L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Vic66

Support pour queues d'aronde

Support pour queues d'aronde
+

Suite aux vidéos de José Das Neves que je remercie, sur le sujet des queues d'aronde faites à la défonceuse et à la scie à ruban, à voir ici J'ai été scotché par la technique utilisée et j'ai voulu essayer de faire le mien, mais il faudra apprivoiser ensuite le geste!!! Ceci est un essai sans plan au feeling et avec des chutes. J'ai une ou deux erreurs à corriger, mais sinon tout est d'équerre et fait pour être fixer facilement sur ma presse horizontale. Je n'ai pas de photos du début, mais on comprendra plus ou moins 🤗

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Situation actuelle

Le montage est fait, je commencerai les premiers tests prochainement... La largeur maxi à usiner est de 280 mm et la hauteur 1m.

Publié

Partager  

Petite modification

J'ai modifié légèrement le design pour pouvoir rapprocher mes deux serre-joints, notamment pour les plus petites pièces.

Publié

Partager  

Petite astuce

Pour placer ma pièce à usiner, je retourne le gabarit sur une surface plane, je place ma pièce et je fixe. Je retourne mon gabarit et le fixe sur mon étau. Je trouve que c'est rapide et précis.

Publié

Partager  

Queues d'aronde à la scie à ruban

C'est plus rapide qu'à la main, mais ma scie à ruban nécessite une petite révision et surtout un changement de lame! Ce qui fait que le résultat n'est pas top. Par contre le calcul et repérage des queues avec l'élastique est une tuerie !!!

Publié

Partager  

Contre queues à la défonceuse

C'est juste du bonheur ! Malgré une petite erreur, j'ai bien compris le principe et le coup de main à avoir, les prochaines seront parfaites.

Publié

Partager  

Montage à blanc

Si on tient compte du fait que c'est le premier test, avec du bois de récup, je suis assez confiant pour la suite. Le montage s'est fait aisément et tranquillement au maillet. Je dois absolument trouver une solution pour la scie à ruban, car on voit bien les jours au montage.

Publié

Partager  

1er tiroir test

J'ai fait un tiroir pour me faire la main et je pense qu'avec un bois bien raboté et un peu d'expérience, ça devrait le faire !
Ce que j'ai constaté depuis hier, j'ai eu un énorme éclat du à un noeud, mais j'aurais dû m'en douter ! Dans l'ensemble je suis assez content de la technique, gros gain de temps, mais attention à ne pas vouloir aller trop vite !

Publié


Discussions

Vic66  a publié le pas à pas "Support pour queues d'aronde".
il y a 5 mois
Vic66  a publié l'article "Petite modification".
il y a 13 jours
Vic66  a publié l'article "Petite astuce".
il y a 13 jours
Vic66  a publié l'article "Queues d'aronde à la scie à ruban".
il y a 13 jours
Vic66  a publié l'article "Contre queues à la défonceuse".
il y a 13 jours
Vic66  a publié l'article "Montage à blanc".
il y a 13 jours
HZP
( Modifié )

Bonjour
Les débuts sont très prometteurs.
Merci pour ce retour d'expérience.
Cordialement
HZP

Vic66

Bonjour,
Je trouve aussi 😉
Je vais retenté l'expérience demain, même bois, mais peut-être avec la scie à chantourner pour les queues.
J'ai des tiroirs à faire prochainement et j'espère avoir maitrisé d'ici là...
Merci pour ton commentaire.
bien à toi,
Victor

Vic66  a publié l'article "1er tiroir test".
il y a 12 jours
DewhitYoussef
( Modifié )

Voilà une méthode qui saurait me réconcilier avec la défonceuse.

Vic66

Pourquoi tu dis cela?

Aurelio
( Modifié )

Bonjour, pour une première c’est plutôt une réussite ! Merci pour ce retour d’expérience.

Vic66

Merci Aurelio, normalement avec ce système, je suis sensé ne pas retoucher au ciseau à bois! les petits défauts sont dû à la préparation des queues d'aronde, à cause de la scie à ruban qui n'est pas top, je devrai peut-être essayer à la scie à chantourner. Je posterai les prochains tests bientôt et merci à toi pour ton commentaire!
cordialement

JPM
( Modifié )

Bravo pour ce début!
Tu n’as pas choisi le bois le plus facile pour ce genre d’assemblage!
Au final c’est pas si mal félicitations.
Jean-Paul

Vic66

Merci JPM, en effet le bois n'était pas top, notamment au moment du traçage! mais bon avant de le faire sérieusement, j'aimerais dompter la technique!
Encore merci Jean-Paul.
Bien à toi,
Victor

José Das Neves
( Modifié )

Félicitations!
Je suis ravis que cette méthode te plaise. Tu vas voir ton prochain tiroir sera top! On dompte vite la technique.
Content aussi que la répartition des queues à élastique t'ai scotché. Pour ceux qui ne savent pas encore c'est ici. youtu.be/Dv1W1H3tBLw

Vic66

Merci José Das Neves, pour mener à bien ta technique le problème majeur, c'est ma scie à ruban! Je vais essayer de faire les queues à la scie à chantourner ou peut-être à la main. Pour le test 3 et 4, j'avais fait un trait de cutter sur mes traits pour essayer d'avoir une meilleure finition. J'ai également fait attention de travailler sous un bon éclairage, c'est important de bien voir ce que l'on fait 😉
Pour moi l'élastique est la trouvaille du siècle, à portée de tous de par sa simplicité et son efficacité! Encore merci pour ta technique et ton commentaire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 201 vues
10 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de Vic66 
Voir aussi
Table des matières