, le soclage des œuvres (cranes de tigres, animaux empaillés, statuette, tableaux)

Ensuite pour le deuxième exemple c'est une expo réalisée pour les archives départementales du Finistère. Donc pareil la j'ai tout fait, la menuiserie, les soudures de l'alu, l’électronique, l'appli pour la borne multimédia.

Publié

Partager  

Démolition

Alors la on attaque la partie démolition et pour ce faire je vais mettre toute les étapes dans un seul article sinon ça ne va jamais finir :)

Du coup ont a commencer par démolir l’appentis en agglo qui était sur la gauche, et franchement se fut une vrai misère, il était franchement très solide, du coup on la fini au télescopique.

Une fois l'appentis démolie ont a attaquer l'ancienne toiture qu'on à fait tomber assez rapidement et sans problème particulier.

Comme expliqué dans l'article "Le projet" j'ai démonté la ferme tout à gauche du bâtiment. Avec un peu de minutie et de patience j'ai réussi à tout faire tomber sans aucun problème.

Une fois cela fait on va pouvoir passer à la reconstruction ;)

Publié

Partager  

Fondation et début de l'ossature.

Sa y est maintenant que tout est casser il faut tout reconstruire, du coup creusage des fondations à la pelle, puis coulage des fouilles et une fois bien sec pose de stepoc sur trois rangées, ça me permet de bien surélever l'ossature du sol qui à tendance à être un peu humide.

Ensuite petite réception d'une commande importante, les montants en douglas de 145x45mm en 4m de long et tout le contreventement en osb de 9mm.

Puis début de l'ossature avec en premier pose d'une bande d'arase, puis une lisse base autoclave 4. Et ensuite ba l'ossature :)

Publié

Partager  

Suite de l'ossature et préparation de l'arche de la porte

La suite de la construction de l'ossature bois, avec cette la fin de l'ossature plus charpente de la petite partie.

Ensuite la grosse étape à été de construire le coffrage de la futur arche de la porte, je tiens à préciser que c'était mon tout premier coffrage et j'en suis plutôt satisfait, et d'ailleurs il à très bien fait le boulot en soutenant 3m3 de béton, donc environ 7,5 Tonnes de béton :)

On voit en plus sur les photos que l'ossature à bien continuer sur l'arrière du bâtiment et que les bacs acier de la petite partie sont posées, ça n'a d'ailleurs pas été très facile de poser la premier tôle, elle font quand même 5,5m par 1m mais une fois posée tout est aller très vite.

Publié

Partager  

Coulage du béton dans l'arche et préparation du terrain

Peu de mot mais en gros 3m3 de béton de couler donc un peu plus d'1m en profondeur pour que l'arche est une bonne emprise au sol.

Et ensuite préparation du terrain pour le coulage de la dalle, donc du gravier et du sable le tout bien damé. Le bobcat qui nous à bien servie fessait 80cm de large et devait passer entre les étais qui soutienne tout le béton de l'arche, la distance entre les étais était de 1m, donc 20cm de marge quand le godet est plein et avec un sol moyennement droit c'était sport :)

On peu également voir que l'osb a été commencé.

Publié

Partager  

Coulage de la dalle béton

Après un petit temps d'absence je vous mets la suite de l'atelier avec le coulage de la dalle béton, nous avons fait venir des toupies plus une pompe pour tout couler, il y avait 200m² sur 20cm d'épaisseur, en béton fibré et hydrophobe

Puis passage par le maçon de l'hélico pour avoir un meilleur rendu final

Et enfin la découpe des joints de dilatation en faisant des parties d'environ 50m²

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

Ainboa a publié le pas à pas "Mon atelier de scénographie".il y a 4 mois
Kentaro
 

Voila un grand projet! C'est une bonne idée, la scénographie! Cela sort des sentiers battus. Il va falloir nous montrer ce que tu fais!

Ainboa
 

Pas de soucis je vais mettre quelques images de nos projets, après je suis loin d'avoir ton niveau en menuiserie donc il y aura des choses à redire mais je suis ouvert à cela ;)

Nicoel
 

Intéressant !

Tu peux nous montrer des expos que tu as déjà mises en scène ?

Bon courage pour la suite...

Ainboa
 

Je post cela tout de suite.

Ainboa a publié l'article "Petit hors sujet sur mon métier".il y a 3 mois
Kentaro
 

Merci! c'est absolument génial, ce que tu fais. Voila une excellente idée de développement, pour de l'agencement avec de la créativité et de la vraie valeur ajoutée. Tu dois bien t'amuser! C'est l'exemple typique de niche (il y en a d'autres) à trouver, pour tous ceux qui trouvent que faire des placards, c'est un peu répétitif!

