L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Luciole59

Bibliothèque-Bureau

Bibliothèque-Bureau
+

Ayant fait le tri dans mes photos, je me lance dans mon premier pas à pas.

Ce site étant un formidable moyens d'échange, j'espère que mon projet pourra servir à m'améliorer au travers des retours et conseils, ou permettre à d'autres d'y trouver des infos, idées ou inspirations. Ce qui serai encore plus gratifiant pour moi 😊

En tout cas, je suis preneur de toutes les critiques constructives qui me permettront de m'améliorer dans le travail du bois et l'agencement.

Update: Ayant retrouvé quelques photos, je fais une petite mise à jour.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

1 - Conception

Le cahier des charges de cette réalisation est d'habiller un mur, doublement mansardé, dans une chambre qui sert de bureau, bibliothèque et chambre d'amis.

Elle était partiellement meublé et le mur en question comprend des étagères, un bureau et un radiateur à prendre en compte.

On s'est donc mis d'accord sur le concept d'un meuble englobant un bureau, des étagères et un caisson aménagé. Le meuble doit être démontable car la pièce est au 2éme étage,

Pour les matériaux, j'ai fait le choix de me tourner vers du panneaux pour plusieurs raisons:

  • Je ne possède pas les machines et l'atelier me permettant de réaliser ce genre de meuble en
    bois massif.

  • Le cout des matériaux est aussi un facteur. Le bois massifs c'est top mais plus chère. Les panneaux ont l'avantage d'être moins couteux, de se faire en grand formats et d'avoir malgré tout des rendus sympas.

Après quelques recherches heures passés sur internet pour trouver l'inspiration et des idées, je suis arrivé à ce projet.

Présentation aux amis qui valide le design et le choix des matériaux. Cela faisait un moment que je voulais tester le Valchromat et le Baubuche. J'avais repéré depuis un moment ces 2 matières et pas mal de réalisations présenté sur l'ADB m'ont rendu confiant sur le résultat.

Je me suis donc mis en route pour le chiffrage du projet. Listing des matériaux, de la quincaillerie, des outils,..etc. Et ensuite réalisation des devis.

Suite à cette étude budgétaire, j'ai modifié quelques bricoles sur le meuble pour arriver à cette version finale.

Publié

Partager  

2 - Débit

Une fois le projet final présenté et validé par mes amis, j'ai passé les commandes de matériaux afin de pouvoir me lancer pour de bon dans ce projet. Avec le premier gros morceau, à savoir la réception des panneaux. Et c'est quand même assez impressionnant, quand c'est la 1ére fois, de recevoir autant en taille et quantité 😊

Je me suis donc retrousser les manches et j'ai attaqué le débit de tout ça. Merci OCL. C'est un bonheur de pouvoir utiliser les fiches de débits fournis en fonction des plans. Bon j'ai mit un peu de temps à me débrouiller pour obtenir fiches fiables, mais une fois que c'est fais, quel pieds 😁

J'ai donc fait chauffer la TS55 et c'est partie pour une bonne journée de débit!

1er constat par rapport à ce projet, le Valchromat...c'est lourd 😅

2éme constat... Le Baubuche 19mm.... C'est grand et c'est lourd 😆

3éme et dernier constat pour cette journée... Le Baubuche en 35mm c'est vachement lourd 😝

Heureusement que mon père était là pour m'aider à manipuler les panneaux, car franchement, c'est impossible tout seul. Surtout ceux là.

Pas beaucoup de découpe par contre dans ceux-là car j'avais conçus mon meuble en partie en fonction des dimensions fabricant des plateaux. Et repérage des pièces en fonction de la fiche de débit. Très pratique aussi 🙂

A la fin de l'après-midi, j'ai mit mon dernier coup de scie pour finir cette étape de débit. Une bonne chose de faite et déjà bien content que tout se soit bien passé.

Petit rangement avec l'aide du Padre et ensuite apéro pour fêter ça 😋

Car j'ai oublié de le préciser. Ayant anticipé (pas assez...on le verra plus tard 😉) que mon garage, qui me sert d'atelier, ne serai pas assez grand et pratique, j'ai négocié avec mes parents de pouvoir profiter de leur garage pour réaliser ce projet. Encore un grand merci à eux 🙏

NB: erreur à ce niveau. Le stockage des plateaux de 35mm de Baubuche est mal fait. J'ai mal interprété les recommandations fabricant et je vais découvrir plus tard que c'est vachement capricieux cet animal. Rien de grave, mais bon à savoir, il aurait fallu que je place des aiguilles entre les panneaux de 35mm pour éviter qu'ils tuilent.

