L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

hieronymus

Mon premier escalier - deux quarts tournant chêne

Mon premier escalier - deux quarts tournant chêne
+

bonjour,
je présente ici ma première tentative d'escalier , qui ne s'est pas fait sans mal.
je souhaiterais avoir des conseils pour m'améliorer, ce pas a pas n'est pas a prendre comme tutoriel.

Liste des articles


Partager  

Plans et bois

le client avait du chêne clair avec 7ans de séchage, j'ai commencé par un plan a l’échelle 1/10 pour avoir une idée du débit, puis j'ai été chercher le bois.

Publié

Partager  

Corroyage et épure

ensuite après un coup de rabot/degau sur les limons et poteaux il a bien fallu attaquer l'épure , au moins pour mon débit de collage de marches. D' ailleurs il a fallu faire une zone d'épure , le sol de l'atelier étant inégal.

Publié

Partager  

Collage marches

les marches une fois redressées ont une épaisseur de 22mm et sont collées avec des biscuits en 20

Publié

Partager  

Limons

pour les limons a crémaillère j'ai fait les épures au fur a mesure car mon aire d épure (4m par 4 tout de même) n' était pas assez grande pour toutes les vues.

j'ai rajouté un morceau ou deux dans la largeur du plus grand après un coup de défonceuse pour redresser les chants.
ensuite le cintre a la scie a ruban et les crémaillères a la circulaire (dans l'ordre inverse pour les autres limons)

Publié

Partager  

Poteaux

le client voulais des poteaux centraux assez larges , ils sont sortis du corroyage en 13 par 13 et le grand faisait dans les 4m ce qui était un peu fastidieux a manipuler.

l'épure commence a être illisible les éléments sont un peu les uns sur les autres.

mortaises a la mortaiseuse a mèche maison et passages de marches circulaire et ciseau

Publié

Partager  

Garde corps et reste

certains petits poteaux ont été mal placés, la prochaine fois je ferais autrement. les barreaux des gardes corps rentrent dans ceux-cis .

Publié

Partager  

Montage

il a fallu monter l'escalier sur place. ce qui était compliqué car coté mur les marches entrent dans des réservations et coté poteau dans les entailles. la première marche est plus haute car une chape doit être coulée. j'ai passé un coup de xylophène sur les parties blanches. les limons et gardes corps sont chevillés et les marches vissées sur les limons d'un coté et calées et vissées aux contremarches de l'autre, avec un léger cintre sur les contremarches que j'ai fait aprés avoir lu ca dans le traité d'escalier du site. finition avec des bouchons. si quelqu’un a une bonne technique pour faire les chevilles je suis preneur la mienne est pas terrible.
la finition huile incolore sera faite par le client.
bon voila j'ai un peu fait comme je pouvait si quelqu'un peut m'aider avec les (nombreux ) défauts de conception je ferais mieux la prochaine fois.
merci

Publié

Publications associées


Discussions

hieronymus  a publié le pas à pas "Mon premier escalier - deux quarts tournant chêne".
il y a 4 ans
kaj
( Modifié )

Pour une première c'est plutôt réussi ! L'épaisseur des marches est un peu faible, malgré les réservations j'aurais fait des crémaillères aux murs. Les entailles des contremarches dans les poteaux n'ont pas besoin d'être refouillées si elles sont faites d'équerre c'est plus facile pour la pose. Beau travail en tout cas !

hieronymus

merci.
oui les marches j'aurais aimé plus épais mais avec les planches de 27(certaines 30)
tordues du client (ancien maçon) , malgré un délignage a 10cm de large j'ai pas pu faire mieux ( je suis pas un pro de la dégau non plus), même si son bois (luné pour une fois) était agréable. tu penses que ça va être problématique en 22? son chêne a poussé vite (40 ans) et il est vachement clair.
les contremarches sont en 19 je les ai faites avec les planches ou je n'ai pas pu tirer 22. j'aurais aimé aussi faire des crémaillères aux murs en fait il n'y avait plus assez du même bois, aussi j'ai fait des propositions a base de chevrons etc mais le client (ancien maçon toujours) a préféré qu'on entaille les murs ( aussi ça allait plus vite j'ai vendu l'escalier 1000euros j'aime pas facturer trop quand je découvre). la prochaine fois j'imposerais un limon sur mur c'est vrai que ça ma mis pas bien j'avais prévu de fixer les marches sur un faux limon au départ.
merci pour l'histoire des entailles contremarches d’équerre je ferais comme ça la prochaine fois c'est vrai que c'est pas bien pratique.
sinon merci mais les photos sont flatteuses les arasements ne plaquent pas très bien malgré la tire je les ai fait a la circulaire il faut que je m’améliore ou que je fasse un guide pour la toupie.

kaj
( Modifié )

Tes marches feront leur usage longtemps, habituellement elles font 30 mm ou plus. 1000 euros, c'est un petit prix pour un travail de cette qualité, ton client peut être satisfait !

kaj
( Modifié )

Tu peux aussi le publier à la rubrique création et faire un lien vers le pas à pas.

hieronymus

ca y es

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , je vois que Jacky à dit l'essentiel !! pour ma part bravo pour cette première , l'escalier est ce que l'on appelle "vendable" c'est a dire viable et propre .
Il faut aussi reconnaître le courage de se lancer , est de demander des avis éclairés sur un ouvrage fini !

On a tous commencé comme cela , c'est en forgeant que................... et si tu as besoins de conseils , tu n’hésites pas évidement 😉

hieronymus

merci

hieronymus

tiens une question d'ailleurs: si les marches étaient bien fixées au mur peut on couper le grand poteau? et si elles ne le sont pas?

sylvainlefrancomtois

oui poteau suspendu , mais pour des marches et contremarches en limons !

neophyte
( Modifié )

Bravo,

En tant qu'amateur, je fais le mien en ce moment.

Et c'est un sacré boulot à abattre !

Mes marches font 40 mm d'épaisseurs, pour l'assemblage, elles sont justes collées ( sans lamellos)

A ce sujet, je suis surpris par tes serre joints, ils serrent vraiment ?

Perso, je serre comme un bourrin, et pour minimiser la déformation de l'assemblage, je remet un paquet de barres et serres joints dans l'autre sens.

Par sécurité, j'attend 48 heures, avant de passer le bois en machine.

Bonne continuation à toi .

hieronymus

ces serres joints font leur job et ils avaient l'avantage d être gratuits.
si le joint est bien droit pas besoin de trop forcer et moins de déformation.
pour les barres dans l'autre sens tu as raison j'en ai mis quelques unes mais jai eu des surprises, ca c'est arrangé apres

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
959 vues
11 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi
Table des matières