L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jules

Rénovation scie sous table

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Rénovation scie sous table
+

J'ai trouvé cette ancienne scie sous table sur le bon coin. La marque de la machine et une King en 220volt et avec une puissance de 2 Cv. Le moteur était a révisé et la table du dessus manquant.

Liste des articles


Partager  

Premier inspections et démontage du moteur

J'ai commencé par inspecté la machine et j'ai été surpris par la qualité des engrenages et le jeu inexistant dans les divers crémaillère. Une fois les courroies détendu et démonter j'ai retiré le moteur pour l'emmener chez un spécialiste afin de le révisé et de refaire le câblage du moteur.

Publié

Partager  

Remontage de la bête

Une fois le moteur récupéré et remonter sur la machine, j'ai changé les deux courroie du moteur et regraisser tous éléments mécaniques,je me suis ensuite attaquer à lui fabriquer une table de 700 mm par 1400 mm afin d'avoir une bonne surface de travail.

J'ai fabriquer un cadres en tube de 60x30 pour garantir une planéité la table et j'ai ensuite souder l'ensemble dur le plateau qui une tole de 8mm. J'ai soudés en fessant de petits cordon afin de ne pas trop faire travailler le métal. J'ai créé une ouverture pour la lame et un guide parallèle pour deligner dans un premier temps.

J'ai paint les surfaces ou le bois ne vas pas glisser et j'ai huilé les tables afin de les protéger avant de rentrer la bête dans sa nouvelle demeure.

Publié

Partager  

Première impression et amélioration

La machine et top, je monte dessus des lames jusqu'à 300 mm pour une hauteur de coupe de 95 mm, elle a une bonne puissance une fois tou les roulements changer elle et super silencieuse, un régal. Le seul hic c'est pour tronçonner, après plusieurs essais infructueux j'ai craqué et acheté la tble coulissante festool que j'ai adapté dessus et la top ça ne vaut pas une Altendorf mais pour bricoler c'est top !!!

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

jules  a publié le pas à pas "Rénovation scie sous table".
il y a 7 jours
DewhitYoussef

Très jolie rénovation, il faut oser refaire une table de la sorte!!

Jean Galmot

Beau boulot!.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
329 vues
2 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de jules 
Voir aussi
Table des matières