Publié Mis à jour

Partager  

3 - Les caissons en Baubuche

J'ai choisi de commencer ce projet assez doucement, histoire de m'échauffer et d'y aller mollo au début. J'ai donc attaqué par les 3 caissons en Baubuche X. Lors du débit, j'avais laissé 10mm de sur-côtes minimum sur toutes mes pièces.

Première étape, la mise à bonne dimensions. J'ai joué de la scie plongeante et de la scie sur table afin de préparer les caissons.

Puis fraisage avec la DF500 pour l'assemblage. Ce seront de simples caissons qui seront installés entre les étagères. J'ai fait le choix d'un assemblage colle à bois/domino. Ce sera assez résistant et simple à mettre en oeuvre.

Montage à blanc pour finir et me donner une idée du résultat avec le Baubuche.

Et là... c'est le drame.... 😱

Je me rend compte que j'ai fais une boulette. Rien de grave... mais j'enrage un peu quand même. J'avais, à la base, prévu de faire ces caissons en Baubuche de 20mm. L'avantage étant que c'est en massif, comme le 35mm, et du coup, j'avais une continuité dans le fil, ce qui était le but recherché. Sans coupe à 45° par contre, car je ne me voyais pas gérer ça proprement.

Lors de la conception du meuble, j'ai fait pas mal de recherches sur le Baubuche et j'ai sollicité les utilisateur de l'ADB pour avoir leur avis sur ces panneaux.

Question Baubuche

Suite à ces recherches, il en est ressorti que ce serai plus simple de passer le 20mm en Baubuche X, de 19mm, avec une âme en épicéa. Ce qui a pour avantage de le rendre plus stable. Du plus, le panneaux étant très grand, je faisais au passage de sacrées économie.

La boulette vous la voyais maintenant??? Et oui... J'ai oublié de faire la modif sur mon plan et donc je me retrouve avec l'âme visible sur les côtés.

Rien de grave en soit... car ce sera peu visible quand le meuble sera rempli. Mais bon...rangeant quand même 😆

Publié

Partager  

5 - Fabrication des caissons bas et étagères

Une fois la main faite sur les petits caissons, je me suis attaqué aux grand frères.

Et pour commencer... Mise à dimensions de toutes les parties composant les fameux caissons 💪

Pour l'assemblage de ces caissons, je suis partis sur le sytème Festool KV-SYS D8. L'une de mes contraintes étant d'avoir un meuble complètement démontable. D'une part pour le transport, à coup d'aller/retours en voiture, mais aussi pour le montage sur place. Car il a fallut amener les éléments aux 2éme étage de la maison du copains.

Du coup j'ai commencé par une bonne session de "Dominotage"

Et ça en fait des trous à fraiser!!! On en apprécie d'autant plus l'ergonomie et la précision de cette machine 😁

Une fois cette étape finalisé, j'ai pu faire plusieurs montage à blanc, à l'aide de domino, pour vérifier le tout. Check des dimensions, de l'équerrage, ...etc.

Dans la foulée, mise à dimensions des étagères et des tablettes. Je n'ai pas fait de photos de cette étape. Mais rien d'extraordinaire non plus au final.

Mais par contre ça fait diminuer le tas de planches 😆

Un fois tout le boulot de découpe et "dominotage" terminé, j'ai tenté un montage de la partie étagère. En faisant forcement attention car rien de vraiment fixé. Mais entre quelques dominos, des équerres d'assemblages et la gravité, tout s'est bien passé.

A ce stade, je suis plutôt content car tout se passe plutôt bien. Les dimensions sont bonnes, quasi aucuns défauts d'équerrage, pas trop de soucis de désafleurs... Bref, ça prend bonne forme.

Par contre je commence à me rendre compte que le garage de mes parents sera surement un peu trop juste aussi 😅

Publié Mis à jour

Partager  

6 - Mise en place du système d'assemblage démontable

Comme déjà dit plus haut, j'ai fait le choix d'un meuble entièrement démontable. Pour faciliter le transport et l'installation. Après pas mal de recherches sur le net, mon choix se porte sur le système de Festool. Plusieurs boiseux du site l'utilise et les retours sont plutôt bon. Je possède déjà la DF500. C'était donc la meilleur solution.

La Zeta P2 à l'air bien cool aussi... mais niveau budget c'est pas la même chose 😚

Le kit est assez complet et permet plusieurs assemblages (4). Les plus courants au final. Ce qui était amplement suffisant pour mon application.

J'ai donc commencé par mettre en place le système sur les caissons. Histoire de me faire la main sur des éléments peu visible, en cas de soucis.

On installe une partie avec une griffe d'un coté, sur lequel vient se visser une tige de serrage. De l'autre côté, il faut percer, au moyen d'un gabarit et de la fraise fourni, afin d'y installer une sorte d'insert.

