L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Albert Karlen

Pyramide énigmatique


la solution bientôt...

Mis à jour

Discussions

Albert Karlen a publié le plan "Pyramide énigmatique".
il y a 8 mois
Kentaro
( Modifié )

De mieux en mieux...

Albert Karlen

merci :)

JPA33
( Modifié )

Pour faire court et vite fait car je surveille mes Petits Enfants...... tous les Usinages faits.... Montage de la Partie Haute Pyramidale, sur la Partie Basse préalablement assemblée, par une Rotation Horizontale de la Partie Haute, dont l'Axe Vertical est centré sur le Centre du Cercle inscrit au niveau le la Basse équilatérale.
Il est évident que les Flans latéraux glissants des Q.A., solidaires de la Partie Basse, et Contre Q. sont des Surfaces Non Planes définies par 'les Découpes simultanées Virtuelles' des 3 Arêtes Dièdres de chacune des 3 Q.A. de la Partie Basse.
A l'exécution manuelle (?), comme en Taille de Pierre, il sera nécessaire d'utiliser un Biveau, défini par Epure, pour contrôler la bonne exécution des Surfaces non Planes Glissantes.
Cas déjà fait sur le problème d'Abouttage du pied de Poteau de S.Dr. Rectangulaire et assemblé par 2 Q.A. face à face , plus 2 fausses Q.A. triangulaires face à face.
Encore Bravo.

Albert Karlen

Non, le pyramidion doit s'insérer dans sa base avant que les 3 pièces qui la composent (la base) ne soient refermées. Les 4 pièces doivent s'assembler simultanément. Pour que l'enjeu soit intéressant il faudra apporter un soin parfait à l'usinage des pièces en veillant à restreindre les jeux à leur minimum.

JPA33

Albert Karlen Ok....j'y avait pensé , vu le mode d'assemblage de Partie basse.... mais ce que j'avai déjà fait par ailleurs, me semble aussi réalisable.
En simultané je pense que c'est aussi bon, car les 3 Pièces du bas se déplacent aussi Horizontalement.... à condition que votre Pyramidium soit creux.... ou avec des Chapelles d'accès.
J'adore.

JPA33

""Cas déjà fait sur le problème d'Abouttage du pied de Poteau de S.Dr. Rectangulaire et assemblé par 2 Q.A. face à face , plus 2 fausses Q.A. triangulaires face à face.""

Précisions complémentaires dans mon cas évoqué.....la Rotation Plane était, en plus, inclinée et l'Axe de Rotation, Extérieur à la Pièce Basse fixe...---> que les Surfaces Non Planes Glissantes pour les Joues latérales etaient différentes.

Smaug
( Modifié )

Je reste sans voix.. 🤭 impressionnant ! Comment réalise tu tes queues d’arondes courbées sur le haut de la pyramide?

Albert Karlen

Je pense qu'on devrait ébaucher avec une CNC et finir au ciseau mais comme je ne connais pas grand chose au travail du bois, les avis, les commentaires et les critiques des connaisseurs me sont précieuses pour progresser.

JPA33

Albert Karlen

CNC ? Tout le monde n'en possède pas.

"....Il est évident que les Flans latéraux glissants des Q.A., solidaires de la Partie Basse, et Contre Q. sont des Surfaces Non Planes définies par 'les Découpes simultanées Virtuelles' des 3 Arêtes Dièdres de chacune des 3 Q.A. de la Partie Basse.
A l'exécution manuelle (?), comme en Taille de Pierre, il sera nécessaire d'utiliser un Biveau, défini par Epure, pour contrôler la bonne exécution des Surfaces non Planes Glissantes.""

Ce sont des Surfaces de Rotation Hyperboloïdes. C'est pourquoi les 2 Équerres Biveau sont nécessaires pour le contrôle de celles-ci en Radial....etc.

Freesia

Bigre ! Impressionnant. J'adore.

cemoi

Wow à oui...
La réalisation va se faire avec des outils manuel?...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
945 vues
11 commentaires
127 téléchargements

Caractéristiques

PDF, AutoCAD  Format
2 Mo  Taille
 2 fichiers

Publications associées

Voir aussi