L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Albert Karlen

Sablier à billes


Pour les longues soirées d'hiver...
Non, je ne l'ai pas réalisé, je l'ai seulement dessiné.
Un sablier à billes pour ceux qui en ont et qui aiment le regarder passer...

Mis à jour

Discussions

Albert Karlen a publié le plan "Sablier à billes".
il y a 8 mois
Santé !

Très beau design, presque envoutant. Reste à savoir comment le mettre en œuvre :)

Erebor
( Modifié )

Wow le concept est magnifique! Pour le réalisation c'est une autre paire de manches... peut être une sculpture à la main qui assurerai le guidage et un élément magnétique à l'intérieur qui permettrai de "coller" les billes.

Albert Karlen

la section des canaux doit être très précise et régulière pour garantir le passage des billes sans qu'elles ne s'en échappent. Moi je pencherais plutôt pour un usinage par une machine CNC 4 axes, mais l'écriture du G-code ne va pas être du gâteau...

Erebor

Albert Karlen Je bosse dans le recherche en robotique et oui le G-code sera sacrément douloureux à écrire.

Jean Galmot

Albert Karlen Oui pas évident à faire, car pour éviter que les billes ne tombent, il faut que l'usinage du bord externe du "tunnel" soit moins haut que l'axe au centre du tunnel, ce qui fait qu'il ne sera pas aisé d'utiliser une fraise pour pouvoir creuser l’intérieur du tunnel tout en pouvant rentrer/sortir la fraise sans abimer le rebord externe de celui-ci.

Albert Karlen

Jean Galmot
il faut utiliser une fraise "boule" dont le diamètre est un peu inférieur à celui des billes

Erebor

Jean Galmot oui surtout que le rebord doit être présent en haut et en bas de chaque canal pour pouvoir retourner le sablier... d'où ma proposition de faire adhérer les billes magnétiquement. Après je ne sais pas comment techniquement ça serait possible...

Jean Galmot

Albert Karlen Oui mais même avec un diamètre un peu inférieur à celui des billes il sera quand même supérieur à l'écartement entre les 2 lévres externe du "tunnel", pas évident.

Jean Galmot

Erebor Peut être l'insertion d'un fin rail magnétique sous la surface de roulement du tunnel, mais bonjour la mise en œuvre du truc!🙃

Erebor

Jean Galmot Oui effectivement ça serait coton! Il faut que j’arrête de réfléchir au truc sinon je me connais je vais essayer et y passer mon temps...

Albert Karlen

Je pense finalement qu'une solution mixte serait envisageable on fait la pièce avec une CNC 4 axes mais on ne fait qu'ébaucher les canaux qu'on finira manuellement avec une petite fraiseuse équipée d'un outil sphérique.

Kentaro

Le plus simple serait de le faire avec une imprimante 3D avec un filament "bois". Bien vernis, cela donnerait un bel effet.

Quelle est la taille du modèle ?

Albert Karlen

je l'avais dessiné avec des billes en acier de 8mm ça doit faire env. 30cm de hauteur, ce serait envisageable de l'imprimer oui.

Klaus Loose

hhhmmm...
Est-il même SANS CNC en Bois à réaliser ? 😟

Albert Karlen

Avec beaucoup de courage et autant de patience et de minutie. Pour réduire l'importance des imprécisions et imperfections, il faudrait augmenter l'échelle (je l'ai dessiné pour des billes en acier de 8mm)

Scarta

Je pense qu'il est plus facile de dresser une colonie de fourmis pour réaliser un tel ouvrage 😉 magnifique dessin

Richardangot

Superbe design !... il est étalonné pour les œufs coque?😄😄

ckarriere
( Modifié )

Si ce n'était par les pattes qui font partie du sablier en pièce massive, je pense à un système de fraise type les colonnes en spirale, mais avec un palpeur pour maintenir la profondeur de la fraise. Mais comme le dessin, impossible sur le tour. Sauf avec une imprimante 3D...Foutu pour faire en bois
Comme exemple de colonne en spirale au tour à bois, voyez çà: youtube.com/wa...h?v=I5KlgM7P3R4
Ce genre d'objet doit se mécaniser obligatoirement, sinon il faut un grain, ou plusieurs, hors de place, pour y arriver. Disons un degré d'obsession et de technique pas pour le commun des mortels!
Bonne chance. Vous m'avez donné envie de le faire, mais posé sur un pied à chaque bout.
Projet dans la poche.... :)

Albert Karlen

Bonjour,
merci pour vos remarques, on peut naturellement repenser le piétement pour le dissocier de l'objet (éventuellement fer forgé ou bronze). Je serais enchanté de trouver quelqu'un qui aurait projet de réaliser cet objet, dans la mesure de mon temps libre, je suis à votre disposition pour en discuter et le redessiner.

Pascaltech

Très beau concept ! Réalisable avec une fraise boule pour que les rigoles forment plus d'un demi-cercle et conservent les billes. Mais j'imagine le programme des parties perçant les nervures formant les pieds, cela nécessite une reprise, et donc avec une grande précision, sans démontage.

Gilga

effectivement magnifique projet d'objet design ...
je me suis demandé quel serait le temps d'écoulement des billes, à priori très rapide (mais je me trompe peut être)

j'ai pensé aussi à une solution pour permettre un usinage
(je ne suis pas spécialiste et ne connais pas les mots des pros pour décrire le travail):

l'idée serait de prévoir un seul sens d'écoulement et une poche de récupération des billes en dessous + un conduit (peut être central de manière à préserver l'élégance du sablier) pour les faire revenir à la position de départ d'écoulement.
Donc les goulottes n'auraient besoin que d'une retenue de bille sur un côté de la spirale d'écoulement ce qui pourrait par conséquent faciliter la réalisation du projet.

DrWood

Bonsoir,

Alors ce superbe objet n’existe pas ?
Je me suis laissé avoir...
Faut dire que ce serait tellement magnifique que je voulais qu’il soit réel.
Magnifique.

Albert Karlen
( Modifié )

Merci pour le compliment mais non, il n'existe pas, du moins pas encore, mais il est déjà à la recherche d'un géniteur...

Pascaltech
( Modifié )

Il te faut quelqu'un équipé d'une fraiseuse 3 axes, elle même équipée d'un plateau tournant, comme celui ci-dessous, et motorisé numériquement qui donne le quatrième axe nécessaire à cette réalisation. Le brut est monté sur le plateau selon un axe horizontal et avec une poupée de contre-pointe pour stabiliser le brut. La fraise découpe la pièce suivant un axe vertical.

Pascaltech
( Modifié )

Là c'est carrément une machine conçu pour faire du 4 axes sur du métal.

Albert Karlen

Moi je pense qu'un cinquième axe serait indispensable pour usiner cette pièce avec une CNC, si vous observez la forme des canaux vous allez vous rendre compte qu'il faut aussi pouvoir orienter l'outil (fraise boule) de manière à ce qu'il agisse perpendiculairement au centre des 2 sphères.

Pascaltech

Oui, c'est vrai. Je refuse defaire le programme, quel casse-tête !

DrWood

Finalement ce serait plus facile de le faire à la main ! 😆
J’aime bien les paradoxes.

Noobodyy

Je ne sais pas si ça a été indiqué mais voici le lien pour l'imprimer en 3D : thingiverse.com/thing:2228498

Vianney - VICA

en voyant ça je me dit qu'en impression 3D ça doit etre plus facilement réalisable ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 594 vues
30 commentaires
182 téléchargements

Caractéristiques

AutoCAD  Format
32 Mo  Taille
 1 fichier

Publications associées

0 collection
Voir aussi