Quand tout est placé, on emboite, une petite BTR, on vis et c'est fixer.

A ce niveau, j'ai fait attention à la face sur laquelle je fais les perçages. Car c'est un des seule défaut à mon avis. Le trou de serrage est un peu gros et manque de discrétion. Il y a bien des petits capuchons en PVC qui peuvent se clipser dans les trous. Mais bon....

En plaçant judicieusement les trous, ils seront cachés par les tirois, le contour en baubuche ou par d'autres éléments.

Une fois tous les éléments en valchromat usinés et équipés avec le système démontable, je me suis mis à la finition.

En prenant compte des contraintes de transport et d'installation, j'ai pris la décision de n'appliquer qu'une seule couche de finition à "l'atelier". La 2eme se fera sur place. Ainsi, en cas de micro rayure, coup ou autre petit dommage du au transport, je pourrai rattraper le tout à l'installation. Et j'ai étais bien inspiré 😅

Je me rend compte aussi à ce moment là que je n'aurais pas le choix que je faire le transport et le montage en plusieurs fois... Pas assez de place dans la garage.

Publié Mis à jour

Partager  

7 - Partie basse en Baubuche 35mm et placage

Après avoir terminé le gros de la structure en valchromat, je me suis attaqué à la base du meuble, qui elle est en baubuche 35mm.

Il a fallut donc mettre à dimensions les plateaux en largeurs et en longueurs. Comme pour le reste du meuble, assemblage via système festool et dominos. Etape un peu délicate de ce projet. En plus d'être assez lourd, les plateaux de Baubuche se révèlent être assez instable. Ils ont vraiment tendance à tuiler facilement. J'avais rattraper le coup plutôt bien suite à mon premier stockage, qui était pas top. Et malgré ça, j'ai encore eu des petits soucis. Gros travail aussi au niveau des chants. C'est en fait assez fragile et j'ai passé pas mal de temps pour rattraper ça.

J'ai aussi finaliser la partie gauche du meuble, avec les panneaux qui servent à faire le fond de la partie bureau.

Et ensuite montage à blanc de toute la partie basse du meuble, avec le contour des caissons, le bureau et au dessus, le 1er niveau "rangements" du meuble. Afin de vérifier que mes assemblages tombent bien et que j'arrive à bien installer le tout.

A ce stade, j'ai déjà emmené les autres parties du meuble chez mon pote. Ce n'est pas logique, certes, mais je n'ai pas vraiment eu le choix. Par manque de place dans mon atelier, plus moyen de bosser. Trop d'éléments à bouger pour la moindre étape. Du coup, pour éviter d'abimer les pièces déjà finis, je les ai emmener là où le meuble sera monté.

Mais ayant déjà fait un montage à blanc de toute la partie supérieur, je sais que si je suis précis au niveau du Baubuche, le reste se montera sans soucis.

Avant de tout transporter, j'ai effectuer un gros ponçage et une 1ére couche d'huile-cire. Afin de préparer et protéger un minimum les éléments. La 2éme couche sera appliqué sur place. Afin de pouvoir faire des retouches si coups, griffes ou autres désagréments durant le transport et la manutention.

J'en profite au passage pour coller les bandes de chants sur les caissons en Baubuche X, afin d'avoir une finitions propre.

Publié Mis à jour

Partager  

8 - Montage du meuble

On y est... Le grand final. Une fois tout les éléments poncés, huilé et emballés, direction la maison du copains pour le montage et la mise en place du meuble.

Après un peu de manutention et de sueur (ben oui.... tout emmener au 2éme... 😅), j'ai commencer la mise en place du meuble par les caissons. Et là je me rend compte que la dalle béton est pas tip-top. Du coup, je dois jouer un peu plus sur les vérins de réglages en hauteur. Rien de grave.... mais.... vous me voyez venir 😁

Du coup mise à niveau, ajustement contre la plinthe et en hauteur pour les côtés (j'avais laissé du jeu) et assemblage de la base caisson. On est content! Tout se passe plutôt bien et c'est finalement la 1ére fois que je vois vraiment le résultat. C'est classe et ça rend bien.

Du coup mise à niveau, ajustement contre la plinthe et en hauteur pour les côtés (j'avais laissé du jeu) et assemblage de la base caisson. On est content! Tout se passe plutôt bien et c'est finalement la 1ére fois que je vois vraiment le résultat. C'est classe et ça rend bien.

Je passe ensuite sur l'installation de la partie bureau du meuble.

Et là c'est (encore) le drame... 😱😰

Je me suis planté dans ma prise de côtes au niveau du radiateur. Du coup, ça ne passe pas. Il faut que je reprenne la découpe à ce niveau.