Ainboa
 

L'avantage c'est que étant autodidacte en tout c'est vraiment un metier qui me convient parfaitement. C'est sur qu'il y a moins de scénographe que de menuisier mais nous sommes quand même nombreux et sommes soumis au appel d'offres (mise en concurrence) mais cela permets de ne pas se reposer sur ces acquis :)

Nicoel
 

+1 avec Kentaro ;-)

Très belles réussites

J'imagine qu'il y a de plus en plus d'informatique "interactive" dans ces expos ?

Effectivement intérêt d'être multi-tâches sans besoin de sous-traiter.

Ainboa
 

Nicoel alors oui il y a pas mal d'informatique mais il y a egalement du mecanique avec des systeme d'engrenage et de verin, en faite tout depends du client et du theme de l'exposition.

Merci pour le compliment.

BaptisteC
 

Magnifique travail que tu fais là, j'adore.

Ainboa
 

Merci beaucoup, j'essaye de faire un bon travail pour le client mais surtout pour le public qui va voir mes expositions, du coup je suis content que sa te plaise.

Vic66
 

Super intéressant, très enrichissant comme travail !

Tchoutch22
 

Comme dit Kentaro, tu dois t'amuser comme un petit fou ! Vraiment bien ce que tu fais, par contre ça doit demander un boulot monstre ! Allez, la suite de l'atelier, je sais que tu es déjà bien avancé (même si on ne te voit plus sur Copainsdescopeaux !)

Ainboa
 

Oui me m'amuse comme un fou, je ne fais jamais les mêmes choses. Ça demande c'est vrai un sacré boulot, mais il suffit de bien s'organiser comme dans tout les domaines, mais il m'arrive d'avoir de sacré coup de bourre :D

Ouai j'ai un peux arrêter l'article sur copainsdescopeaux, je trouve que la mise en ligne d'articles avec photo est un peu longue à faire, ici c'est d'une rapidité, et tout est vraiment personnalisable. Mais du coup si tu veux continuer à suivre tu peux regarder ici, même si tu as un peu d'avances sur les autres ;)

Tchoutch22
 

C'était bien mon intention que de te suivre, cher voisin !

Ainboa a publié l'article "Démolition".il y a 3 mois
Ainboa a publié l'article "Fondation et début de l'ossature.".il y a 3 mois
xaetva

Merci pour ce partage.
Les fondations sont à quelle profondeur?
Comment va être fait l'isolation et quelle épaisseur?
Thanks

Ainboa
 

Les fondations sont à 50cm de profondeur, et pour le moment par rapport au coût que sa engendre on isole qu'une petite partie (bureau et électronique).

En épaisseur on est sur sur 140mm.

sylvainlefrancomtois
 

c'est en fait du travail "à l'Américaine" , c est très efficace ;)

Ainboa
 

Oui exactement, au début je voulais le faire plus classique en fabriquant tout au sol mais vu les longueurs et le faite que je n'avais pas encore de dalle j'ai décidé de faire autrement :)

Panoramix

Ce n'est pas trop dur de lever les panneaux d'OSB après coup? J'aurais eu tendance à faire des petits panneaux d'ossature manuportable.

Ainboa
 

Panoramix a deux c'est très simple, pour la rangée du bas il suffit de fixer une regle de maçon ou un chevron pour pouvoir la poser dessus sans la porter. et pour les rangés du dessus il y a juste à poser sur la plaque du bas.

Panoramix

Merci, je vois.

Ainboa a publié l'article "Suite de l'ossature et préparation de l'arche de la porte".il y a 3 mois
sylvainlefrancomtois
 

Le coffrage , un des domaines a l 'époque que j affectionnais , beau travail !

Ainboa
 

C'est vrai que j'ai pas mal aimé le faire, et encore plus quand j'ai décoffrée :)

Niouniou
 

Le coffrage est à mon humble avis, plutôt bien fait !
Par contre, je n'ai pas le même avis concernant les sections de tes chevrons porteurs de l'apenti... Ça paraît assez faible... La portée est bien d'environ 5m (étant donné le nombre de montants sur les pignons)?

Ainboa
 

La portée est bien de 5m, mais zéro soucis par rapport au madrier, c'est du 80x220mm. Même avec le bac acier et le revêtement intérieur posé il n'y a aucun soucis, je suis remonté sur le toit depuis pour faire une bricole et aucune flexion en plein milieu du pan. Et de plus le toit est à l'abris du vent ;)

Kentaro
 

IL est vrai que tout cela me paraît, vu de loin, assez frêle. La charpente d'origine également, d'ailleurs. La longue poutre de l'appenti a l'air d'être soutenue par la ferme d'origine. Mais celle-ci était elle dimensionnée pour supporter ces contraintes supplémentaires ?

