L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jp01

Abris bois


Bonjour,

J'envisage de créer un abri pour stocker bien à plat mon bois destiné à la menuiserie qui sera en phase de séchage ou déjà sèche et également profiter de l'abri pour protéger du matériel divers (bétonnier, remorque, brouette...).
Cet abri bois sera le long d'une haie de laurier isolée par des panneaux plastiques, le toit sera de bardage plastique imitation tuile (léger et esthétique), les parties en bois clair font partie de l'abri alors que les parties en bois vert sont destinée exclusivement pour disposer mon bois dans les meilleures conditions de séchage ( c'est l'idée)
Merci de me faire vos remarques sur l'abri: solidité, choix des matériaux, complexité, faisabilité ... toutes vos remarques sont les bienvenues.


Discussions

jp01 a publié le plan "Abris bois".
il y a 1 an
reve
( Modifié )

cela.

neophyte
( Modifié )

Bonjour JP,

Recemment j'ai fait un petit abris temporaire, pendant les travaux de ma maison.

C'est à dire pour stocker divers panneaux, et pouvoir les couper à l'exterieur.

Une petite astuce : j'ai acheté en coopérative agricole, un rouleau de filet brise vue ( 10 metres, en 220 g/m2 )

Sur deux deux cotés, ils sont fixés à la structure, le troisiéme coté , le filet est simplement amovible et tendu avec un gros tendeur.

L'air et la lumiére passent, en revanche le gros de la pluie est stoppée.

Bon, cela est aussi plus esthétique et cache le bazard.

Bon bricolage .

jp01

Bonjour Neophyte, je pense également mettre en façade une bâche pour isoler mon bois des rayons du soleil et de la pluie, rien sur les côtés pour permettre une bonne circulation de l'air, surtout que mon abri sera plein sud.
Merci pour ton retour.

neophyte

Salut,

Une Bâche ? plein Sud ? le soleil va taper dessus, cela va être un four !

je te conseil un filet, avantage supplémentaire, il y a moins de prise au vent .

reve
( Modifié )

jp01 J

jp01

OK, je verrais cela en temps utile, ça me semble pas être très important ni trop problématique à résoudre en cas de problème, pour la chaleur se sera ouvert sur les côtés et en partie haute a l’arrière donc pas trop d’inquiétude et le filet me semble pas être le meilleur moyen pour isoler le bois des rayons du soleil directs.
Je souhaite plutôt avoir des critiques sur la structure, ce sera une 1re donc il y a certainement des erreurs ou des solutions plus adaptées.

CALCULATE
( Modifié )

jp01 Bonjour,
bon je ne t'ai pas répondu auparavant car je viens d'arriver sur ce forum et il y a plusieurs choses qui me chagrinent en général dans les constructions en bois. J'ai la malchance d'être plutôt théoricien en mécanique des milieux continus, donc les structures industrielles sont pour moi très simples, et ce que j'ai appris il y a longtemps n'est malheureusement pas tel que ce que tu fais. Ne m'en veux pas je te donne juste mon avis, tu as bien sûr le droit de faire ce qu'il te semble correct de faire.
La première chose lorsque l'on construit une structure est la stabilité. J'ai essayé de te montrer sur un croquis qu'il faut que certains points soient encastrés, et que le contreventement doit être réalisé dans la partie longitudinale du bâtiment des deux côtés. Bon mais l'encastrement ce n'ai pas 4 clous, il faut que l'angle reste fixe et mettre quelques jambes de force (je ne sais au juste comment cela se nomme)en haut me semble assez cavalier. Moi je fais tout par calcul en essayant que ma simulation soit la plus vraie possible (souvent la théorie des poutres en inexacte) et les logiciels du commerce sont eux aussi parfois catastrophiques, à moins que ce soit les utilisateurs qui ne connaissent pas grand chose et les utilisent de manière démente.
Bon malheureusement, pour moi, ton bâtiment n'est pas stable. Ho il ne va pas s'écrouler tout de suite, mais selon moi tu aurais des réserves d'un bureau de contrôle.
Si tu ne mets pas de bardage tu évites déjà le vent sur les côtés, mais tu stockes du bois sur des poteaux (un peu comme un pont roulant) et le bois est lourd, ensuite le vent sur la toiture plus la neige.
Moi je t'avoue que je ne sais rien faire à priori, c'est pourquoi je me base uniquement sur des calculs en connaissant parfaitement tout ce qu'il y a à l'intérieur des programmes.
j'espère encore une fois de ne pas t'avoir trop froissé, en te donnant mes idées qui ne sont pas celle d'un charpentier en bois
A bientôt

jp01

Bonjour Calculate,
Merci pour avoir pris le temps de me donner tes remarques, malheureusement je n’arrive pas à lire entièrement ton croquis mais avec tes explications je pense avoir compris l’essentiel.

