L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

mokozore

Fraiseuse CNC, en partie imprimée en 3D, MPCNC

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Fraiseuse CNC, en partie imprimée en 3D, MPCNC
+

Bien bon bon... comme j'ai fini d'imprimer (en 3D) des supports de visières vu que le covid a disparu (non? ah bon, pourtant Jup... fin bref), je me suis lancé dans un projet que j'avais envie d'attaquer depuis un moment. Une CNC donc. Je me suis tâté pour le choix de la machine, entre un truc chinois tout fait, une workbee, ou et donc, c'est mon choix, une machine avec des parties imprimées en 3D. Il y a plusieurs modèles de ce type, mais j'ai choisi la MPCNC ( thingiverse.com/thing:790533 ), à priori plus ou moins conçue par un gars tout seul (un américain je crois), qui donne toutes les infos sur son site, et vend aussi des pièces détachées: v1engineering.com/

Il traîne des vidéos sur youtube et autre d'un peu de monde qui bricole avec, il y a pas mal d'add-on pour différents outils (broche, buse 3D, cutter pour papier/vinyle, laser...), bref, un truc versatile. Y'a pas vraiment de communauté parce que le gars verrouille un peu le truc (cf l'avis de Thomas Sanladerer: youtu.be/68ohaPYyiDA bref, ils se sont pris la tête...).

Bon, j'imagine qu'il va y avoir plein de commentaires sur la rigidité des tubes, la solidité des pièces 3D... en vrai, j'ai pas, d'avis, je teste, j'ai imprimé les pièces en PET-G et PLA, avec un bon gros remplissage (55%). Et j'ai juste commencé le montage. Il y a des expériences concluantes, et quelques modifications (pléthore en fait sur thingiverse pour améliorer les pbs...), j'en ferai une liste à la fin. Bon, il y a de belles expériences aussi. Je pense à BraunsCNC par exemple, qui fraise de l'alu, pas trop mal: youtu.be/IjwD5smOt38 (ça c'est le montage, il a fait une paire d'autres vidéos).

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Début du montage, et fin des commandes

Bref, j'ai donc pour l'instant:

  • imprimé les pièces

  • acheté les roulements chez 123 roulements (si faut pas faire de pub, j'enlève)

  • acheté les vis (versions métriques), chez vis-express
  • acheté les tubes (découpés à la dimension, mais pas au poil de cul, mais c'est pas grave) chez lemetal, et j'ai ébavuré tout ça...

Et donc, le début du montage, ça donne ça:

A propos des dimensions de la machine. J'avais un bureau sur lequel je vais greffer un gros support, cf le plan ici . Du coup, le support faisant 135cm*80cm, j'arrive à une surface d'usinage entre supérieur à 90cm par 50cm en XY, et 20cm en Z. c'est pas mal, et compatible avec la conception de la machine, j'ai pas poussé Mémé dans les orties en short.

Le support sera normalement en CP de bouleau, 18mm, avec antidéparant (ou filmé lisse -> si y'a des avis je suis preneur).

Je remets l'image du coup.

La broche est commandée, une Makita RT0700...

Du coup, il me reste à commander:

  • les moteurs pas à pas, 5 nemas 17, avec un bon couple. Bon, avec 2 moteurs par axe X/Y(1 driver par moteur), ça devrait aller

  • les courroies/poulies

  • une vis trapézoïdale pour le Z

  • des cables, des endstops, des chaines pour passer les cables (j'en ai imprimé une en 3D, mais pfff, c'est long, et pour le prix franchement... donc les deux autres, j'achète tout fait)

Pour la carte élec, j'ai l'intention de partie sur une carte à 6 drivers (un SKR Pro V1.1, c'est bigtree tech qui fait ça, elle est juste pas facile à trouver en france et pas chez Amazon, j'ai une porte de sortie avec une rumba chez Genaparts, mais la SKR a des arguments intéressants rapport aux choix des drivers importants, donc bon voilà). L'idée d'une carte à 6 drivers c'est pour pouvoir faire 2x2 drivers pour X et Y, 1 pour Z, et donc 1 pour un extrudeur... j'ai quand même dans l'idée de faire qqs impressions 3D géantes... avec une buse de 0.8 ou 1mm... je vais pas imprimer un tank (dire que y'en a qui le font), mais bon... je sais pas, ça peut être intéressant.

Ah oui, la SKR permet aussi peut être de se dispenser, via un petit chip wifi, de l'achat d'un raspberry pour la mettre sur le réseau, mais ça faut que je creuse, j'ai pas bien regarder. En même, j'ai une bonne expérience avec Octoprint... bref, c'est pas trancher encore...

voilà, la suite bientôt

Publié Mis à jour

Partager  

Support en CP

voilà, du coup, après un tour chez le vendeur de panneau, j'ai fait le support, qui servira aussi de rangement d'appoint. C'est pas parfait, mais c'est pas trop mal.

Publié

Partager  

Montage, réglage

Bon, le montage a un peu avancé. La structure principale et le chariot sont assemblés et tout est "réglé", contrôles des distances latérales, des diagonales, équerrage et contrôle de la hauteur constante en différents points du plateau... Bon, évidemment, je suis surement pas au micromètre, mais je suis très surpris du résultat. ça coulisse sans effort et sans jeu, c'est lourd, mais pas trop, bref, c'est cool.

La suite après la réception du matos (moteur, courroie, poulie, vis, coupleur, carte elec...

ça bouge!

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Publications associées


Discussions

mokozore a publié le pas à pas "Fraiseuse CNC, en partie imprimée en 3D, MPCNC".
il y a 16 jours
mokozore a publié l'article "Support en CP".
il y a 11 jours
Kentaro
( Modifié )

Très intéressant tout ça!! Je vais suivre avec intérêt.

mokozore

Et d'ailleurs, tu as fini la tienne en bois?

Kentaro

mokozore Non.. il reste à mettre les courroies d'entrainement, mais j'hésite aussi avec des vis à bille... Bref, c'est un peu en stand by... Je fais cinquante choses en même temps et il y en a qui prennent du retard...

mokozore a publié l'article "Montage, réglage".
il y a 4 jours
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
318 vues
3 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 processus
0 école
Autres pas à pas de mokozore 
Voir aussi
Table des matières