L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Paul Cartier

Guitare électrique Telecaster Thinline


Partager  

Étape 1 - Préparation du bois et des gabarits

J'ai voulu construire une telecaster thinline parce qu'il est facile de trouver des plans sur internet. La guitare est thinline: le corps est donc en parti creux.

Le corps et le manche de la guitare sont en acajou et la touche en ébène.
J'ai acheté le bois deja préparé et raboté sur un site de vente de bois de lutherie.

Les gabarits ont été fait avec du MDF de 10mm à partir de plans trouvés sur ce site. J'ai par la suite décidé de ne pas mettre de pickguard sur la guitare, je ne me suis donc pas servi d’un des gabarits.

Habituellement le corps d'une guitare thinline est constitué de deux bois différents pour le fond (la partie la plus épaisse, qui reçoit les défonces) et la table. J'ai voulu tout faire avec le meme morceau de bois. N'ayant pas de scie à ruban, j'ai refendu le bois à la scie à main ce qui a pris bien plus longtemps que prévu!

Publié Mis à jour

Partager  

Étape 2 - La table

La table est faite avec la partie fine du corps (~10mm). J'ai coupé la forme grossière à la scie sauteuse pour finir avec des limes.

J'ai collé du placage d'érable sur le tour du "f" pour le cote esthétique. J'ai scotché les morceaux de placage humides sur le "f" pour qu'ils sèchent en prenant sa forme.

Publié Mis à jour

Partager  

Étape 3 - Défonce et collage du corps

J’ai pu emprunter une défonceuse pour creuser les cavités de la guitare. Je me suis servi d’une bague à copier et de de mes gabarits pour cela.

J'ai ensuite découpé le corps à sa forme finale puis j'ai collé la table.

J'ai également fait un trou et une trappe pour l'électronique à l'arrière du corps avant le collage.

Publié Mis à jour

Partager  

Étape 4 - Le filet

J'ai voulu ajouter un filet pour le cacher le joint entre l'arrière du corps et la table.

C'est normalement quelque chose qui se fait avec une défonceuse mais je n'ai pas pu m'en procurer une à ce moment la. J'ai donc fait une rainure au ciseau à bois pour ajouter un morceau de plaquage d'érable tout autour de la guitare. C'est le meme plaquage que pour le "f".

Le filet n'était vraiment pas propre j'ai donc fait une seconde rainure en faisant plus attention puis je l'ai remplie avec de la super-glue et de la poussière d'ébène.
Ca m'a pris un temps fou a tout poncer mais le résultat est sympa !

Publié Mis à jour

Partager  

Étape 5 - Le manche

J'ai découpé la forme grossière à la scie sauteuse avant de finir au rabot et avec des rapes.

La défonce du trussrod a ensuite été faite à l'aide d'un ciseau à bois planté dans une planche (cf tuto). J'ai fait la défonce plus profonde que la hauteur du trussrod pour pouvoir fermer la cavité et faciliter le collage de la touche. Je ne suis pas sur que ça ait été utile.

Publié Mis à jour

Partager  

Étape 6 - La touche

J'ai commencé par scier l'emplacement des frettes avec une scie à frettes. C'est le seul outil que j'ai du acheter pour construire ma guitare. Pour le reste j'ai utilisé ce que j'avais deja ou j'ai emprunté.

Pour l'espacement des frettes j'ai utilisé le fret calculator de Stewmac.

J'ai ensuite collé la touche sur le manche en utilisant des petits clous sous la touche pour éviter qu'elle ne bouge avec la colle à bois.

J'ai ensuite coupé le bois de la touche qui dépassait puis j'ai fait le radius avec une cale faite maison. La cale n'était pas terrible j'ai donc fini au rabot.

Publié Mis à jour

Partager  

Étape 7 - Les frettes

C'était la partie qui me faisait le plus peur, la jouabilité de la guitare depend en grande partie du travail sur les frettes. En prenant son temps, ce n'est pas si difficile. Meme si le résultat est loin d'être parfait, la guitare est agréable à jouer.

