L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Keskispass

Caisson mobile de filtration de l'air - Air Cleaner Cart


Bonjour,

Mon atelier étant situé dans mes caves, et bien que disposant d'un réseau d'aspiration vers un aspirateur à copeaux, je constate que j'ai énormément de poussières en suspension lors des phases de ponçage ou de défonçage, voire encore avec la lamelleuse.

Porter un masque n'est pas un de mes réflexes actuels (bien que la situation sanitaire que nous connaissons aujourd'hui l'impose volontiers).

Je souhaite donc construire un système de filtration de l'air.

J'ai pris l'inspiration sur la réalisation de Jay Bates (youtube.com/wa...h?v=Uzpn09OIyqw) qui en a fait de surcroît un support pour sa raboteuse stationnaire.
Autres inspirations :

J'ai eu l'occasion d'acheter un ventilateur d'occasion avec un moteur de 650W que j'équiperai éventuellement d'un potentiomètre pour régler la vitesse de filtration.

Ce sera un simple caisson mobile en MDF avec un plateau fourre-tout en partie supérieure. Les dimensions seront déterminées par la dimensions des filtres (600x600x50) et l'encombrement du moteur ... mais en gros, le caisson (avec ses roulettes) fera 604x600x775

[EDIT] Vos différentes remarques en commentaires m'ont permis d'imaginer plusieurs versions : fourre-tout, caisson inférieur (ce qui permet de surmonter l'élément filtrant) ou table MFT.

Contrairement à celui de Jay Bates, je n'équiperai que 2 des côtés avec des filtres 600x600x50 (déjà commandés mais avec un super long délai) ; en effet, dans une seconde vidéo il revenait sur le filtre côté sortie d'air dont la performance n'était pas au rendez-vous vu la proximité entre l'entrée et la sortie d'air.

La sortie du ventilateur sera éventuellement équipée d'une grille avec orientation des lames vers le haut afin de ne pas faire souffleur de sol.

L'avantage du caisson mobile par rapport à l'accroche au plafond est que je peux utiliser de plus grands filtres et amener le caisson tout proche de la zone de travail (d'autant que je peux déposer quelques outils dans le fourre-tout) et en principe maximiser son efficacité.

J'espère recevoir les filtres dans un délai raisonnable pour que je puisse le réaliser et voir si mes poumons vont me remercier !

A bientôt.

Mis à jour

Discussions

Keskispass a publié le plan "Caisson mobile de filtration de l'air - Air Cleaner Cart".
il y a 4 mois
Anthropovergnat

La question que je me pose, du coup, c'est : est-il plus pertinent de filtrer l'air au niveau du sol comme tu le fais, en hauteur comme c'est le cas pour moi avec mon microclean, ou est-ce indifférent ?

Keskispass

La poussière étant produite à hauteur des machines, je me dis qu’il est intéressant de la capter le plus tôt possible avant qu’elle ne se disperse dans tout le volume.
De plus la poussière retombe donc, à mon humble avis, la zone propice à la captation est certainement davantage en partie inférieure qu’en partie supérieure.
Mais ce sera une expérience à analyser.

Keskispass
( Modifié )

La vidéo ci-après est démonstrative sur l’efficacité du système (fin de vidéo à 5:50) : youtu.be/PJRhhcEGpSw

Anthropovergnat

Merci

DewhitYoussef
( Modifié )

Bonjour !
Personnellement, j’ai l’impression que ces blocs de filtration sont adaptés au traitement global de l’air de l’atelier.
Le captage des poussières sur les machines, il faut le faire avec l’aspiration. Les poussières qui en réchappent, si elles sont fines (et les plus néfastes) elles vont flotter longtemps dans l’air avant de retomber. Alors je me dis qu’en étant en hauteur , le filtre captera plus vite ce qui flotte à hauteur des narines plutôt que de se surcharger de poussières plus grosses qui vont retomber plus rapidement.
Je te rejoins sur le fait d’essayer de les capter à la source.
A un système fixe en hauteur, j’ajouterais une hotte sur bras orientable, comme il y en a en soudure, qui doit être un vrai plus pour le ponçage p.ex... si j’avais la place et les sous 😕

Keskispass

Mon atelier est équipé d'un réseau d'aspiration sur chaque machine ; cet élément servira a capter les poussières en suspension. Si effectivement le système n'est pas performant au sol (mais je ne vois pas pourquoi), je pourrais toujours le modifier et le mettre en hauteur.

Keskispass

Je pourrai également rehausser le caisson en le plaçant sur un caisson inférieur qui servira de rangements (type caisson à tiroirs, ou rangement des chutes de bois, etc), de manière à placer les filtres à mi-hauteur de la pièce ... ta réflexion me donne des idées !

Keskispass

Avec un caisson à tiroirs en partie inférieure.

DewhitYoussef

Keskispass desolé je n’avais pas vu tes réponses !!
Je ne pense pas que le système ne soit pas performant au sol, mais les particules fines vont persister dans l’air et le filtre se charger avec des particules qui seraient tombé au sol sinon.
Mais comme tu dis faut voir à l’usage!
En tous cas, content de t’avoir inspiré des variantes!

Cyberugo
( Modifié )

Serait-il possible d'avoir les références des filtres, et éventuellement le vendeur ? Merci

Keskispass
( Modifié )

Je les ai commandé chez un de nos fournisseurs via mon boulot, mais ce sera pour fin juin.
Puis j'en ai commandé un pack de 2 ici (ceux via mon boulot seront les rechanges) : amazon.co.uk/g...=UTF8&psc=1
En Bretagne, vous avez aussi la société ISOFILTER mais le délai est d'environ 4 à 5 semaines.

Cyberugo

Merci !

Apach
( Modifié )

Je me demandais quel est l'avantage de ce système par rapport à une simple VMC qui évacuerais la poussière dehors ? Je cherche aussi à éliminer les poussières de mon atelier !

DewhitYoussef

Apach Dans ce cas tu gardes la chaleur dans l’atelier.

Apach

DewhitYoussef merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
643 vues
15 commentaires
53 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
12 Mo  Taille
 1 fichier

Publications associées

0 collection
Voir aussi