L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

zannkukai

Une petite chambre d'ado

Une petite chambre d'ado
+

Bonjour,

Les enfants, ça grandit. Quand on a emménagé, la grande avait 5 ans et la petite 4 ans. Pour la meubler on était parti sur le géant du meuble en kit jaune et bleu.
Maintenant la grande à 11 ans et la chambre rose elle voulait en changer (et nous aussi d'ailleurs) ; et moi je voulais depuis un moment me lancer un nouveau défi. Donc, c'est parti, on se lance dans une rénovation complète de chambre de A à Z.

Je suis preneur de tous bons conseils qui viendrait, tout avis constructif, ... Il y a toujours plus de bon sens dans 10 tête que dans une seule.
Soyez juste indulgent, je ne suis pas un pro ^^ (et indulgent avec mon orthographe aussi svp 😂)

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Première étape - Meuble table de nuit

Je vous passe les premiers croquis, les choix difficile des couleurs, ...
On passe dans le vif du sujet, la construction.
J'ai choisi de faire ces meubles en MDF. J'entends déjà les "houuuuuuu" dans la fond !

Je suis équipé avec du matériel amateur-avancé mais je n'ai pas vraiment les moyens ni la place pour faire du collage avec du bois d'arbre. Je suis donc parti sur ce qui était dispo près de chez moi et abordable financièrement. J'ai bien regardé le contreplaqué de bouleau tout beau mais le prix de celui-ci était complètement hors budget. Ce sera donc du MDF à défaut d'autre chose.

La première contrainte du chantier est que la petitote doit encore occupé sa chambre pendant les travaux (le plus souvent possible). Pas moyen de vider la chambre complètement (pas la place de stocker) et de la mettre dans la chambre de sa soeur pendant 2 mois (le chantier se déroulant durant les WE quand c'est possible). Je dois donc procéder par étape. La première sera la réalisation du meuble qui lui servira de table de nuit ainsi que de rangements pour libres/BD/Jeux.

Je n'ai pas fait de photos de la conception de se meuble (par peur de me planter ?). Vous aurez donc juste droit à la réalisation finale. J'ai autant que possible fait des assemblages à mi-bois ce qui se relève relativement facile avec du MDF. Ensuite, évidemment, je consolide avec une armée de vis.

Pour les finitions et peintures du MDF, j'utilise d'abord du "Polyfilla fonds tachés" pour les bords. C'est une substances très gluantes, assez difficile à appliquer au pinceau mais qui bouche parfaitement bien et qui se ponce ensuite très bien. Au final, après ponçage on ne voit plus les jointures. Ensuite, classiquement, une couche de primer et 2 couches de peintures bien couvrantes.
Pour cette peinture, nous sommes parti sur une gamme de peinture écologique à l'argile. Non pas qu'on soit à fond dans le trip, mais quand c'est possible/pratique et que l'industriel n'apporte pas beaucoup mieux, on essaye d'y faire attention (et ça rattrape un peu le coup du MDF qui lui est loin d'être écolo...).
J'ai terminer le tout avec 2 couches de vernis mat/incolore histoire qu'on puisse faire du nettoyage sans avoir de la peinture plein les chiffons.

Publié Mis à jour

Partager  

Seconde étape - Bureau et colonne de rangement

C'est le principe du bureau en coin.
La partie principale se compose d'un plateau en pin massif de 3 cm d'épaisseur d'une longueur de 168cm pour une largeur de 60cm. Amplement suffisant pour avoir de l'espace et mettre tout le foutoir nécessaire au travail d'une ado ;-)
Le plateau est posé sur des tasseaux eux-mêmes accroché aux murs. J'ai ensuite vissé par le dessous des tasseaux pour que le plateau ne puisse plus bougé. Avec juste 2 tasseaux qui font le coin, le plateau tient sans aide extérieure... bon évidemment il ne faut pas monter dessus sinon, ca casse.
Pour résoudre ce souci, je dois encore faire 2 petits pieds qui viendront prendre appui sur les meubles de coté.

Le plateau est trouvé à 2 endroits. Dans le coin pour faire passer les câbles. Et au dessus du meuble de rangement pour faire un "pot à crayon" intégré. C'est autour de ce second trou que je dois créé un des pied. Le centre sera évidé pour pouvoir y intégrer des crayons/stylo.

La seconde partie du bureau est constituée d'un petit meuble de rangement suffisamment grand pour y ranger fardes et blocs à papier. J'y ai également placé 2 tiroir "fourre-tout".
Ce meuble est réalisé en MDF. Collé/vissé avec encoche à mi-bois et rainures pour les assemblages.
La réalisation s'est bien déroulée. J'ai juste bien galèré pour les tiroirs ... j'ai vraiment essayé d'être précis et minutieux mais malgré cela, un des tiroirs à vraiment du mal à coulisser de manière fluide.
Pas grave, j'ai appris une leçon qui me sera utile pour les tiroir de la garde robe.