Une bonne après-midi pour reprendre cette erreur car autant la découpe c'est pas gênant. Mais tout le reste, un peu plus...

  • recoupe du plateau
  • reprise de la traverse inférieur, refaire les perçages des dominos
  • reprise de la partie supérieur, avec le fond du bureau...

Au final, tout se rattrape bien et j'arrive à retomber sur mes pattes 🤙

Montage donc de toute la partie basse.

Après ça, je me suis attaqué à la partie supérieur du meuble. Et tout se passe bien...

Et là.... encore une fois.... le drame... 😭

Suite à la mise à niveau de la partie caisson du meuble, j'ai du compenser au sol pour obtenir la bonne mise à niveau du meuble. J'ai du rattraper 5mm au sol pour avoir mon niveau. Du coup, au moment de placer le dernier caisson en Baubuche, qui est tout en haut.... Et bien il me manque 5mm 😫🤬

Encore une fois, erreurs de prise de côtes et j'ai pas laissé assez de marge en hauteur.

Du coup, démontage et réflexion.... J'ai finalement décidé de retirer 10mm au premier niveau du meuble, afin de me donner un peu de jeu.

J'ai passé un peu de temps sur cette reprise afin de ne pas perdre les alignements de coupes d'onglets sur la gauche (le moins possible en tout cas) et de ne pas créer d'autres soucis en rattrapant ça.

Au final, je m'en sort bien! Tout se remonte impec et le dernier caisson rentre au poil 🤩

Une bonne chose de faite. Non sans mal, mais je m'en sort bien.

Pour finir, je passe la 2eme couche d'huile partout, montage des portes des caissons et installations des étagères dedans.

Publié Mis à jour

Partager  

9 - Tiroirs et finitions

Après ce montage qui fut plutôt riche en émotions et en sueur, je me suis accordé un petit répit avant de fabriquer les tiroirs.

Je me suis posé un peu, j'ai repris un peu mes plans, fait un prototype et seulement ensuite j'ai lancé la fabrication.

Pas beaucoup de photos de cette étape. Usinage des poignées, finitions des chants pour les façades en baubuches, fabrication des tiroirs.

Bref, un peu de travail à l'atelier avant de retourner sur chantier.

Je suis retourné chez mon pote une dernière journée installer et régler les tiroirs.

Entre-temps, celui-ci avait commencé à investir le meuble. Du coup, petite fierté en arrivant dans la pièce parce que ça rend vraiment bien et qu'il en est super content ☺

Et voilà qui finalise un jolie projet pour moi 🙂

Publié Mis à jour

Publications associées


Discussions

Luciole59  a publié le pas à pas "Bibliothèque-Bureau".
il y a 4 mois
Olivier Vernhettes
( Modifié )

Belle réalisation, merci pour ce super pas à pas.
Du coup je me sens moins seul avec mes galères de réglages de dernière minute pour cause de plancher bombé 😉

Luciole59

Haha.... Oui 😁

Mais tu sais... Je pense que ça arrive même aux meilleurs.... C'est juste qu'ils savent gérer ça mieux que nous 😅

Olivier Vernhettes

J'espère pour eux, ce sont les réflexions que j'avais en bataillant pour corriger ce que j'avais préparer en amont à l'atelier pour "gagner du temps".
Bon, au final pour nous c'est le résultat qui compte 😉

DewhitYoussef
( Modifié )

👍👍sympa de partager le détail de cette jolie réalisation.

Luciole59

De rien... Fallait juste que je prenne le temps de le faire 😉

En espérant que tu ai passé un bon moment a le lire 😊

DewhitYoussef

Luciole59 tout à fait, et instructif en plus.

Luciole59

cool... Tant mieux 👍

FloG
( Modifié )

Encore une fois, chouette réalisation et pas à pas ;)

Luciole59

Merci beaucoup 😊

Tu as reconnu ton influence dans mon projet???

Ça commence par fraise et ça finis par CMT 😜

fabicio
( Modifié )

super balaise , j adore ton travail et ton dessin.
tu es bien outillé aussi. et sa ce traduit aussi sur ton travail.
je vais bientôt me lancé aussi dans quelque meuble pour ma nouvelle demeure, et tu m as donné des petite astuce de construction des caissons
merci bcp a toi et chapeau encore une fois.

Luciole59

merci 🙂

Alors oui... j'avoue que je suis plutôt bien équipé. J'ai un petit côté "geek" de l'outillage 😅 .Et en même temps ça aide pas mal et ça fait gagné du temps, de l'énergie et de la précision sur certains points.

Cool si mon expérience te permet de réaliser tes projets. C'est ma plus belle récompense 😊

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
572 vues
11 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi
Table des matières