J'ai regardé beaucoup de tutoriels sur youtube avant de commencer. J'ai fini par suivre celui-ci. C'est une video de "That Pedal Show", donc en anglais. Le luthier dans la video n'utilise pas de lime spécialisée que je ne possède pas, juste une lime triangulaire et une pierre à affuter.

Publié Mis à jour

Partager  

Étape 8 - Le dos du manche

J'ai fait l'arrondi du manche avec une rape et du papier de verre. J'ai enlevé du bois jusqu'à ce que la forme du manche me convienne.

J'ai ajouté des repères sur le coté de la touche en utilisant des cure-dents.

Et enfin j'ai ajouté un petit logo sur la tête, je l'ai creusé au ciseau à bois avant de remplir avec de la super-glue et de la poussière d'ébène.

Publié Mis à jour

Partager  

Étape 9 - Fixer le manche

Cette étape est très importante, la défonce dans le corps doit être precise afin que le manche soit bien aligné avec le corps.

J'ai utilisé du scotch pour marquer l'emplacement du manche puis j'ai enlevé le gros de bois à la perceuse avant de finir au ciseau à bois.

Le manche est fixé avec 4 vis qui sont tenues à l'arrière du manche par des inserts métalliques.

Publié Mis à jour

Partager  

Étape 10 - Les micros

Pour les cavités des micros j'ai procédé comme pour la défonce du talon du manche: perceuse puis ciseau à bois.

Plutôt que d'utiliser des caches micros classique, j'ai couvert les micros avec du placage d'érable et utilisé des caches micros ouverts. J'ai fait de nombreux essais avant de réussir a percer les trous des vis dans le placage sans l'arracher.

Publié Mis à jour

Partager  

Étape 11 - Le câblage

Je comptais installer un switch de telecaster et un potard de volume avec un push-pull pour pouvoir spliter les micros double mais le corps de la guitare n'était pas assez épais. Je me suis donc rabattu sur un switch trois position type Les Paul et un micro-switch pour le split.

J'ai utilisé un schéma de câblage trouvé sur le site de Seymour Duncan.

Publié Mis à jour

Partager  

Étape 12 - La finition

Voila la dernière étape de la construction: la finition. J’ai poncé la guitare à un grain très fin avant d’appliquer 4 couches d’huile de teck. J’ai poncé rapidement à la laine d’acier entre chaque couche. Et enfin j’ai appliqué de la cire.

Après avoir installé tout l’accastillage et fait quelques ajustements, la construction était finie !

Publié Mis à jour

Partager  

Résultat final

Publié

Publications associées


Discussions

Paul Cartier  a publié le pas à pas "Guitare électrique Telecaster Thinline".
il y a 18 jours
rhuitsept
( Modifié )

Pas mal de se lancer dans une guitare sans avoir de défonceuse à disposition !

Paul Cartier

Je ne savais pas du tout dans quoi je me lancais quand j'ai demarré ce projet mais comme quoi c'est possible (presque)sans defonceuse!

NicolasRenaud70
( Modifié )

Alors bravo je trouve vraiment votre guitare magnifique. Vous pouvez être fiers de votre travail

Paul Cartier

Merci beaucoup! 😄

JoMaRo74
( Modifié )

Très joli ! J'aime beaucoup la façon dont tu as traité les micros.

Paul Cartier

Merci ! J'avais vu des micros qui avaient une grille en metal a l'endroit ou j'ai mis du placage, j'avais trouvé ca sympa

AMS
( Modifié )

Félicitation, il fallait oser ! Avec peu d'outillage le résultat est impressionnant, car vous n'avez pas choisi le plus simple avec cette version Thinline Bodies.

Paul Cartier

Merci beaucoup! Effectivement je n'ai pas choisi le plus facile mais je ne savais pas du tout dans quoi je me lancais a ce moment la. Si j'avais su je pense que j'aurais fait une tele classique

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
264 vues
8 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi
Table des matières