L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

stephhubert

Tiens, si je réaménageais une caravane ?


Voici un rapide plan à partager dans le cadre d'un projet de réaménagement d'une caravane


Discussions

stephhubert a publié le plan "Tiens, si je réaménageais une caravane ?".
il y a 7 mois
cocoM

Attention sur un réaménagement de caravane à bien observer la manière dont est fait l'aménagement d'origine. Selon les constructeurs et les années, le contreventement de toute la caravane est assuré par l'aménagement. Certaines un peu plus costaude tiennent d'elles mêmes, mais l'aménagement apporte toujours un plus en terme de stabilité.

Pour s'assurer que les murs ne vont pas danser sur la route, il n'est pas inutile de conserver ou recréer des meubles hauts à l'avant et à l'arrière qui prennent toute la largeur. De même avoir au moins un meuble type colonne qui prenne toute la hauteur est un gros plus (ou des cloisons si tu aménage un coin douche.

Bien sur il faut penser à l'équilibrage des masses : équitable entre gauche et droite, et masse un peu plus importante sur l'avant (l'idéal c'est que si tu poses ta roue jockey sur un pèse personne en le réglant à la hauteur de ton attelage véhicule, tu ai entre 30 et 50kg pour les caravanes jusqu'à 750kg, et entre 40 et 70 pour les plus de 750kg). Le tout en ne dépassant pas le PTAC indiqué sur la carte grise (sur la balance des gendarmes tu auras une tolérance puisqu'ils mesurent le poids à l'essieu, donc sans tenir compte du poids qui repose sur l'attelage, tu peux donc avoir une caravane de 750+50kg par ex ; par contre face à une assurance en cas de litige, l'ensemble du poids sera pris en compte, à tes risques et périls).

En plus de toutes ces considération structurelles, il faut prendre en compte les normes VASP si tu installe du gaz ou de l'électricité (aérations, gardes au feu etc...).

Bien sur si tu ne compte pas traverser la France ou l'Europe avec, tous ces conseils sont inutiles, tant que c'est fonctionnel tout va bien.

stephhubert

Bonsoir et merci pour ces recommandations bienveillantes. Il s'agit d'une caravane qui se destine à devenir espace d'information, voilà pourquoi la disparition des placards. Il n'y aura pas d'installation gaz évidemment, et la caravane n'aura pas vocation à accueillir des personnes pour la nuit !
Peut être que j'aurai l'occasion de présenter le projet plus longuement dans un sujet dédié !

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci pour tes retours cocoM :)

cocoM

Merci à toi Boris Beaulant pour l'outil que tu nous offre ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
324 vues
4 commentaires
31 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
527 Ko  Taille
 1 fichier

Publications associées

0 collection
Voir aussi