Par rapport au plan quelques modifications seront réalisées :
La profondeur de l’abris passe de 1,5 m de profondeur (2,5 m sur le plan).
Les poteaux seront carrés de 15 cm de côté (je pense surdimensionné) et vissé par des pieds en fer (évite le contacte du poteau avec le sol) qui seront à leurs tour vissé sur une ceinture béton, voilà pour la charge verticale.
Le contreventement actuel reste à l’identique mais effectivement, les vents (bien que minime du à l’environnement mais à ne pas négliger) feront déformer la structure du notamment au manque de contreventement dans toutes les directions et surtout en partie avant, je vais donc en rajouter (plus petit pour ne pas gêner l’accès) les mêmes en partie avant et également dans la transversale, ce qui devrait suffire pour les efforts horizontaux.
Pour le poids sur le toit, je ne pensais pas faire plus, car celui-ci sera recouvert de plaque plastique imitation tuile (donc légère), je respecte (enfin je l’espère) les conditions de pose et de résistances préconiser pour ma région, (d’après le vendeur !!)
Et enfin la structure sera en tenon mortaise collé (pour limiter les infiltrations et les espaces) et vissée par des vis type tire-fond de 140 (soit env 1,5 l’épaisseur).

Je prends très bien tes remarques et surtout n’hésite pas si tu voies autre chose ou si j’ai pas tout compris sur tes recommandations.

Encore une fois merci pour avoir pris le temps de me répondre, à très bientôt.

CALCULATE
( Modifié )

jp01 bonjour,
Bon comme tu as bien pris mes remarques je vais continuer en te disant ce qui me dérange un peu dans ta construction. Tu as choisi de faire des portiques articulés en pied et encastrés en tête ce qui n'est pas mal. Tu aurais pu faire l'inverse c'est à dire encastrées en pied et articulés en tête mais l'encastrement en pied c'est tout un bazar, donc OK pour cette solution. Bon tu verras sur mon papier que les encastrements c'est quelque chose de délicat, et que bien entendu je ne suis pas d'accord avec le tenon mortaise, mais pour un petit hangar comme le tien ......admettons que ça aille !!! Quand tu penses que je ne suis pas d'accord avec la plupart des calculs qui sont fait aujourd'hui car j'estime qu'ils sont inexacts, d'une part parce que la théorie des poutres est toujours employée et que souvent elle ne s'applique pas et aussi parce que les gens qui utilisent ces programmes ne savent pas ce qu'il y a dedans et font les pires erreurs. J'ai fait pas mal de cours la dessus et je montrais tout ce que l'on fait comme erreur...... j'en ai étonné plus d'un.
Je t'ai mis aussi la différence entre un encastrement et une articulation, si tu connaissais tu jettes et sinon tu regardes.
Bon ensuite tes chargements de bois. Ben là si tu veux je ne suis pas d'accord avec toi et ai essayé de t'expliquer le pourquoi. tes consoles chargées de bois vont faire mal au poteau et aux poutres sur lesquelles il repose. D'après moi il faut trouver autre chose, je t'ai mis ce que je pense le plus simple qui est d'articuler tes consoles et ne pas les encastrer.
A bientôt

jp01
( Modifié )

Finalement, je vais revoir les dimensions de mon abri, il sera moins profond (tant pis pour la remorque) mais suffisamment pour stocker mon bois, en fait la mairie exige un permis de construire pour cette surface alors qu'il y aura aucun mur, mais bon...

neophyte

Salut JP,

Je suis étonné pour le permis de construire.

Quelquefois les secrétaires de mairie se plantent, et le permis de construire devient par la suite une autorisation de construire...

Pour la véranda que je fais, accolée à ma maison (18 m2 ) une autorisation suffit.

Autrement je confirme les dires de CALCULATE, cela ne m'avait pas sauté aux yeux, mais il faudra contreventer !

Pourquoi ne pas modifier ton système de stockage plus simple et plus sure.
Par exemple, au niveau central, une sorte de chevet pyramidale, ou un systéme équivalent ou tu pourra répartir le poids à gauche et droite.

jp01

La contrainte était la surface, je dépassais les 20 m2.

Je ne comprends pas ton système "chevet pyramide" peux tu me donner plus d'explication, merci.

neophyte

Dommage pour les 20 m2 !

Concernant le stockage,tu fais un support avec un axe central, genre croix de Lorraine par exemple.

Les possibilitées sont en fait multiples, le but étant de répartir les charges de chaque coté .

Les contraintes sont donc beaucoup moins importantes.

jp01
( Modifié )

neophyte Oui, je connaissais pas le nom mais c'est l'option que j'ai retenu, simple et solide en deux morceaux seulement, merci pour tes explications et remarques, à très bientôt.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 144 vues
14 commentaires
162 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
471 Ko  Taille
 1 fichier

Publications associées

Autres plans de jp01 
Voir aussi