L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
mathieu19

Mon futur atelier

par mathieu19

bonjour, voici une ébauche de mon futur atelier.

je voudrais avoir un peu vos avis sur mon projet les points a améliorer, les conseils que vous pouvez m'apporter.
il fera 50m2, j'ai déjà un mur en béton de 3m de haut il fera donc 5x10m, la face avant fera 4,5m de haut, avec une porte d'entrée une fenêtre de 1,80x1,60m et une porte sectionnelle de 2x2,40m, je prévoit de faire une dalle béton et sur le haut de la paroi avant il y aura 3 puits de lumière de 0,80x2m.

voila j'attends vos avis merci d'avance

Mis à jour

On en parle ici

Zeloko
 

Salut @mathieu19, sauf bug, je pense que tu t'es trompé de fichier Sketchup. Celui qu'on télécharge ressemble étrangement à mon atelier ;)

mathieu19

ah oui c'est possible je l'ai
télécharger est ce que je peux modifier

Zeloko
 

Oui, bouton Editer en haut à droite.
Si je peux me permettre, je t'invite à jeter un oeil à cette page pour tes captures d'écran, aussi.

Zeloko
 

Sinon, ça présage de faire un bel espace cet atelier. Par contre, tu aurais tes ouverture de lumière toutes du même côté ?

mathieu19

oui car sur le fond de l'atelier je suis en contre terrier,sur le coté gauche le projet et de faire une appentis et de l’autre coté il y a un mur a 2m. pour mon fichier sketchup il est trop lourd et je ne sais pas comment le compresser

Zeloko
 

As-tu envisagé des ouverture de lumière sur le toit ?

Pour le fichier, dans 99% dans cas, se sont les textures (même celles qui n'apparaissent pas dans le modèle) qui alourdissent le fichier. Un modèle comme celui là ne devrait faire que quelques centaines de ko. Essaye de retirer les textures inutiles.

mathieu19

non aucune ouverture sur le toit bon je n'arrive pas a compresser mon fichier

amiducheval
 

BonjourMathieu,

quelle est l'orientation de ton atelier?

Si tu captes la lumière au Nord, l'écalirage sera plus stable et meilleur que côté Sud.

Si l'orientation de fenêtre est au Sud, la remarque de Boris est très appropriée, il faudra envisager un apport de lumière naturelle par un autre côté.

Je te conseille également de veiller à garder un maximum de mur plein de manière à pouvoir placer des étagères, armoires et autres possibilités de rangement.

Je te conseille de faire un modèle complet avec les machines, les rangements, le flux etc... Beaucoup de solutioins t'apparaîteront ainsi.

Pour ma part, j'ai également un atelier de 5m de large. J'ai opté pour une solution avec des rangements mobiles, (sur roues). Une autre solution retenue est le transpalette, qui revient moins cher que des roues sous chaque armoire et permet des armoires plus solides et plus stables.

Les dimensions me semblent bien, sachant que l'on a jamais assez de place. Si je devais changer une valeur sans changer la superficie, ce serait assurément la largeur.
Avec une longeur de 10m, tu peux envisager des pièces de 4,2m de long. Une solution pour les grandes pièces, est de prévoir une porte dans l'axe de la machine, alors qu'en largeur, pour le travail des panneaux par exemple, ce sera bcp plus difficille.

Voilà, j'ai été un peu long, mais je viens juste de m'installer et ceci me tient à coeur.

Bons copeaux.

Philippe.

mathieu19

Les ouvrants sont exposés plein nord et ils seront que sur une façade pas le choix. Je ferais un plan avec l'aménagement prochainement

NinjaRouge
 

Bonjour Mathieu,

C'est un très beau projet ! :)

Je ne suis pas charpentier, mais je suis également en train de faire les plans de mon atelier qui aura la même forme bien que moins haut. Pour l'instant, les différentes questions que j'ai posé et les réponses de professionnel que j'ai eu m'amène 3 remarques sur ton projet :
- En théorie, il faut un poteau au droit des pannes pour transmettre la charge.
- Les linteaux doivent être faits avec des montants placés sur la tranche et renforcés pour ne pas fléchir au cas ou une charge leur serait appliquée
- Il te faudra mettre des entretoises (pièces de bois horizontales placées entre les montants pour éviter que les montants ne fléchissent. Plus ils sont haut plus c'est nécessaire.

Encore une fois je ne suis pas professionnel, ce ne sont que les suggestions d'un amateur :).

Si tu veux tu peux consulter le post sur "copain des copeaux" où j'échange avec plusieurs personnes dont des charpentiers très sympas. Tu y trouveras leur remarques et ça peut peut-être t'aider. J'y ai également mis des plans et des croquis. Voici l'adresse : Copain des Copeaux

Tu verras que j'ai changé d'idée en cours de route et c'est sur les 3-4 dernières pages que tu trouveras ce qui correspond à ton projet :).

Bonne chance pour ta réalisation :)

Amicalement,
Marco.

racm terroff

Toutes ces idées sont excellentes surtout celle de http://www.lairdubois.fr/amiducheval
-Établir un programme,
-Une liste des besoins.
.Tu disposes tes machines établis table de montage stockage et circulations et tu construits autour.Compte tenu de la hauteur sous plafonds envisagée et du ou des mur en béton là je n'ai pas bien pigé , si l'on dispose de deux murs perpendiculaires solides il est toujours envisageable d'implanter une mezzanine si petite soir-elle sans poteaux qui entraveraient implantation ou circulation.Étudier la possibilité d’accès par le pignon Car elle servira peu-être de stockage Par ailleurs est il d'envisageable d'étudier un toit à deux pentes dont l’égout serait un compromis entre le faîtage et l'égout projeté et un faîtage rehaussé
Et comme le proposent nos amis ne pas négliger l'éclairage naturel zénithal.

Bon courage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
933 vues
11 commentaires
206 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
264 Ko  Taille
 1 fichier

Contenus associés

Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi