L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

zannkukai

Une petite chambre d'ado

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Une petite chambre d'ado
+

Bonjour,

Les enfants, ça grandit. Quand on a emménagé, la grande avait 5 ans et la petite 4 ans. Pour la meubler on était parti sur le géant du meuble en kit jaune et bleu.
Maintenant la grande à 11 ans et la chambre rose elle voulait en changer (et nous aussi d'ailleurs) ; et moi je voulais depuis un moment me lancer un nouveau défi. Donc, c'est parti, on se lance dans une rénovation complète de chambre de A à Z.

Je suis preneur de tous bons conseils qui viendrait, tout avis constructif, ... Il y a toujours plus de bon sens dans 10 tête que dans une seule.
Soyez juste indulgent, je ne suis pas un pro ^^ (et indulgent avec mon orthographe aussi svp 😂)

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Première étape - Meuble table de nuit

Je vous passe les premiers croquis, les choix difficile des couleurs, ...
On passe dans le vif du sujet, la construction.
J'ai choisi de faire ces meubles en MDF. J'entends déjà les "houuuuuuu" dans la fond !

Je suis équipé avec du matériel amateur-avancé mais je n'ai pas vraiment les moyens ni la place pour faire du collage avec du bois d'arbre. Je suis donc parti sur ce qui était dispo près de chez moi et abordable financièrement. J'ai bien regardé le contreplaqué de bouleau tout beau mais le prix de celui-ci était complètement hors budget. Ce sera donc du MDF à défaut d'autre chose.

La première contrainte du chantier est que la petitote doit encore occupé sa chambre pendant les travaux (le plus souvent possible). Pas moyen de vider la chambre complètement (pas la place de stocker) et de la mettre dans la chambre de sa soeur pendant 2 mois (le chantier se déroulant durant les WE quand c'est possible). Je dois donc procéder par étape. La première sera la réalisation du meuble qui lui servira de table de nuit ainsi que de rangements pour libres/BD/Jeux.

Je n'ai pas fait de photos de la conception de se meuble (par peur de me planter ?). Vous aurez donc juste droit à la réalisation finale. J'ai autant que possible fait des assemblages à mi-bois ce qui se relève relativement facile avec du MDF. Ensuite, évidemment, je consolide avec une armée de vis.

Pour les finitions et peintures du MDF, j'utilise d'abord du "Polyfilla fonds tachés" pour les bords. C'est une substances très gluantes, assez difficile à appliquer au pinceau mais qui bouche parfaitement bien et qui se ponce ensuite très bien. Au final, après ponçage on ne voit plus les jointures. Ensuite, classiquement, une couche de primer et 2 couches de peintures bien couvrantes.
Pour cette peinture, nous sommes parti sur une gamme de peinture écologique à l'argile. Non pas qu'on soit à fond dans le trip, mais quand c'est possible/pratique et que l'industriel n'apporte pas beaucoup mieux, on essaye d'y faire attention (et ça rattrape un peu le coup du MDF qui lui est loin d'être écolo...).
J'ai terminer le tout avec 2 couches de vernis mat/incolore histoire qu'on puisse faire du nettoyage sans avoir de la peinture plein les chiffons.

Publié Mis à jour

Partager  

Seconde étape - Bureau et colonne de rangement

A venir...
La plateau du bureau sera sans doute une planche de pin car le MDF ne sera pas assez solide dans le temps. Et puis un peu de vrai bois c'est bien aussi.
Promis pour cette étape je ferais des photos de la conception.

Publié

Partager  

Troisième étape - garde robe

A venir....
Conception de la garde-robe ; chose Ô combien importante pour une adolescente. C'est sans doute ce qui me fait le plus peur. Si vous avez des suggestions au sujet de la fixation des portes (en MDF) dans des parois en MDF (renforcée par une structure en sapin de 30x30 quand même) je suis preneur.

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Contenus associés


Discussions

zannkukai a publié le pas à pas "Une petite chambre d'ado".il y a 3 mois
EricFd
 

salut, trés intéressant, je suis dans le même projet pour mon grand ...
Trés sympa ton plan et ton aménagement ... Quels sont les dimensions de la chambre ? Il ne manque pas un lit dans ton plan ?

zannkukai

Pour la superficie, au niveau de l'espace au sol, on a grosso modo une chambre carrée de 3,5M de coté. On a donc 12m2 en tout (et faut tout caser la dedans).

La lit est bien sur le plan ^^ C'est cette masse prêt du mur coloré avec 2 tiroirs en dessous. Il y a la place nécessaire pour déplier la gigogne et faire un lit de 2*90 de large.

EricFd
 

yes ... merci des infos et bon courage pour la réalisation

sylvainlefrancomtois
 

beau projet ! on attend la suite !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
344 vues
4 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 processus
0 fournisseur
Voir aussi
Table des matières
Admin