Au niveau des finitions :

  • 1 couche de blanc/primaire/pas_cher
  • 1 première couche de peinture
  • montage du meuble (avec les emboitement à mi-bois, ça peut laisser quelques traces)
  • seconde couche de peinture (qui cachent aussi les traces du montage)
  • 2 couche de vernis
  • Plus ponçage entre chaque couche. Entre les 2 couches de vernis c'est un ponçage au 320 pour avoir un résultat aussi lisse que possible.

Pour la colonne de rangement, j'ai fais cela en 2 parties. La première partie est un petit meuble "classique". La seconde partie est composée de 2 étagères imbriquées pour donner un "style".

Pour le meuble, je continue avec le MDF et les même principes de précédemment évoqués. Aucun souci dans sa réalisation. A noter que les tiroirs dans ce projet fonctionne nickel. J'y ai même intégrer un amortisseur pour la protection de ceux-ci lors des futures crises d'ado qui ne tarderont pas à venir.
La partie du dessous était censé accueillir un bac de rangement, mais au final, vu que le sol n'était pas vraiment droit, j'ai laissé tomber l'idée et c'est vite devenu "l'endroit où je range mon cartable".

Les étagères sont elles aussi construites en MDF 18mm. Posée sur le meuble et maintenue au mur par un système de "french cleat". Pour cacher le système de "french cleat" j'ai fait un faux fond qui à la même couleur que le mur. Ni vu, ni connu, je t'embrouille.

Et voila la résultat fini (et rempli dans la demi-heure suivante)

Publié Mis à jour

Partager  

Troisième étape - garde robe

Meuble "Ô combien important" pour une adolescente : la garde robe.
C'était le meuble qui me faisait le plus peur, à cause de la taille des éléments et du poids de ceux-ci (peur que ça ne résiste pas).

Au départ j'avais prévu de mettre des portes classiques mais je me suis ravisé... j'avais peut que mettre des charnière dans des portes faites en MDF, ça ne tienne pas des masses. Je me suis donc rabattu sur des portes coulissantes. Et au final, on a terminé sur des rideaux.... à cause d'une erreur de conception.
La garde robe est en effet constituée de 3 parties : une partie colonne de rangement sur le dessus, tiroirs sur le dessous, une partie demi-colonne avec juste 2 tiroirs, et la dernière partie qui sert pour placer le "porte pantalon".
Donc on a 3 parties de largeurs identiques ; mais je n'avais prévu que 2 portes coulissantes. De ce fait les tiroirs de la colonne basse du milieu ne pouvait jamais être ouvert (il y a toujours un porte ou l'autre qui bloque l'ouverture).
Solutions possibles :

  • Mettre 3 portes coulissantes sur 2 rails. Possible mais galère pour ouvrir la partie souhaitée et l'ouverture créée resterait très étroite.
  • Mettre 3 portes coulissantes sur 3 rails. Pas possible par manque de place pour mettre les portes et les surtout le troisième rail.
  • placer une tringle à rideau et 2 rideaux sur celle-ci. On a opté pour cette solution en désespoir de cause mais au final je suis content du résultat. On a trouvé des rideaux avec la bonne teinte et c'est facile à utiliser au jour le jour.

Au final, la garde robe est fonctionnelle. Elle est grande (jamais assez pour une fille mais c'est un autre débat). On a de la place au dessus pour faire caser des caisses "fourre-tout".

Publié Mis à jour

Publications associées


Discussions

zannkukai a publié le pas à pas "Une petite chambre d'ado".
il y a 5 ans
EricFd
( Modifié )

salut, trés intéressant, je suis dans le même projet pour mon grand ...
Trés sympa ton plan et ton aménagement ... Quels sont les dimensions de la chambre ? Il ne manque pas un lit dans ton plan ?

zannkukai

Pour la superficie, au niveau de l'espace au sol, on a grosso modo une chambre carrée de 3,5M de coté. On a donc 12m2 en tout (et faut tout caser la dedans).

La lit est bien sur le plan ^^ C'est cette masse prêt du mur coloré avec 2 tiroirs en dessous. Il y a la place nécessaire pour déplier la gigogne et faire un lit de 2*90 de large.

EricFd

yes ... merci des infos et bon courage pour la réalisation

sylvainlefrancomtois

beau projet ! on attend la suite !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
579 vues
4 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi
Table des matières