La rigidité d'une poutre diminue en fonction du carré de la longueur. Cela va vite... Autrement dit, une poutre de 5 m de long est presque deux fois moins rigide qu'une poutre de 4 m...

Ainboa
 

aucun soucis concernant la longueur de l’appentis puisque il y a un mur sur tout la longueur en ossature bois de section 145x45 donc zéro soucis, en gros la ferme d'origine de supporte rien de plus qu'avant ;)

Kentaro
 

Ah ok, il y aura un mur porteur sous la poutre, qui fermera l'appenti ?

Fait attention quand même aux tempêtes, en Bretagne...

Ainboa
 

oui il y a déjà un mur porteur qui ferme l’appentis, en faite j'essaye de poster des articles pour arriver à l'état de l'atelier aujourd'hui mais il y a pas mal de photo à mettre avant :)

Ça va pour le moment rien ne bouge :)

sylvainlefrancomtois
 

J'avais pas tout lu je pensais que c 'était en travaux non finis !! au minimum il faut remettre un bois sur la ferme principale pour moiser le tout + deux liens supplémentaires aux poteaux , les "suspentes ne suffisent pas ici pour reprendre les appuis !
Il faut aussi contreventer le tout en écharpes entre les pannes .

Ainboa
 

Sous la ferme principal il y a un mur porteur qui à été fait ;)

Mais en effet l'atelier est encore en travaux mais il ne reste que le bardage extérieur et un peu d'aménagement intérieur ;)

sylvainlefrancomtois
 

mince les avis se sont croisés , ok si il y a une paroi dessous !! mais il faut quand meme contreventer avec des écharpes !

Ainboa a publié l'article "Coulage du béton dans l'arche et préparation du terrain".il y a 3 mois
Kentaro
 

Enorme travail... Mais pourquoi avais-tu besoin d'une arche en béton ?

Autre question: pourquoi les piliers de l'ancienne charpente ne sont-il pas solidaires des "murs" ?

IL n'y a aucun contreventement ou diagonale dans la structure des murs. C'est donc en fait l'osb qui fait que l'ensemble ne verse pas sur le coté ? Sur un abris de jardin, je veux bien, mais je ne savais que c'était possible sur une grande structure.

Ainboa
 

J'ai fait une arche en béton car vu la porte que j'ai mis dessus il fallait du costaud :)

Et sur les photos on ne le vois pas encore, mais toute l'ossature bois à été fixer au poteau de l'ancienne charpente, et sa rigidifie énormément la nouvelle structure, je n'aurai pas pris le risque de ne pas le faire.

Niouniou
 

Kentaro l'ossature bois, c'est prévu comme ça, le contreventement est assuré par l'osb de 12 mm de mémoire avec fixation appropriée (des vis tous les x mm ou pointes striées)

Kentaro
 

Niouniou Oui, pour de petites constructions, je comprends, mais pour du grand, je pensais que c'était limite (ou alors, mettre au moins une diagonale dans chaque cadre).

Panoramix

Kentaro J'ai conçu des bâtiments de 3 niveaux contreventés juste avec de l'OSB!

Ainboa a publié l'article "Coulage de la dalle béton".il y a 2 mois
Niouniou
 

En fessant des parties d'environ 50m²Ça n'a pas trop fait mal aux fesses ? 😁

Surtout sur des parties de 50m²!!

Anthropovergnat
 

Ta remarque est un peu trop postérieure à la publication initiale pour être prise en compte 😄

Niouniou
 

2h après l'article, tu es dur! Sans allusion stp cette fois !

Ainboa
 

Héhé je corrige :)

Anthropovergnat
 
BinouzZze
 

Un dallage de 200 m² sans treillis ! 😲

Ainboa
 

Pas besoin de treillis c'est du béton fibré

BinouzZze
 

fibres de type organiques ?

Ainboa
 

Non fibre métallique.

BinouzZze
 

j’espère pour toi que tu auras pas de désordre dans le temps.

Ainboa
 

BinouzZze Et pourquoi il y en aurait, le béton, fibré est fait exprès pour remplacer le treillis, si j'ai des soucis avec le fibré j'aurais les mêmes soucis avec du treillis.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 495 vues
48 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 processus
0 fournisseur
Voir aussi
Table des matières
Admin